
Administrateur-trice des systèmes d'information de scolarité et gestion de la relation usagers
Référence : 2025-1919984
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Vice-rectorat de Polynésie française
Vice-rectorat de Polynésie française - Localisation : Vice-rectorat de Polynésie française
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des systèmes d’information du Vice rectorat de la Polynésie française recrute un administrateur des systèmes d’information (emploi-type E2A41).
Rejoignez une équipe de 10 experts dans tous les domaines de l’IT au service des 65 000 élèves de l’académie.
L’ADSI définit et met en œuvre les procédures informatiques permettant l'administration, l'exploitation et le suivi des systèmes d’information de scolarité. Il s’assure du maintien en condition opérationnelle des applications dans le respect des procédures en vigueur.
Il est également en charge de la sécurisation et de la modernisation des systèmes d’information, de la gestion des campagnes et processus, de la gestion des mécanismes d’échanges, des outils de pilotages et d’aide à la décision.
Un ADSI disposant d’une expérience confirmée dans le domaine de la gestion de la relation usagers avec l’outil « Publik/Colibris » pourrait être formé progressivement à l’administration des SI de scolarité afin d’obtenir une double compétence au terme de son séjour.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres collègues de l'équipe académique, équipes de diffusion nationales et les différentes directions métiers afin d'accompagner les utilisateurs des différentes applications.
Nous sommes soucieux de votre bien-être au travail, vous allez acquérir une expérience professionnelle dans une structure dynamique et une équipe polyvalente qui vous accompagnera dans votre projet de carrière.
Profil recherché
Ingénieur-e d’étude de la branche d’activité professionnelle « Informatique, Statistiques et Calcul scientifique » (BAP E), emploi-type « Administrateur-trice des systèmes d'information » (E2A41)
Compétences attendues
Savoir-faire :
Du fait de votre expérience sur le domaine, vous possédez une bonne connaissance des systèmes de gestion des bases de données (Informix, Mysql, Postgresql, Db2) et des systèmes d'exploitation linux. Vous maîtrisez le langage SQL.
La connaissance des processus et campagnes de l'éducation nationale et d'un outil d'infocentre (exemple : Business Objects) est indispensable.
Connaissance d'Ansible : capacité à automatiser le déploiement, la configuration et la gestion d'infrastructures.
Expérience avec Oracle WebLogic : administration, déploiement d'applications, gestion des serveurs.
Connaissance de Spring Boot : Installation et maintenance d'applications Java basées sur le framework Spring Boot.
Vos connaissances de conduite et de gestion de projets seront appréciées.
Nous serons attentifs à vos expériences de formation et accompagnement des usagers.
En complément, la connaissance des domaines ressources humaines ou infrastructure/système est un plus.
Savoir-être :
Autonome, vous disposez d'une capacité à gérer les situations d'urgence. Vous avez le sens de l'écoute et du partage. Vous aimez le contact avec les utilisateurs et le travail en équipe. Vous faites preuve de qualités rédactionnelles et de communication. Votre préoccupation est la satisfaction de nos utilisateurs.
Conduite de projet : Oui
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Adil ABOUNAIDANE, directeur des systèmes d'information
- M. Vincent MERCIER, directeur des systèmes d'information
Qui sommes-nous ?
Le Vice-rectorat de Polynésie française est un service déconcentré des ministères chargés de l’Éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans le cadre de l’autonomie accordée à la Polynésie française dans le domaine éducatif (loi organique n°2004-192 du 27 février 2004) les services de l’État et du Pays ont conclu, pour 10 ans, une convention relative à l’éducation (convention relative à l’éducation entre la Polynésie et l’État n°99-16 du 22 octobre 2016).
Ce contrat organise la répartition des compétences et les modalités de fonctionnement entre les services de l’État et du Pays.
Les orientations éducatives et leur mise en œuvre (organisation des enseignements et répartition des moyens) relèvent de la compétence de la Polynésie française qui s’est engagée à respecter la mise en œuvre des cursus et des référentiels qui y mènent et les principales règles définies par le code de l’éducation.
Descriptif du service
La direction des systèmes d’information (DSI) du Vice-rectorat est garante de la qualité du système d’information de l’éducation nationale en Polynésie française.
Placé sous l’autorité du secrétaire général, elle met en œuvre les orientations stratégiques fixées par la direction de l’établissement.
La DSI a un rôle transversal à l’ensemble des activités du Vice-rectorat et de l’éducation en Polynésie française.
Au-delà du fonctionnement et de la maintenance du SI et des services associés, elle est chargée de leur évolution et de la conduite des projets nationaux et locaux.
La direction des systèmes d’information, composée de dix personnels, est organisée pour répondre à une double exigence de centralisation pour assurer l’unité de la stratégie de l’établissement, et de proximité pour assurer l’effectivité des services et leur appropriation.
À propos de l'offre
-
Procédure pour candidater :
Les candidatures, constituées
- d'une lettre de motivation
- d'un CV,
- des deux derniers compte-rendu d’entretien professionnel
doivent être transmises au plus tard le 15/06/2025 par courriel à recrutement.dsi@ac-polynesie.pf
-
Affectation en Polynésie française limitée à deux ans, renouvelable une seule fois (décret n°96-1026 du 26 novembre 1996) sauf si le centre des intérêts matériels et moraux de l’agent est reconnu en Polynésie française.
Avantages financiers et accessoires :- Rémunération principale : majoration outre-mer à 1,84.
- Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : poste classé dans le groupe 2 des fonctions
- Indemnité de frais de changement de résidence (sous réserves de remplir les conditions du décret n°98-844 du 22 septembre 1998)
- Indemnité d’éloignement (décret n°96-1028 du 27 novembre 1996) si l’affectation occasionne un déplacement effectif hors et que si le CIMM de l’agent n’est pas reconnu en Polynésie française
Variabilité éventuelle des horaires de travail lors des opérations de mise à jour notamment.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms