
Administrateur du Système d'Information Documentaire F/H
Référence : 2025-1986742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bordeaux
- Localisation : 16 avenue Léon Duguit - Pessac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 27 000 € à 34 032 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE IGE CN de 569 €
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Administration du Système d’Information Documentaire pour le réseau documentaire bordelais
- Vous assurez les traitements de données courants et rétrospectifs
- Vous garantissez le bon fonctionnement des services
- Vous assurez le relais des évolutions des services auprès des partenaires du Réseau des bibliothèques universitaires bordelais
- Vous collectez les besoins d'évolution technique et de maintenance adaptative
- Vous synthétisez l'évolution des besoins fonctionnels sur le système
- Vous veillez à la cohérence du système et à l’adéquation des demandes et des circuits avec le fonctionnement normal du système, et argumentez en ce sens dans le Comité de Suivi du système de gestion (Alma et Primo)
- Vous êtes responsable du relais auprès du prestataire sur le fonctionnement des briques logicielles du SID
- Vous assurez l'administration courante des outils SID actuels
- Vous participez à l'encadrement fonctionnel de l'assistant à l'administration SID
Formateur et référent technique SI
- Vous participez à la montée en compétence des collaborateurs
- Vous produisez, stabilisez et documentez le code des applications concernées
- Vous portez ponctuellement des projets logiciels dans le prolongement du système de gestion
- Vous assurez le développement évolutif des interfaces et services du système
- Vous participez au suivi technique du système de gestion (suivi des incidents, gestion des utilisateurs des applications, etc)
Participation à l’accueil des publics
- Vous accueillez, orientez et accompagnez les usagers dans les espaces de la bibliothèque, valorisez les collections et les services auprès d’eux
- Vous veillez à la sécurité des personnes et des biens en faisant appliquer le règlement
Profil recherché
Issue d'une formation DUT/BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) / Licence professionnelle Métiers des bibliothèques / archives / documentation / Licence pro systèmes informatiques et logiciels, autres formations équivalentes possibles, ces missions requièrent :
- Une connaissance approfondie des systèmes d’information documentaire, normes qualité, bibliothéconomie, techniques de l’information et de la culture informatique
- Une bonne connaissance de l’écosystème de l’IST au sein de l’Enseignement Supérieur de la Recherche en particulier des acteurs comme l’Abes et Couperin
- Un bon relationnel, le sens du travail en équipe, des capacités de prospective, d’organisation, d’adaptation et savoir rendre compte de son activité
- Des compétences en gestion de projet, notamment : aide à la décision, planification et priorisation
- Disponibilité et capacité à se déplacer sur le campus universitaire
- Maîtrise de la langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues
☒ Une expérience avérée dans un poste similaire serait souhaitable
☒ Une maîtrise effective d’Alma/Primo serait fortement appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Service de coopération documentaire (Scoop, 11 agents) assure des missions transversales sur les outils de référencement des collections physiques et numériques, mais aussi le patrimoine écrit et graphique, pour le compte d’un réseau de 5 établissements partenaires : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences-Po Bordeaux, Bordeaux INP. Il pilote et administre le système d’information documentaire, veille à la cohérence avec les recommandations nationales en étroite collaboration avec l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) et coordonne une politique de valorisation et de conservation du patrimoine documentaire.
Le Scoop anime le réseau documentaire universitaire de Bordeaux (50 bibliothèques) en pilotant et administrant le système d’information documentaire commun (outil de découverte : Babord+, back office : ALMA), coordonnant les actions communes de conservation et de valorisation du patrimoine documentaire scientifique, coordonnant le signalement des collections universitaires dans le Sudoc (Système universitaire de documentation).
À propos de l'offre
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Poste ouvert prioritairement aux agents titulaires de la fonction publique de catégorie A et aux agents contractuels.
Si recrutement d'un agent titulaire :
Poste à pourvoir idéalement à compter du 01/09/2025.Rémunération : IFSE socle « IGE » Classe Normale : 569 € bruts pour les titulaires de la Fonction Publique
Si recrutement d'un agent contractuel :
Poste à pourvoir idéalement à compter du 01/09/2025 au 31/08/2026Salaire mensuel brut si contractuel : 2 250 € à 2 836 € selon votre profil et votre expérience
Localisation du poste : 16, avenue Léon Duguit - Pessac
Avantages liés au poste :
- Forfait de congés annuels dès la première année de contrat
- Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
- Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
- Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
- Possibilité de parking du personnel
- Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Processus de recrutement :
Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien dès la clôture de l’offre.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
Fermeture administrative de l'université de Bordeaux : 25/07/2025 au 17/08/2025 inclus.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI