
Administrateur systèmes et réseaux (H/F) - ANTENJ
Référence : 2025-2055853
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : Agence Nationale des techniques d'enquêtes numériques judiciaires (ANTENJ) - Localisation : 35 rue de la gare –Site Olympe de Gouges – PARIS 19ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ANTENJ recherchant de nouveaux talents pour renforcer son équipe systèmes et réseaux, le titulaire du poste sera engagé dans les activités de montée en puissance du SITENJ. L’expérience du candidat sera appréciée pour apporter de nouvelles compétences au sein de la structure par ailleurs en pleine croissance. Au regard des enjeux de maîtrise technique que s’est fixée l’ANTENJ, elle sera également précieuse dans le cadre des transferts de compétence technologique réalisés avec les partenaires industriels.
Au sein d’une équipe à taille humaine, le candidat sera amené à intervenir sur le SITENJ pour, d’une part, en garantir le bon fonctionnement et, d’autre part, prendre en charge la bonne intégration de composants matériels et logiciels dans le cadre d’applications métiers. Il participera aux choix stratégiques en matière d’administration, de supervision, de résilience et de sécurité.
Enfin, face à l’évolution constante des technologies, le titulaire mènera une veille active pour proposer de nouveaux axes d’investissements techniques.
Profil recherché
Connaissances
Système d’exploitation Linux
Solutions de virtualisation hyperconvergées
Briques élémentaires de sécurité (Pares-feux, Bastion, VPN, SSO…)
Architecture de système d’information (sécurisée)
Gestion des incidents complexes
Savoir-faire
Installation, administration et configuration (On-Premise) de serveurs Linux (Debian/Ubuntu) et d’environnements virtualisés (Nutanix)
Configuration d’équipements réseaux (commutation et routage)
Mise en place d’automatisation avec Ansible et scripting shell
Installation et paramétrage d’équipements et solutions de sécurité (ajout/modification de règles) et de supervision
Intégration et recette de services applicatifs
Goût pour le contact (prescripteurs, prestataires…)
Capacité d’analyse technique et de synthèse
Maîtrise des bonnes pratiques et standards de sécurité
Savoir-être
Travail en autonomie et en équipe pluridisciplinaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’agence nationale des techniques d’enquêtes numériques judiciaires (ANTENJ), service à compétence nationale (SCN), est rattachée au Secrétaire général du ministère de la Justice. Ce dernier assure la mission de coordination des services et de modernisation du ministère de la justice. Dans ce contexte, l’ANTENJ est en charge de coordonner et de maîtriser l’action des pouvoirs publics en matière d’interception des communications électroniques ordonnées lors des procédures judiciaires. Son statut lui confère un champ d’action de dimension interministérielle. Regroupant notamment des experts réseau, système, télécom, analystes de la donnée, l’Agence construit et opère le système d’information des techniques d’enquêtes numériques judiciaires (SITENJ). Ce système d’information métier est critique pour les 60 000 enquêteurs susceptibles de s’y connecter et leur permet de mener une très grande partie des investigations judiciaires liées aux technologies de communication. Ainsi, l’Agence travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du tissu industriel pour intégrer et faire évoluer les outils d’analyse proposés sur le SITENJ dans le cadre de travaux d’innovation notamment.
Descriptif du service
A ce titre, le département des infrastructures et des interconnexions (D2I), auquel le titulaire est rattaché, coordonne les activités de réalisation et d’évolution du SITENJ dans ses composantes réseau, système, hébergement et d’exploitation de données massives. Au-delà de concevoir et opérer une grande partie du socle technique de ce SI (virtualisation, LAN, sécurité), les agents du département intègrent des solutions sur étagère provenant d’éditeurs logiciels « classiques » mais également des composantes logicielles développés à façon pour les besoins opérationnels soutenus par l’ANTENJ.
À propos de l'offre
-
2 Postes vacants
Renseignements et candidature
recrutement.antenj@justice.gouv.fr
-
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
Le titulaire du poste sera soumis au régime d’astreinte de l’Agence. Déplacements ponctuels sur les centres de données (région parisienne et province). Interventions ponctuelles planifiées possibles en heures non ouvrées.
Organisation de travail : Possibilité de télétravail (2 jours / semaine)
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms