Administrateur Réseaux et Téléphonie H/F - SDIS de l'ESSONNE
Référence : O091250711000895
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Évry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Groupement des Systèmes d'Information et de Communication composé de 27 agents répartis en trois services, vous exercez au sein du Service Infrastructure. Celui-ci est composé de 8 agents répartis en 2 bureaux.
Sous la responsabilité du Chef de Bureau Réseaux et Téléphonie, vous assurez la maintenance des équipements d'infrastructure réseau et télécom de 60 sites répartis sur le département (liaisons TCP/IP, VPN, FH, TOIP et réseaux de téléphonie classiques, commutateurs et routeurs etc...). A ce titre, vous participez avec les agents du bureau à l'analyse technique de niveau 2 des dysfonctionnements rencontrés. Le système d'information étant en perpétuelle évolution, vous travaillerez à l'élaboration des projets futurs. Enfin vous contribuez à assurer l'administration de la supervision des différents réseaux informatiques et télécommunications.
Vos principales missions sont les suivantes :
En fonction de votre profil personnel, et avec les agents du Bureau Réseaux et Téléphonie, vous êtes le garant du bon fonctionnement et de la qualité des réseaux notamment dans les domaines suivants.
Administration et exploitation des réseaux :
* Gestion des infrastructures de routage des données en garantissant aux utilisateurs un accès permanent et une qualité de service constant ;
* Gestion des configurations réseaux et mise à jour de toutes documentations utiles (cartographie, guides de référence, procédures d'administration et d'exploitation, ...) ;
* Supervision des réseaux. Suivi, analyse et optimisation des performances ;
* Gestion de la qualité et de la sécurité des réseaux ;
* Gestion technique des différents routeurs, commutateurs et autocommutateurs téléphoniques ;
* Gestion fonctionnelle des autocommutateurs.
Gestion des demandes de service et traitement des incidents :
* Fournir au « centre de service» les procédures nécessaires au traitement des incidents de niveau 1 ;
* Traitement des incidents de niveau 2 et de la coordination des prestataires pour les incidents de niveau 3 ;
* Analyse de l'origine des incidents, pannes ou anomalies et engagement des actions correctives en conséquence.
Evolution et optimisation des réseaux :
* Veille autour des technologies réseaux et télécommunications et des outils d'administration ;
* Analyse, conception et évolution des architectures réseaux et télécoms (nouveaux besoins, évolutions technologiques, ...) ;
* Définition et veille de l'application des standards et référentiels techniques réseaux ;
* Pilotage de la mise en place des réseaux : câblage, installation et mise en production des équipements réseaux et télécommunications, interconnexion des réseaux ;
* Mise en place des systèmes de pilotage et de supervision nécessaires.
Gestion des relations avec les prestataires et fournisseurs
Rendre compte des activités et de la qualité des services rendus
De plus vous participez à l'astreinte informatique opérationnelle (24h24, 1 semaine toutes les 8 semaines).
Profil recherché
Expérience nécessaire :
- BAC + 2 minimum dans le domaine de l'informatique ;
- Expérience sur des postes similaires souhaitée.
Compétences techniques requises :
- Autocommutateurs conventionnels et IPBX Alcatel ;
- Lignes téléphoniques T0/T2, analogiques, xDSL, fibres ;
- Connaissance des concepts et techniques d'architecture réseaux ;
- Réseaux IP, VLAN, protocole DHCP, Spanning tree ;
- Configuration de switchs, routeurs, points d'accès WIFI et firewalls ;
- Technologies Aruba, HPE, Cisco, Watchguard.
Compétences techniques souhaitables :
- Connaissance de l'IPBX Asterisk ;
- Compétences en administration système ;
- Réseau d'acheminement de l'alerte SGO Artemis ;
- Connaissance du réseau radio ANTARES ;
- Connaissance du progiciel ARTEMIS.
Qualités souhaitées :
- Vous avez un esprit et un sens du travail en équipe ;
- Vous possédez un bon esprit d'analyse et faites preuve de rigueur et d'autonomie ;
- Vous savez communiquer et possédez un bon relationnel ajouté à un sens réel de l'écoute ;
- Vous avez la capacité à intégrer de nouvelles technologies et disposez de capacités d'analyse et de réflexion ;
- Vous devrez exercer vos missions dans le respect de la discrétion et de la confidentialité ;
- Une bonne capacité rédactionnelle sera un plus apprécié.
Possibilité de télétravail sur ce poste, en fonction des nécessités de service et après une période d'acculturation et de montée en compétences.
Qui sommes-nous ?
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l'Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L'Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
À propos de l'offre
-
Conditions d'exercice et avantages
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation de l'employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur Nicolas COQUARD, Adjoint au Chef du groupement des systèmes d'information et de communication au 06.70.01.67.22, nicolas.coquard@sdis91.fr.
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 31/08/2025
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms