Administrateur Système LINUX/WINDOWS / Gestionnaire du support informatique – H/F
Référence : 2025-2090263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen
ENSICAEN - Localisation : 6 Boulevard Maréchal Juin 14000 Caen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions du poste :
-Garantir la continuité du service aux utilisateurs (enseignants, étudiants et agents administratifs) : dépanner les systèmes et applications, résoudre les incidents,
-Coordonner une équipe de 3 techniciens et planifier les interventions,
-Identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer les évolutions applicatives associées, optimiser les performances et apporter son expertise technique,
-Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel et suivre quotidiennement son exploitation,
-Accompagner les utilisateurs à la prise en main des nouveaux outils informatiques et les sensibiliser aux problématiques de sécurité informatiques,
-Participer à l’analyse des besoins et collaborer avec le pôle infra sur l’installation, la configuration et l’exploitation des infrastructures système LINUX (UBUNTU, DEBIAN) et WINDOWS,
-Mesurer et partager ses propositions pour optimiser les performances de l’infrastructure LINUX du domaine pédagogique,
-Identifier les menaces potentielles et optimiser la sécurité en appui sur le RSSI,
-Gérer les droits d’accès aux serveurs et aux applications en fonction des profils,
-Participer aux réflexions et à la stratégie sur l’évolution de l’infrastructure existante du domaine pédagogique et administratif,
-Proposer des améliorations pour optimiser les ressources techniques du pôle et la satisfaction des usagers,
-Mettre en place les procédures et la documentation technique,
-Assurer une veille technologique : système et sécurité,
-Participer à la réalisation d’enquêtes de satisfaction, l’analyse des retours et la mise en œuvre d’actions correctives pour améliorer le service.
Les compétences requises et que vous aurez l'occasion de développer et enrichir sont les suivantes :
- Connaissances techniques : Maîtrise des systèmes d’exploitation Linux et windows, des réseaux informatiques, et des bases de données.
- Connaissances en sécurité informatique : Compréhension des principes de cybersécurité et des meilleures pratiques pour protéger les données.
- Connaissances en gestion de projet : Méthodologies comme ITIL, Agile, ou Scrum.
- Diagnostic et résolution de problèmes : Capacité à identifier et résoudre rapidement les problèmes techniques.
- Gestion des incidents : Mise en place de procédures efficaces pour gérer les incidents et minimiser les interruptions de service.
- Support utilisateur : Compétence en communication pour expliquer des solutions techniques de manière compréhensible aux utilisateurs non techniques.
- Gestion d’équipe : Capacité à coordonner une équipe de 3 techniciens.
- Patience et empathie : Capacité à adopter une écoute bienveillante face aux utilisateurs.
- Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et aux changements dans l’environnement de travail.
- Esprit d’équipe : Collaboration efficace avec les autres membres de l’équipe et les services.
Profil recherché
Diplôme : DUT, BUT, L3 en informatique, réseaux et télécommunication avec une expérience réussie en administration et support informatique
- Maîtrise des systèmes d’exploitation : Linux (Ubuntu, Debian) et Windows, Microsoft 365 Azure.
- Connaissance des réseaux : Protocoles, configuration et maintenance des réseaux.
- Sécurité informatique : Compréhension des principes de cybersécurité et des meilleures pratiques.
- Outils de support : Expérience avec les logiciels de gestion de tickets et les outils de diagnostic.
- Gestion d’équipe : Capacité à diriger et motiver une équipe de 3 techniciens.
- Gestion de projet : Connaissance des méthodologies comme ITIL, Agile, ou Scrum.
- Gestion des incidents : Mise en place de procédures pour gérer efficacement les incidents
- Communication : Capacité à expliquer des concepts techniques de manière claire et compréhensible.
- Patience et empathie : Savoir gérer les utilisateurs avec calme et compréhension.
- Proactivité : Anticipation des problèmes et mise en place de solutions préventives.
- Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et aux changements.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’ENSICAEN est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’établissement a pour mission la formation initiale et continue des ingénieurs d’état. C’est également un centre de recherche qui héberge 6 unités de recherche. Doté d’une autonomie administrative et financière, l’ENSICAEN gère une population d’environ 200 agents (personnels BIATSS, enseignants chercheurs et chercheurs) et offre des parcours de formation pour 900 étudiants.
Notre établissement est fortement engagé dans une démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS), de qualité de vie au travail (QVCT), de certification qualité ISO 9001 et a obtenu le label HRS4R. Ces dynamiques sont intégrées à l’ensemble de nos services et de nos activités.
Consciente des enjeux d’aujourd’hui, l’ENSICAEN s’implique sur des problématiques industrielles et scientifiques innovantes, à forte valeur ajoutée et responsables.
Reposant sur ses trois piliers fondamentaux que sont la formation, la recherche et le développement économique, l’ENSICAEN prépare les compétences de demain, innove aux côtés des entreprises et concourt à répondre à des enjeux d’avenir.
Descriptif du service
Au sein du pôle « Centre de services et support aux Usagers » et sous la responsabilité du responsable du DSI, l’administrateur systèmes et réseaux et gestionnaire du Support Informatique aura pour mission de gérer le pôle, piloter l’équipe et le suivi des demandes et incidents du parc pédagogique et administratif. Il participera aux différents comités de pilotage des projets dont il a la charge, définira et mettra en place les normes, méthodes, procédures et outils nécessaires. Il mettra en place une formalisation de la remontée des demandes et projets à mener sur son périmètre.
À propos de l'offre
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Nature de l’emploi : Catégorie A ; ouvert aux titulaires et aux contractuels
Type de besoin : Permanent
Durée du contrat pour les contractuels : 12 mois renouvelables pouvant évoluer en CDI
Prise de poste : dès que possible
Quotité de travail : 100%
Fiche REFERENS : E3B42
Rémunération : entre 2318 euros brut et 2919 brut mensuel, selon profil et expérience (Grille du corps des Assistants Ingénieurs (ASI))
Groupe de fonctions RIFSEEP : catégorie 2, soit 5 384 euros brut annuel
Nos avantages :
o Régime de congés avantageux : 45 CA + 10 RTT
o Participation transport à hauteur de 75% et forfait mobilité durable jusqu'à 300€/an
o Restauration (CROUS, participation)
o Participation à la mutuelle
o Accès et parking vélo sécurisés
Nous vous remercions de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le 23 novembre 2025.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms