• TéléchargerPDF – 42.81Ko

Administrateur-trice d'Unité Mixte de Recherche - Responsable Administratif-ve et Financier-ère H/F

Référence : UMR6538-MOBINT-F58613

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 29280 PLOUZANE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/01/2025

  • TéléchargerPDF – 42.81Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
- Assurer auprès de la direction de l'unité le pilotage et la coordination de l'équipe administrative
dans ses dimensions financières, de gestion des ressources humaines, de formation, d'hygiène et de
sécurité, d'immobilier et de logistique, de partenariat, d'aide au montage de projet, de
valorisation, HAL et communication pour l'ensemble de l'unité, dans un environnement multi-tutelles
et multi-sites.

- Interagir avec toutes les équipes de recherche et les services de l'unité, ainsi qu'avec les
différents services administratifs du CNRS et des tutelles.




Activité :
Activité 1 : assurer un rôle d'appui à la direction
-Au sein de la direction de l'unité, participer à l'élaboration de la stratégie/schéma directeur et
contribuer à la mise en œuvre des objectifs
-Participer aux instances de décision et représenter la direction
-Proposer et élaborer des outils d'aide à la décision, des indicateurs
-Réaliser totalement ou partiellement des études, rapports, réponse aux enquêtes, audits et
évaluations en lien avec la direction
-Apporter son expertise sur tous les aspects juridiques en lien avec ses missions

Activité 2 : piloter et coordonner les activités administratives
- Encadrer et animer les activités de l'équipe administrative
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives. Informer sur les évolutions de
la réglementation
- Etablir et proposer un budget, contrôler sa répartition et optimiser son exécution. Préparer les
demandes de moyens et faire le suivi et l'analyse des dépenses pour les tutelles et les partenaires
- Préparer et assurer la mise en œuvre des procédures de gestion collective et individuelle des
ressources humaines de l'unité et conseiller la direction dans le suivi des carrières des ITA
- Accompagner les responsables d'équipe dans le management, la résolution de situations RH
difficiles, la gestion de conflits, assurer des médiations et formuler des préconisations
- Suivre les audits réalisés et assurer la mise en œuvre des recommandations
- Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue des processus administratifs
- Veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et sécurité et conditions de travail
- Participer et suivre les travaux d'entretien des locaux, chantiers immobiliers (aménagement, etc.)



Profil recherché

Contexte :
L'administrateur-trice est membre de l'équipe de direction (1 directeur, 3 directeurs adjoints) de l'UMR Geo-Ocean. L'unité est composée de 6 équipes scientifiques, rassemblant 210 à 220 personnes dont 60% de permanents, 35 à 40 doctorants, et plus de 40 ingénieurs, techniciens et chercheurs post-
doctorants contractuels.
Geo-Ocean est principalement localisée à Plouzané, à l'Institut Universitaire Européen de la Mer, IUEM, de l'UBO et sur le site de l'IFREMER, et pour partie à Vannes (Université de Bretagne Sud).

Principaux interlocuteurs (réseau relationnel intra ou extra CNRS) : Membres, chefs d'équipe,
direction de l'unité, services centraux et financiers des universités, de l'Ifremer, siège,
délégation régionale du CNRS, direction de l'INSU, partenaires et collaborateurs scientifiques
nationaux et internationaux.
Competence :
Savoirs / connaissances :
- Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière applicable
aux unités de recherche et des établissements de tutelle (EPST, EPSCP, EPIC...)
- Connaissance approfondie des grands principes du droit public et privé
- Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines, et des statuts des personnels
composant une unité de recherche
- Expertise dans la connaissance de l'organisation, le fonctionnement et les circuits de décision
d'une unité de recherche
- Capacité à identifier et maintenir un réseau d'interlocuteurs au sein des différentes tutelles de
l'UMR pour échanger expertises, informations et recommandations
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
- Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration
et de la gestion auprès de différents établissements
- Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la
réalisation des objectifs de la structure
- Elaborer des indicateurs et des tableaux de bords ; analyser les résultats
- Préconiser et conseiller

Savoirs-être :
- Capacité à se remettre en cause, savoir se positionner, s'adapter et avoir un sens critique et du
discernement

Compétences managériales :
- Favoriser la cohérence, partager et donner du sens au travail
- Susciter l'adhésion, fixer des orientations claires, porter les décisions
- Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de loyauté
- Communiquer et rendre compte
- Soutenir, être à l'écoute et faire preuve d'intelligence relationnelle
- Encadrer, superviser et évaluer les membres d'une équipe

Condition particulière d'exercice :
- Disponibilité



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2024

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • SECRETAIRE CHARGE DES RELATIONS PUBLIQUES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 26 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Directeur Général des Services (F/H) - VILLE DE DOUARNENEZ

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire polyvalent à la section commandement de l'école de gendarmerie de Châteaulin

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur