
Administrateur d'applications de gestion (H/F)
Référence : 2025-1968118
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - DSI - Localisation : Guadeloupe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Mettre en place, assurer la maintenance, l’exploitation et le développement du support utilisateur de progiciels et systèmes de gestion pour le Réseau Canopé.
Activités :
- Contribuer au suivi et au développement éditorial de solutions logicielles et des outils périphériques associés. Assurer la coordination de la mise en œuvre des aspects fonctionnels et techniques :
- Contribuer à la réflexion sur l’évolution éditoriale des logiciels. Assurer une veille concurrentielle et technologique sur ce secteur éditorial.
- Contribuer à l’installation, la mise à jour, le paramétrage des applications et en assurer le suivi d’exploitation.
- Recueillir, rassembler et analyser les retours d’informations effectués par les divers intervenants (maintenance client, équipes de formation…) tant pour les versions évolutives que correctives.
- Rédiger ou valider la rédaction des cahiers des charges des applications.
- Etre l’interlocuteur de référence pour le suivi des versions correctives et évolutives des logiciels et des outils périphériques rédigés par des développeurs extérieurs à l’établissement.
- Assurer le suivi du planning de production.
- Vérifier la compatibilité et la cohérence des différentes briques logicielles, matériels ou systèmes. Apporter une expertise sur l’intégrité et la sécurité des données.
- Coordonner la programmation et les tests fonctionnels des logiciels et outils périphériques, en liaison avec la maîtrise d’ouvrage :
- Intégrer la solution logicielle dans un environnement technique proche de l’environnement de production en vue de réaliser les tests techniques et fonctionnels.
- Mettre en place et suivre le planning des versions bêta test des logiciels et outils. Assurer la coordination et l’information des équipes de tests.
- Coordonner le protocole de test tant au niveau des équipes de test que des moyens et outils de gestion et de reporting. Evaluer régulièrement le protocole de test pour le faire évoluer.
- Participer aux opérations de test des applications et outils périphériques et effectuer le relevé pour correction.
- Coordonner le dispositif d’assistance, de maintenance et de formation concernant les applications. Participer à l’administration des bases de production
- Prendre en charge le déploiement, le support et l’assistance technique des solutions logicielles et des versions évolutives et correctives. Administrer et assurer le suivi des demandes d’intervention (Helpdesk - GLPI).
- Conseiller, assister et contribuer à la formation des utilisateurs. Définir le dispositif d’assistance aux utilisateurs, de maintenance des applications.
Profil recherché
Votre profil : BAC + 3 à 5 en informatique, vous possédez une expérience de 5 à 10 ans sur un poste similaire.
Connaissances professionnelles
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Connaissances fonctionnelles des logiciels utilisateurs
- Connaissances des langages de programmation, des systèmes d’exploitation Windows
- Connaissance approfondie de l’administration informatique, systèmes, réseaux et des progiciels de gestion
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
- Connaissances juridiques relatives au domaine des systèmes d’information et de communication
- Outils et méthodes de la démarche qualité
- Sécurité des systèmes d’information et de communication
- Connaissance du référentiel des bonnes pratiques ITIL
- Connaissance de l’anglais technique
- Connaissance des techniques de management
Savoir-faire :
- Utiliser des méthodes et techniques d'installation, d’intégration et de maintenance des systèmes
- Comprendre un besoin d’information spécifique d’un utilisateur et mettre en place la requête adaptée
- Savoir évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins ; respecter les délais et échéances
- Capacité à évaluer une solution informatique
- Aptitude à rédiger, actualiser et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Mettre en œuvre et faire respecter la charte d’utilisation et de sécurité du SI
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Former les utilisateurs aux bonnes pratiques et à la bonne utilisation des logiciels
- Savoir établir, mettre en œuvre, respecter et faire respecter des procédures et des règles
Savoir-être :
- Avoir le sens des responsabilités. Etre autonome, organisé.e, rigoureux et méthodique, fiable.
- Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
- Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations. Avoir une capacité de conceptualisation.
- Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
- Avoir le sens des relations humaines : savoir écouter, exposer ses idées, communiquer, argumenter en faisant preuve d’une capacité de conviction.
- Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.
- Savoir transmettre un savoir, une technique. Montrer une aptitude à aider, assister, conseiller.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La Direction des systèmes d'information met en place et suit l'évolution des systèmes d'information de Réseau Canopé.
La DSI, c'est une soixantaine de collaborateurs divisée en 5 pôles.
À propos de l'offre
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- Périodes d’astreintes possibles.
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un à 2 ans renouvelables
- Rémunération selon statut et expérience
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable d'applications