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Administrateur du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) et du portail documentaire (H/F)

Référence : O001251101409892

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : BOURG-EN-BRESSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La bibliothèque départementale de l'Ain (BD01) a pour mission de développer l'offre de lecture publique pour les Aindinois. Elle compte 38 agents répartis sur quatre sites et travaille avec de nombreux partenaires : 215 bibliothèques municipales ou intercommunales, 6 réseaux de lecture publique, 130 structures petite enfance, diverses associations et institutions des champs culturel, social et sanitaire. Prêt de collections et d'outils d'animation, programme de formation, appels à projets d'action culturelle, aide à l'informatisation, accompagnement de projets sur mesure... les services sont nombreux et renouvelés en permanence pour être adaptés aux besoins des partenaires, dans le cadre du Schéma départemental de développement de la lecture publique voté par le Département de l'Ain pour la période 2023-2028.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o001251101409892-administrateur-systeme-integre-gestion-bibliotheque-sigb-portail-documentaire-h-f?pk_campaign=ep

Profil recherché

Profil :
- Doté d'une expérience en bibliothèque publique ou universitaire, vous maîtrisez l'administration d'un SIGB et d'un site web
- Doté d'une culture informatique documentaire, vous connaissez les normes de catalogage, le langage HTML (et idéalement la CSS), ainsi que les principes de gestion des bases de données. Vous êtes à l'aise avec Excel et ses fonctionnalités avancées (statistiques, tableaux croisés, requêtes, publipostage)
- Rigoureux, organisé et méthodique, vous faites preuve d'un esprit d'initiative tout en assurant un reporting régulier et en sollicitant les arbitrages nécessaires au bon déroulement des projets
- Vous aimez travailler en équipe, écouter les utilisateurs, tester et trouver des solutions techniques adaptées à leurs besoins
- Pédagogue, vous savez transmettre vos connaissances, concevoir des tutoriels ou procédures et animer des formations
- Votre aisance relationnelle vous permet de fédérer autour de projets communs et de favoriser la prise de décision collective
- À l'aise avec la production et l'analyse de données, vous maîtrisez la conception d'outils de suivi et de tableaux de bord et connaissez les enjeux de l'évaluation en bibliothèque
- Vous possédez une bonne maîtrise de la méthodologie de projet et savez en assurer la conduite, le suivi et l'évaluation dans un cadre partenarial et transversal

Conditions d'exercice :
- Ce poste à temps plein est basé sur le site de Bourg-en-Bresse
- Il nécessite le permis B et implique des déplacements fréquents sur tout le territoire départemental
- Temps de travail du lundi au vendredi, ponctuellement en soirée et le week-end en fonction des besoins et nécessités de service

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé en cas d'adhésion au contrat groupe APICIL, et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire

À propos de l'offre

  • Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation à Monsieur le Président du Département de l'Ain.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Administratrice / Administratrice de bases de données

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