Administrateur (trice) en systèmes et réseaux IT - socle technique Microsoft

Référence : 2024-1686773

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    Virginie Gobert, Responsable de service SGI Tel : 06 63 31 39 37 Courriel : virginie.gobert@cerema.fr Fabrice Thiebaux, responsable du pôle EPTN Tel : 07 64 80 51 36 Courriel : fabrice.thiebaux@c...
  • Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX

Date limite de candidature : 20/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

déploiement / Assistance
   -participe à la définition de l'architecture technique
   -participe à la rédaction de cahiers des charges techniques
   -Participe aux projets d?infrastructure soit comme chef de projet, soit en apportant l?expertise sur les solutions à déployer
   -Anime les équipes spécifiques au socle technique Microsoft
   -assiste techniquement l?équipe de production sur la mise en oeuvre des outils
   -élabore et documente les processus de mise en ?uvre et de mise à jour des composants

supervision / exploitation
   -met en oeuvre, (administre en pré-production) les briques de composants logiciels d?infrastructure : systèmes et outils, serveurs d'application, frontaux de communication, outils et architectures de sécurité, logiciels de gestion de bases de données, etc.
   -optimise l'usage des composants
   -optimise la cohérence, la disponibilité, la sécurité et la qualité de service
   -gère les incidents et problèmes le cas échéant, sur demande de l'équipe de production

Profil recherché

Compétences techniques
   -Maîtrise des outils du socle Microsoft, notamment AD, SCCM, et windows server 2019, windows11
   -connaissance de l?architecture, des méthodes, des processus et standards utilisés par l'entité
   -connaissance de l?anglais technique écrit
   -connaissance du droit des technologies de l'information et de la communication
   -connaissance des méthodes d?ingénierie, d'assurance qualité, d'analyse des risques, d?exploitation et de sécurité ainsi que des normes et produits associés

Compétences transversales
   -faire preuve de rigueur et de méthode
   -savoir gérer des situations d'urgence, évaluer et maîtriser les risques encourus par le système d'information et de communication
   -savoir développer une vision prospective, anticiper
   -savoir mobiliser des ressources externes et piloter un prestataire externe

Compétences relationnelles
   -savoir communiquer, écouter, animer des réunions, convaincre

Qui sommes-nous ?

La DSI assure le pilotage, la maintenance du système d'informations et sa transformation au service de la stratégie du Cerema. Anticipant les évolutions technologiques, elle propose des solutions innovantes répondant aux besoins des secteurs d'activité. La direction est composée de 4 services.

Le SGI maîtrise, gère et fait évoluer l?infrastructure informatique selon les besoins du Cerema: PC, serveurs, réseau, stockage, hébergement... Il apporte soutien, compétences et ressources aux autres services. Il oriente les choix technologiques du Cerema.

Le Groupe Etude Projet et Transformation Numérique (EPTN) de SGI conduit des projets d?infrastructure et assure la conception des services et l?évolution des outils.
Il normalise et encadre leur déploiement, installation et utilisation. Il définit la politique technique, d?acquisition et de maintenance et instruit les nouveaux besoins sur le socle technique Microsoft, de l?architecture AD au PC.

À propos de l'offre

  • Le poste est positionné dans le pôle Etude, Projet et Transformation Numérique, sous la responsabilité du chef de pôle.
    Aucun management hiérarchique n?est prévu. L?animation des équipes induit un management fonctionnel.
    Relation avec les différents services, notamment S3I, SPAN et les services métiers le cas échéant.

  • Conditions matérielles :
    Équipements traditionnels mis à disposition au CEREMA (poste de travail, bureau, etc...)

    Horaires et saisonnalités :
    Travail en heures ouvrées, selon le règlement intérieur du Cerema
    Possibilité de télétravail 2 jours par semaine

    Conditions particulières :
    Des réunions sur les différents sites du Cerema sont envisagées, en présentiel. L'utilisation d'outils de visio-conférence est privilégiée.

    SGI est un service réparti sur plusieurs sites, le management se fait à distance et les collègues de travail au quotidien ne sont pas nécessairement localisés sur le même site.

    Le poste est éligible à la perception de la prime informatique (décret n°71-343 du 29 avril 1971 relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de l'État et des établissements publics affectés au traitement de l'information)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
  • Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

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