
Administrateur Systèmes et Réseau / DevOps H/F - RENABI MUDIS4LS - Strasbourg ou Roscoff
Référence : UAR3601-ANILEF-042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : ()
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3200€ bruts/mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée renforcera l’équipe de l’IFB Core Cluster. Votre mission principale sera de contribuer au développement, à la promotion et au déploiement de services mutualisés ou portables au sein des infrastructures répartie sur le territoire du NNCR Cluster. Les déploiements se feront in fine sur la base des principes DevOps/ Infrastructure-as-Code (IaC) : Git, GitLab-CI et Ansible.
Activités :
o Déployer de nouveaux services et applications mutualisées ou portable sur le NNCR
o Contribuer à la sécurisation des infrastructures de calcul du NNCR
o Faciliter l’adoption des principes devops sur les plateformes
o Effectuer de la veille technologique
Contexte de travail :
L'Institut Français de Bioinformatique (https://france-bioinformatique.fr/) est une infrastructure nationale en biologie-santé qui fédère 35 plateformes régionales et équipes associées, ainsi qu'une unité coordinatrice, IFB-core (UAR CNRS 3601). L'IFB est également le nœud français de l'Infrastructure de Recherche européenne en bioinformatique ELIXIR (ESFRI).
Le profil s’inscrit dans le cadre du projet Equipex+ MUDIS4LS (Mutualised Digital Spaces for FAIR Life and Health Sciences), porté par l’Institut Français de Bioinformatique (IFB) afin de contribuer au partage et à la mutualisation entre les plateformes constitutives du NNCR (Réseau national de ressources informatiques) (total de 16 000 CPU, 160 To de RAM et 18 Po de stockage)
Ces plateformes offrent un ensemble de services à destination des chercheurs en biologie et santé : expertise en analyse de données scientifiques, formations et infrastructures de calcul (clusters et clouds).
La task-force mutualisée NNCR est en charge de la gestion de l’infrastructure de calcul de l’IFB. Elle est composée des administrateurs systèmes des plateformes IFB qui consacrent une part de leur temps pour aider à améliorer collectivement les services et infrastructures de l’IFB.
L'IFB-core étant une structure distribuée sur le territoire national, les réunions impliquant les membres de l'unité se font majoritairement en visioconférence.
- Localisation du poste : sur la plateforme BiGEst au sein de l'IBMP à Strasbourg ou sur la plateforme ABIMS au sein de la station biologique de Roscoff.
- Temps de travail: 38h30/semaine et 45 jours de congés annuels
- Quotité de travail: 80% IFB-core / 20% plateforme
- Possibilité de faire du télétravail (jusqu'à 3 jours par semaine)
- Déplacements réguliers en France pour participer à des réunions avec l'équipe NNCR
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances
o Compétences sur les systèmes d’exploitation Linux, les langages de script.
o Compétences sur les technologies de virtualisation et de conteneurisation.
o Compétences sur les technologies de déploiements d’applications.
o Compétences sur l’outil de versioning git
o Connaissance des cycles de développement en intégration continue (CI)
o Connaissance d’un outil de déploiement automatique (Ansible, Salt, ...)
o Compréhension de l'anglais oral et écrit Niveau B2
Savoir-faire
o Expérience dans le déploiement d’application client/serveur via des containers
o Sensibilisé-e à la sécurité informatique
o Capacité à s’adapter et travailler au sein d’une équipe distribuée
o Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
Savoirs-être
o Intérêt pour les infrastructures : les serveurs de calcul et de stockage de données.
o Vous êtes dynamique, polyvalent-e et curieux-se.
o Vous êtes intéressé-e par des collaborations internes et externes.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI