Administrateur d'unité de recherche F/H
Référence : 2025-1820716
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité d’Yves Vigouroux, directeur de l’UMR, votre mission consistera à assurer la coordination et le pilotage administratif de l'unité en interaction étroite avec les membres de la direction. Vous assurerez l'encadrement du service administratif de l'unité dans un environnement multi-tutelles.
Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :
- Cadrer et mettre en œuvre la politique administrative, RH et financière de l'unité.
- Assurer, dans le respect des textes règlementaires, la mise en place et le suivi des instances de l'UMR (comité de direction, conseil de laboratoire) et documents structurants (règlement intérieur).
- Participer aux différentes instances de l'unité et assurer l'exécution des décisions prises.
- Assister et conseiller la direction d'unité dans l'organisation et le bon fonctionnement de l'unité.
- Représenter la direction dans diverses instances et réunions en interne et externe.
- Manager et encadrer l'équipe administrative, apporter conseil et expertise, et assurer les entretiens annuels d’évaluation de l’équipe.
- Impulser et accompagner la démarche d'amélioration continue dans les domaines de l'appui à la recherche et s’impliquer dans l'organisation des domaines d’activités de l’équipe.
- Organiser et animer la fonction financière ; établir et proposer le budget de l'unité, contrôler sa répartition et son exécution ; suivre et analyser les dépenses et recettes.
- Piloter les actes de gestion des personnels, suivre l’instruction des conventions, effectuer les bilans et établir des tableaux de bords pour l'aide au pilotage et à la prise de décision.
- Collaborer aux actions de communication de l’UMR (site web, newsletter).
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations des tutelles sur l'organisation, la production et les moyens de l'unité et mettre en œuvre les recommandations.
- Assurer la liaison entre l'unité et les différents services d'appui à la recherche des tutelles.
Votre future équipe
Au sein de l’UMR sur le site de la délégation régionale Occitanie de l’IRD, vous rejoindrez un collectif composé d’environ 150 agents.
Vous rejoindrez une administrative composée de 4 agents, 2 IE, 1 AI et 1 TER.
L’équipe de direction est composée d’un directeur d’unité IRD et de deux adjoints CIRAD et Université de Montpellier.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Connaissances générales de l'organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
Connaissances des EPST, mandat spécifique de l’IRD, ses objectifs et organisation interne, et l’environnement institutionnel Montpelliérain.
Connaissances générales de la règlementation juridique, administrative et financière relative aux établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche.
Connaissances générales des dispositifs et des modalités de financement de la recherche publique.
Connaissances approfondies de la gestion RH.
Maitrise des techniques de management.Prévention et gestion des conflits et situations sensibles.
Conduite d’entretiens.
Techniques d’encadrement et animation d’une équipe.
Conception des tableaux de bord.
Maitrise la méthodologie de conduite de projets.
Connaissances budgétaire générales.
Maitrise des règles liées aux conventions : partenariats, aspects juridiques, suivi financier et suivi d’exécution, bailleurs de fonds internationaux dans le domaine de la santé et des MTN en particulier.
Maitrise des aspects liés aux marchés, à l’environnement administratif, juridique et financier d’un EPST.
Maitrise des principaux outils informatiques courants.- Maîtrise des outils de communication numérique et des outils bureautiques.
Connaissance générale de la méthodologie de conduite de projet.
Réalisation de synthèses.
Maitrise les outils de communication de la recherche.
Niveau d’anglais B2.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Goût prononcé pour le travail collaboratif.
- Rigueur, organisation, fiabilité, réactivité.
- Sens du relationnel et capacité d'écoute.
- Aptitude à la pédagogie et à la négociation.
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La structure que vous allez rejoindre
L’unité de recherche « Diversité, Adaptation et Développement des Plantes » (DIADE) s’intéresse aux enjeux de l’adaptation des plantes aux changements globaux. Elle développe des recherches pour comprendre comment la diversité des plantes a été façonnée d’un point de vue évolutif, comment cette diversité interagit avec les sociétés humaines et aux variations environnementales, jusqu’à l’étude moléculaire du développement des plantes des racines aux inflorescences.
L’UMR DIADE accueille 150 personnels par an dont des chercheurs, ingénieurs, techniciens de recherche, étudiant en thèse et stagiaires avec un focus particulier sur l’étude des plantes avec les chercheurs et étudiants des pays du Sud. L’unité est basée sur le centre de l’Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier, et entretient des connections étroites avec, d’une part, l’université de Montpellier, et le CIRAD et des laboratoires partenaires internationaux, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Ouest et de l’Est, et en Amérique latine et centrale. Le budget annuel en gestion est de l’ordre de 1.8M d’euro hors salaire.
À propos de l'offre
-
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
-
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable budgétaire