Administrateur-t des données géo. - Valorisation des données

Référence : 2025-2069880

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT 18)
  • Localisation : 6 PLACE DE LA PYROTECHNIE 18019 BOURGES CEDEX

Date limite de candidature : 06/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez en charge, sous la supervision du chef de bureau, l'administration du patrimoine de données de la structure, la réalisation des cartographies attendues par les services de la DDT voire parfois d'interlocuteurs extérieurs. Une assistance technique aux utilisateurs est aussi à envisager.

Ce poste inclue donc :

-une part importante de production cartographique (à l'aide de l'outil QGIS, pour l'essentiel)

-une part importante de manipulation, administration de données réalisée avec des outils bureautiques standards ou plus spécifiques (tableurs, bases de données, fonctionnalités avancées de l'outil SIG).

-des tâches d'interrogation, croisement de données, « requêtages » de différentes sources de données (qu'on pourra dimensionner en fonction des appétences/compétences ...) Ces tâches peuvent donc ne pas systématiquement aboutir à la production de cartes.

-des participations ponctuelles au cours de l'année à des actions de communication (réunions ou rédaction de notes d'information).

Le poste nécessite donc de s'approprier les données, les outils et l?organisation locale du dispositif (qui pour une bonne partie découle de préconisations nationales)

Par ailleurs vous assurerez (sous la supervision du chef de bureau) la gestion technique et administrative de la thématique « bruit » située au sein du bureau :

Gestion des réglementations « classement sonore » et « cartes de bruit stratégiques » et gestion (plus ponctuelles) des thématiques « bruit aérien » (Plan d'Exposition au Bruit et Plan des Servitudes Aéronautiques).

Ces fonctionnalités « bruit » comportent la collecte des données auprès des gestionnaires routiers, la réalisation des cartographies spécifiques, la gestion administrative de la thématique dont la communication auprès des collectivités concernées par cette réglementation.

Profil recherché

Une forte appétence pour la manipulation et le traitement des données est attendue. Plus précisément dans le domaine de l'information géographique il est a minima attendu que vous possédiez une maîtrise « aisée » de l'outil QGIS.
En complément une bonne habitude de la manipulation de données à l'aide de tableurs, voire une pratique minimale de base de données, serait un plus attendu (et sera mis en oeuvre dans le cadre des missions)

Qui sommes-nous ?

Le SCAPS est en charge de la connaissance des territoires, de la transversalité, de la planification, de la sécurité routière ainsi que de la gestion de crise. Au sein de ce service, le Bureau Données et Information Géographique assure une mission très transversale, interservices, d'administration, gestion, valorisation et de communication autour du patrimoine de données de la DDT du Cher. Il assure également une expertise et un appui méthodologique en matière d'organisation, structuration et valorisation des données.

Relations internes et externes :

interne : tous services de la DDT
externe : préfecture, DREAL, DRAAF, CEREMA, conseil départemental, gestionnaires d'infrastructures de transports, DGAC ...

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la(les) personne(s) ci-dessus à l'appui d'un CV avant la date de fin publication.
    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
    Formulaire à adresser aux service des ressources humaines : [email protected]
    Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.
    Toute candidature déposée directement sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.


    Contacts :
    Christophe VIN-DATICHE, chef du bureau, 02 34 34 61 43, [email protected]
    Louise ASSELIN, cheffe de service, 02 34 34 61 42, [email protected]

  • Numéro de poste : 1120180012
    Cotation RIFSEEP : 2

    Actuellement en bureau partagé avec le chef de bureau. Peu ou pas de déplacements. Composante « informatique » assez forte du poste.

    La direction de la DDT est attentive à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses agents grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables (plusieurs modalités) ou la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine. Le règlement intérieur de la structure précise l'organisation du travail.
    Des opportunités de développement professionnel et de progression compléteront vos objectifs de carrière.

    Un pool de véhicules est à votre disposition pour les déplacements professionnels, qui sont occasionnels sur ce poste.
    Vous aurez la possibilité de prendre vos repas au restaurant administratif auquel adhère la structure ; une salle de convivialité est également équipée au sein du site pour y prendre vos propres repas. Une aire arborée est également aménagée à l'extérieur, dans l'enceinte de la structure.

    Vous aurez également la possibilité d'adhérer à l'association culturelle et d'entraide ministérielle.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Analyste de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous