Administrateur systèmes et réseaux

Référence : MINT_BA02AATB-110176

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Corse du Sud
  • Localisation : Le BEAUCE – Parc San LAZARO – Avenue Napoléon III 20090 AJACCIO
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 3
Code emploi Type : FPUM012 : Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Vos activités principales
Placé sous l’autorité de la direction des systèmes d’information et de communication du Secrétariat Général Commun de Corse-du-Sud, l’agent exerce les missions suivantes :


1/Missions principales :
En qualité d’administrateur systèmes et réseaux, il définit les procédures de gestion et administre les composants système, d’infrastructures logicielles, de réseaux et de sites des SI pour en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. A ce titre :
il met en œuvre, administre et gère la maintenance des composants logiciels d’infrastructure
il gère les incidents
Il assure la mise en œuvre et le déploiement des applications et SI ministériels
il sécurise les infrastructures SIC du périmètre, les serveurs physiques, copieurs et imprimantes, maintient les systèmes de sauvegarde et de réplication et administre les dispositifs de messagerie
il communique régulièrement au service contractant toute information impactant la maintenance et la mise en œuvre des chantiers programmés
il relaie auprès de l’agent en charge du suivi administratif au sein des services informatiques toute demande ayant un impact budgétaire pour suivi et validation au regard des disponibilités budgétaires, puis suit et met en œuvre l’exécution de la commande
Il est référent Administrateur Délégué CERBERE
Il administre l’autocommutateur téléphonique des sites déportés
il en assure la gestion et le paramétrage en phase normale mais aussi dans le cadre des mouvements de personnels par programmation et ou par jarretièrage
il effectue au quotidien l’assistance utilisateur et maintenance de niveau 1 sur l’ensemble du périmètre d’intervention (téléphonie, copieurs et imprimantes, ordinateurs, accès réseaux etc...)
il assure le déploiement et le suivi de la flotte des téléphones portables et postes NOEMI déployés, si besoin dans une configuration télétravail, et en lien avec les mobilités RH programmées
il optimise l’usage des composants, assure l’assistance technique aux exploitants
il réalise la documentation des processus de mise en œuvre, de mise à jour et d’exploitation des composants et veille à la mise à jour des différents schémas réseaux
il élabore des enquêtes techniques
A la demande, il conçoit, analyse, paramètre et code des solutions applicatives et leurs évolutions. Pour se faire :
il modélise et conçoit la solution applicative et son évolution
Il programme et teste les objets et composants
Il assure le paramétrage des progiciels, le prototypage, l’adaptation
Il rédige la documentation technique

Pour ce faire, il assure pour toute intervention nécessitant une compétence technique avérée et/ou une intervention de niveau 2, des déplacements ponctuels sur l’ensemble des sites du périmètre avec l’ensemble des techniciens.


Profil recherché

2/ Missions supports
Il assure la gestion des profils utilisateur (AD)
Il assure le paramétrage de la messagerie ainsi que l’ouverture des droits
il assure le paramétrage et le déploiement ainsi que la maintenance des postes fixes et nomades
il assure le paramétrage de base ou évolué des téléphones portables
il assure le paramétrage des comptes « Cerbérisés »
il assure la gestion des tickets GLPI pour attribution et priorisation

3/ Missions transversales
Dans le cadre d’un projet SI, il est amené à piloter la réalisation d’un projet informatiques conformément au cahier des charges défini par la maîtrise d’ouvrage. Pour ce faire :
Il participe à la réflexion et à la conduite des chantiers de convergence et de mutualisation interministérielle
Il définit et coordonne la mise en œuvre des aspects fonctionnels et techniques
Il contrôle la mise en œuvre, la qualité et le déploiement de la solution technique
Votre environnement professionnel

Activités du service
Le Secrétariat Général Commun a pour mission la mise en œuvre des fonctions SI, RH, budgétaires, logistiques des structures relevant de la préfecture, de la sous-préfecture, du SGAC, du CSC et des DDI
 
Composition et effectifs du service
Le secrétariat général commun comporte 54 agents répartis en 1 direction et 4 services :
direction des systèmes d’information et de communication (13 agents)
service des ressources humaines (13 agents)
service des finances (8 agents)
service des moyens généraux et de l’immobilier (14 agents)
service action sociale (3 agents)
Liaisons hiérarchiques
La direction des systèmes d’information et de communication
Le directeur du secrétariat général Commun
Le préfet de la Corse-du-Sud
Liaisons fonctionnelles
Les agents des services du périmètre SGC et la direction des services hébergés.

Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques:
Connaissance des Systèmes d'Information/ niveau maîtrise - requis
Gestion de projets informatiques/ niveau maîtrise - requis
Connaissance des Systèmes d'Information/ niveau maîtrise - requis
Gestion support ITIL/ niveau maîtrise - requis
Environnements Serveurs Windows - Virtualisation/ niveau maîtrise - requis

Connaître les méthodes de modélisation, normes et outils de développement/ niveau maîtrise - requis

Savoir-faire:
Savoir manager/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger/ niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser/ niveau maîtrise - requis


Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis
Réactivité/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être au choix/ niveau maîtrise - requis

Autres : Système Windows Poste de travail et Serveurs – Virtua

À propos de l'offre

  •  Formulaire obligatoire pour les candidatures fonctionnaires :

    formulaire de mobilite : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Qui contacter :
    Directeur SIC : [email protected]
    Directeur adjoint SIC : [email protected]


  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    Évolutions possibles dans le cadre des métiers SIC vers toutes les fonctions SIC possibles en préfecture, SGAMI, ou centrale

  • Fondement juridique du recrutement :
    2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

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