
Administrateur du SIGB et du site web
Référence : 2025-2035819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC)
BULAC, Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS - www.bulac.fr - Localisation : GIP BULAC
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Depuis son ouverture, la BULAC promeut le logiciel libre dans tous ses champs d’activité. Le SIGB Koha et le CMS Drupal font partie des outils documentaires libres de son système d’information. L’administrateur fonctionnel du SIGB et du site web occupe un poste à dimension opérationnelle et prospective. Il est intégré à l’équipe Signalement et exposition des données et rattaché au pôle Flux et données, qui est en charge de la gestion et du signalement des acquisitions documentaires, de la diffusion des données et de l’informatique documentaire.
VOS MISSIONS :
SIGB Koha
Administration fonctionnelle du SIGB
- Coordonner et piloter le SIGB à l’échelle du GIP BULAC (BULAC et bibliothèques partenaires)
- Administrer les données du SIGB (requêtes statistiques, extractions, mises à jour et corrections de masse)
- Superviser les échanges de données du SIGB avec des applications tierces (chargeur SUDOC, système de contrôle des accès)
- Ajuster le paramétrage de l’interface publique du catalogue
- Collecter les besoins fonctionnels et aider à la décision sur l’évolution des circuits
Coordination et suivi des projets d’évolution du SIGB
- Contribuer, aux côtés de l’administrateur technique, à la veille sur l’évolution de l’outil
- Tester les fonctionnalités nouvelles dans l’outil de suivi de la communauté des développeurs Koha (Bugzilla)
- Suivre l’implémentation de nouveaux modules dans Koha
Participer aux montées de version Koha
- Documentation et formation
- Mettre à jour et enrichir la base de connaissance du pôle Flux et données
- Contribuer à la formation des agents de la BULAC et des bibliothèques partenaires à l’utilisation de Koha
Participation aux activités de la communauté d’utilisateurs du logiciel Koha (conférences, symposiums, hackathons…)
Site web Drupal
- Assurer l’administration technique et fonctionnelle du site web
- Coordonner le site web en lien avec le Comité éditorial du site web
- Participer à la veille sur l’évolution de l’outil et collecter les besoins fonctionnels
- Aider à la décision dans la démarche d’amélioration du site web de la BULAC
Participation à des groupes de travail : groupe SIGB, comité éditorial du site web
Service public : 8h par semaine en moyenne. Participation à la formation du public.
Profil recherché
- Expertise dans le domaine des formats bibliographiques
- Expertise dans le domaine des langages d’indexation
- Connaissance d’Unicode
- Connaissance des outils d’indexation Apache Solr et/ou ElasticSearch
- Connaissance des langages SQL, PHP, et des standards du web (XML, HTML, CSS…)
- Pratique souhaitée des langages JavaScript et Perl
- Pratique des environnements Linux (Debian/Ubuntu) et de la gestion de version Git
- Maîtrise souhaitée d’un CMS (Drupal de préférence)
- Forte appétence pour l’environnement des logiciels libres
- Compétences en gestion de projet
- Forte aptitude au travail en équipe
- Capacité à rendre compte, animer des réunions
Compétences attendues
Expertise dans le domaine des formats bibliographiques
Expertise dans le domaine des langages d'indexation
Connaissance d'Unicode
Connaissance des outils d'indexation Apache Solr et/ou ElasticSearch
Connaissance des langages SQL, PHP, et des standards du web (XML, HTML, CSS…)
Pratique souhaitée des langages JavaScript et Perl
Pratique des environnements Linux (Debian/Ubuntu) et de la gestion de version Git
Maîtrise souhaitée d'un CMS (Drupal de préférence)
Forte appétence pour l'environnement des logiciels libres
Compétences en gestion de projet
Forte aptitude au travail en équipe
Capacité à rendre compte, animer des réunions
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est située dans le XIIIe
arrondissement de Paris, à proximité du campus des Grands Moulins et de la BnF. Forte de ses 115 agents, organisée sous forme de Groupement d’intérêt public regroupant 9 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle offre un accès privilégié à l’une des collections les plus riches d’Europe dans le domaine des langues, civilisations et cultures du monde nonoccidental. Bibliothèque patrimoniale et de recherche, elle est largement ouverte sur la cité et au service de la réussite étudiante, grâce à de larges plages horaires et à une riche activité de formation et de médiation culturelle.
En savoir plus sur : www.bulac.fr
À propos de l'offre
-
POURQUOI TRAVAILLER A LA BULAC ?
Travailler à la BULAC, c’est bénéficier d’un cadre de travail attractif, d’avantages concrets et de conditions flexibles favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Prise en charge des transports à 75%,
- Espaces de restauration internes (tisanerie, cuisines...), accès à la restauration collective,
- Association du personnel dynamique (billetterie, vacances, convivialité...),Locaux récents, avec jardin intérieur réservé au personnel,
- Accès rapide aux transports publics (tramway, RER C, ligne 14 et plusieurs lignes de bus),
- Espaces verts, commerces et services à proximité immédiate
-
Lieu d’exercice : BULAC, Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75 013 PARIS
Type d’emploi : IGE contractuel d’un an avec possibilité d’ouverture de concours pour titularisation IGE BAP F à terme
Début de la mission : 1er décembre 2025
Quotité de temps de travail : 100 % (temps plein)
Rémunération : selon grille indiciaire du corps de IGE, avec prise en charge partielle des frais de transports et de restauration
Contraintes spécifiques : Service public : une soirée par semaine jusqu’à 20 h (jusqu’à 22h une fois toutes les 6 semaines), le samedi 6 à 7 fois par an
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable du système d'information « métier »