Administrateur d'unité de recherche F/H

Référence : 2025-1819540

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
    Institut de recherche pour le développement
  • Localisation : Montpellier

Date limite de candidature : 23/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Philippe Solano, directeur d’unité, votre mission consistera à assurer le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication) de l’UMR dans un environnement multi tutelles et multi sites.

Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :      

  • Apporter un appui au montage des contrats et des conventions et contribuer au développement des partenariats.
  • Suivre l’exécution financières des contrats et préparer les rapports financiers en lien avec les services et directions des tutelles.
  • Conseiller les chercheurs à identifier des bailleurs de fonds adaptés pour leurs projets, et les aider au montage de ces projets en lien avec les services d’appui des tutelles.
  • Prendre en charge la communication de l’UMR (site web, newsletter, réseaux sociaux).
  • Assurer une veille sur tous les aspects règlementaires et leurs évolutions, en lien avec le Data Privacy Officer (DPO) de l’IRD, la cellule de recherche « santé » impliquant la personne humaine (RIPH) et la direction des affaires juridiques (DAJ).
  • Assister et conseiller la direction de l’UMR et la représenter auprès des partenaires internes et externes.
  • Mobiliser et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs du projet de l’UMR.
  • Coordonner et animer l’équipe de gestionnaires multi-tutelles.
  • Contrôler les répartitions budgétaires IRD et leur exécutions en lien avec les gestionnaires présents.. Faire le suivi et l’analyse des dépenses.
  • Assister à l’application des règles et procédures administratives et en réaliser le suivi.
  • Répondre aux enquêtes, audits et évaluations des tutelles sur l’organisation, la production et les moyens de la structure.

Profil recherché

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Maitriser des règles liées aux conventions : partenariats, aspects juridiques, suivi financier et suivi d’exécution, bailleurs de fonds internationaux dans le domaine de la santé et des MTN en particulier.

  • Maitriser la méthodologie de conduite de projets.

  • Maitriser les outils de communication de la recherche.

  • Maitriser les principaux outils informatiques courants.

  • Maitriser l’anglais niveau B2.

  • Savoir élaborer des indicateurs pour suivre, analyser et prévoir les dépenses.

  • Connaissances générales de l'organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.

  • Connaitre les EPST, mandat spécifique de l’IRD, ses objectifs et organisation interne, et l’environnement institutionnel Montpelliérain.

  • Encadrer /animer une équipe.

  • Savoir animer et rendre compte de réunions, mener des négociations individuelles ou collectives.

  • Prévenir et gérer des conflits et situations sensibles.

  • Réaliser des synthèses.

  • Concevoir des tableaux de bord.

  • Maitriser des aspects liés aux marchés, à l’environnement administratif, juridique, financier et RH d’un EPST.

Langues

  • Anglais Seuil

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Une science engagée

L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche.  L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.

    L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

    L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

    L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

    En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

    • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
    • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
      Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
    • Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
    • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
       
        
       
       

       
       
       
       
       

  • MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI

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