Administrateur de base de données transport - REGION DES PAYS DE LA LOIRE

Référence : O044250115001074

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Nantes
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Date limite de candidature : 14/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Région des Pays de la Loire propose une offre de transport variée, regroupée sous la marque Aléop : transport ferroviaire régional (TER), transport routier interurbain, transport à la demande (TAD), transport scolaire, transport maritime entre Fromentine et l'Ile d'Yeu. La Direction marketing et ferroviaire structure progressivement son SI Transport. Une première étape a été menée sur les années 2019-2021 avec la mise à place d'outils dédiés aux transports scolaires (inscriptions, billettique, régie, etc.), puis en 2022-2024 pour la gestion des transports routiers (lignes régulières et TAD). L'étape suivante, à échéance 2025-2026, sera la réservation et la vente sur les lignes régulières, en lien avec l'ouverture à la concurrence du ferroviaire. L'objectif est de se doter d'outils permettant de maîtriser l'ensemble de la chaîne de déplacement des usagers (information sur les horaires et les tarifs, vente des titres de transport ou des abonnements en agences, en ligne, à bord des cars, réservation de services, etc.), d'assurer la gestion administrative et financière (gestion des marchés, perception des recettes et répartitions entre transporteurs, etc.) et de piloter l'activité. L'Administrateur de bases de données transport est responsable de la structuration, du pilotage, du développement et de l'animation des données pilotage Transport (dans un contexte où il faudra piloter le prestataire « MaaS » qui collecte les données de différentes sources).

- Pilotage de la donnée (60% du poste) :
* Piloter le volet « Données de pilotage » de l'accord-cadre MaaS (suivi du prestataire, définition des indicateurs à produire, récupération des données métier, etc.) ;
* Mise en qualité des données transport et à la sécurisation de leurs flux (définir les référentiels de données, suivi des procédures et outils de contrôle de la qualité sous BO, assurer l'intégrité de la chaîne de production des données) ;
* Valorisation des données (définir les données à publier en open et close data, suivre le système de demande de données, produire des statistiques et des études et suivre la réutilisation des données) ;
* Piloter ou contribuer aux projets transversaux (COTECH Data, GT Qualité, etc.) ;
- Appui à la cellule « Assistance technique transport » (40% du poste) :
* Administrer les outils métiers transport, d'un point de vue fonctionnel (suivi du fonctionnement et des évolutions des logiciels métier, paramétrages, etc.) ;
* Assurer l'assistance technique transport (accompagnement des utilisateurs, support de niveau 2, rédaction de guides, formations)

Profil recherché

Titulaire d'un Bac ou BUT informatique parcours administration, gestion et exploitation des données, ou d'une Licence Pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données, ou d'un diplôme d'Ingénieur informatique en base de données, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire en collectivités territoriales. Une expérience dans l'administration d'un SI transport est nécessaire. Vous maîtriser la bureautique, notamment Excel à un niveau expert, et les techniques de gestion de bases de données. Vous avez une bonne connaissance des outils d'analyses de données et de transcription graphique. Une bonne compréhension des systèmes d'information et connaissance de l'outil SINOE de l'ADEME est nécessaire. Enfin, vous avez une bonne connaissance du cadre général de l'organisation des transports publics, scolaires et interurbains. Très rigoureux et organisé, vous savez planifier les étapes d'un projet et gérer les urgences et les imprévus en total autonomie. Vous avez une bonne aisance rédactionnelle (rédaction de guides méthodologiques) et relationnelle ; vous savez vous montrer diplomate et pédagogue, avec un goût certain pour le travail en transversalité. Vous êtes curieux des dernières évolutions technologiques (IA, etc.).

Qui sommes-nous ?

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !

À propos de l'offre

  • Déplacements occasionnels sur le territoire régional (Permis B exigé)
    Afin d'assurer une permanence quotidienne du service, un planning sera établi pour l'ensemble de l'équipe permettant la continuité du support utilisateurs.
    Poste partiellement éligible au télétravail (3 jours semaines, 10 jours/mois maximum)
    Merci de postuler en précisant dans l'objet du mail "offre 2025-JCL-DMF-001" afin que la candidature puisse être traitée.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Administratrice / Administratrice de bases de données

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