
Administrateur plateforme reporting données RH CP data RH H/F
Référence : 2025-1833182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Décisionnel, BI & Reporting du Bureau de la qualité de la paye et du pilotage du SIRH, le titulaire du poste est chargé de déployer, de gérer et d'administrer la plateforme de reporting des données RH composée d’un socle de traitement de données développé en Java, d’un socle de système de gestion de bases de données relationnelles (PostgreSQL) et d’un logiciel d’informatique décisionnelle (Business Object/BO), d'en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. Il aura également en charge l'administration des bases de données, la supervision de ces dernières et du socle de traitement de données ainsi que les correctifs des erreurs de chargement en lien avec le SNUM.
Ses missions s’articulent autour des activités suivantes :
1) Pilotage, administration et développement de la plateforme de reporting des données RH, « Socle RH », en vue de la réation d’un observatoire de la donnée RH : déploiement et supervision du socle technique, analyse des données garantissant une approche à 360° de la fiabilisation en complétude et en exactitude, organisation d’ateliers de construction du catalogue des requêtes dans Business Object, mise en place d’un audit mensuel permettant de mesurer la qualité des données et prenant en compte différents axes de fiabilisation (le module de mise en qualité des données de RenoiRH, le SI Indemnitaire et la construction des requêtes manquantes dans Socle RH).
A ce titre, et en lien avec les équipes du Service du Numérique du Ministère, des Ministères sociaux et du Centre interministériel des services informatiques des ressources humaines (CISIRH), le titulaire aura pour missions de :
-Participer aux choix d’implémentation et à la conception et à l’évolution de l’architecture de la plateforme ;
-Déployer, superviser et assurer le maintien en condition opérationnelle de la plateforme hébergée sur des machines mises à disposition par le Service du numérique (administration, automatisation, développement des procédures, sécurité et autorisation d’accès, optimisation des traitements et des requêtes…) et de s’assurer de leur intégrité ;
-Déployer, administrer et superviser la brique Java de traitement des données développée et mise à disposition par les Ministères sociaux
-Superviser et administrer les bases de données hébergées dans des instances PostgreSQL dans lesquelles sont stockées les données ;
-Superviser et de l’instance du logiciel Business Object ;
-Gérer les droits des utilisateurs ;
-Construire, maintenir et documenter les univers permettant aux utilisateurs d’exploiter les requêtes à leur disposition dans Business Object ;
-Construire, maintenir et documenter les catalogues de requêtes dans Business Object ;
-Accompagner et former les utilisateurs à la prise en main de l’outil dans Business Object.
2) Pilotage du projet d’outil de simulation salariale, de glissement vieillesse technicité (GVT), de gestion des impacts des nouvelles mesures sur la masse salariale.
Profil recherché
Compétences techniques :
-Réglementation applicable au secteur de la paie publique - niveau maîtrise
-Réglementation applicable en matière de retraite des agents publics - niveau maîtrise
-Environnement administratif, institutionnel et politique, économique, social et technique - niveau maîtrise
-Méthode et analyse des risques - niveau expert
-Méthodes et techniques de contrôle - niveau expert
-Outils bureautiques - niveau maîtrise
-Connaissance d'un des progiciels de gestion RH (HR Access, SAP, etc.) - niveau maîtrise
-Connaissance de Business Object - niveau expert
-Utilisation et gestion des bases de données relationnelles - niveau maitrise
-Environnement linux (bash et des commandes linux de base) - niveau maitrise- Connaissances fonctionnelles et statutaires des principaux domaines RH - niveau maîtrise
-Connaissance statutaire et juridique de la Fonction Publique d'Etat - niveau pratique
-Méthodologie de la conduite et de la gestion de projet - niveau maîtrise
-Méthode de test et de recette fonctionnelle - niveau maîtrise
-Gestion et mise en qualité des données RH - niveau maîtrise
-Compétences rédactionnelles - niveau maîtrise
-Être sensible aux enjeux de numérique responsable
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nicolas.schmitt@culture.gouv.fr
- recrutements.sg@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Bureau de la qualité de la paye et du pilotage du SIRH placé au sein de la Sous-direction des métiers et des carrières est composé de 5 pôles d’expertise :
Le pôle Gestion administrative et activités accessoires est notamment chargé des dossiers indemnitaires (NBI, CET, GIPA, RAFP, frais de changement de résidence, indemnités de jury, collaborateurs extérieurs, apprentis, stagiaires), de l’ENSAP, de la maintenance et de l’évolution des référentiels des outils, et de l’attribution des habilitations des agents aux différents modules du SI RenoiRH. Il a également en charge les activités liées au déploiement de modules complémentaires au domaine fonctionnel socle des Ressources Humaines et notamment les activités liées à la dématérialisation des actes.
Le pôle Pré-liquidation et contrôle qualité de la paye suit notamment les sujets relatifs au calendrier et à l’envoi de la paye à la DRFIP d’Ile-de-France, au contrôle de la paye, à la déclaration sociale nominative et au déploiement des modules de RenoiRH propres à son domaine de compétence comme le module indemnitaire. Il a également en charge l’ensemble des actions qui concourent au contrôle de paye ainsi que le suivi des évolutions réglementaires du module de Pré-liquidation.
Le pôle Gestion des ressources humaines est chargé de la maintenance et des évolutions du Self-Service de RenoiRH (Portail Agent et Portail Encadrant), d’ESTEVE et des modules de RenoiRH spécifiques à la formation et à la publication des postes.
Descriptif du service
Le pôle Décisionnel, BI & Reporting est chargé de la construction des requêtes, des rapports, bilans et enquêtes, et pilote les projets en lien avec le rapport social unique ainsi que l’ensemble des projets transversaux relatifs à l’exploitation de la donnée et à sa qualité dans le SIRH.
Enfin, le pôle Urbanisation et Déploiement du SIRH est chargé de piloter le déploiement du SIRH dans les établissements publics du ministère : RenoiRH Paie d’une part, et RenoiRH Préliquidation d’autre part.
Liaisons hiérarchiques :
N+1 = Chef de bureau de la qualité paye et du pilotage du SIRH et son adjointe
N+2 = Sous-directeur-trice des métiers et des carrières
Liaisons fonctionnelles :
En interne :
−Bureaux de la Sous-direction des métiers et des carrières et plus généralement les bureaux du service des ressources humaines
−Responsables RH des directions générales et du cabinet, des établissements publics, des SCN et des services déconcentrés
−Service du Numérique
En externe :
−Service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel −Direction générale des finances publiques (DGFIP) −Direction régionale des finances publiques d’Ile-de-France (DRFIP IDF)
−Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)
−Centre interministériel de services informatiques (CISIRH)
−Prestataires de l’outil SIRH
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Code spécialité 418 Numérique et valorisation de la donnée -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms