ADMINISTRATEUR-TRICE FONCTIONNEL -LE SIRH

Référence : 2024-1739519

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
  • Localisation : INED
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Administrer la partie fonctionnelle du SIRH :

  •  Administrer la partie fonctionnelle du SIRH en termes de référentiels, règles, démarches, méthodologies et outils en lien avec la responsable carrière / paie
  • Appliquer la veille réglementaire dans Astre RH
  • Optimiser les fonctionnalités et l’utilisation de Astre RH  
  • Apporter un appui technique aux utilisateurs en particulier concernant la saisie des éléments de paie
  • Assurer l’interface entre l’équipe carrière / paie et le SIRH :
  • Garantir la continuité et la fiabilité des données
  • Effectuer des contrôles réguliers
  • Rédiger la documentation fonctionnelle et délivrer des formations aux utilisateurs  
  • Résoudre ou faire remonter les incidents au service informatique et / ou au prestataire
  • Participer au pilotage des ressources humaines  
  • Piloter la réalisation d’enquêtes, d’études, de statistiques et données RH contribuant en particulier à la stratégie RH de l’établissement et au dialogue social
  • Construire et mettre en place des outils d’analyse et de pilotage des RH et notamment pour le suivi des effectifs, des emplois  et des compétences
  • Mettre en place et suivre des outils d’aide à la gestion et de suivis annuels et pluriannuels (exemples : assiettes de promouvables à l’avancement, estimation des départs et notamment à la retraite, projections d’effectifs par catégorie de population, par corps et par grade)  
  • Elaborer le rapport social annuel et la déclaration annuelle au FIPHFP, répondre aux enquêtes sur les questions relatives à l’activité RH, participer à la productions des données RH dans le cadre des évaluations du HCERES, répondre aux demandes spécifiques nécessitant un traitement de données RH

Profil recherché

Compétences principales

Connaissances :

  • Architecture et environnement du SIRH,
  • Méthodes et outils en traitement et analyse de données
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
  • Maîtrise des applications bureautiques (Excel)
  • Maîtrise Business Objects
  • Connaissance de la gestion de la carrière et de la paie

Compétences opérationnelles :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
  • Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Compétences attendues

Compétences principales

Connaissances :

Architecture et environnement du SIRH,
Méthodes et outils en traitement et analyse de données
Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
Maîtrise des applications bureautiques (Excel)
Maîtrise Business Objects
Connaissance de la gestion de la carrière et de la paie
Compétences opérationnelles :

Concevoir des tableaux de bord
Rédiger des rapports et des documents
Travailler en équipe
Expliciter les besoins et les prioriser
Aide à la décision
Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
Compétences comportementales :

Rigueur et fiabilité
Réactivité
Sens de la confidentialité
Sens relationnel
Profil recherché

Issu d'une formation supérieure (bac +3 à bac +5), une première expérience sur un poste similaire serait appréciée
Vous connaissez l'environnement juridique relatif aux règles de gestion de l'information et des données
Vous maîtrisez les outils informatiques (Excel) et Business Object (BO)
La maîtrise du fonctionnement du logiciels Astre serait appréciée
Une connaissance de l'environnement statutaire et de la fonction publique serait appréciée (incluant la paye).
Vous êtes reconnu pour votre sens de l'initiative et savez travailler en équipe

Localisation

Localisation : 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein du secrétariat général, le service des ressources humaines (SRH) met en œuvre la politique définie par la direction de l’établissement en matière de ressources humaines. Le service des ressources humaines assure la gestion des ressources humaines de l’ensemble des personnels de l’Ined et intervient à tous les stades de la vie professionnelle des agent·e·s de l’établissement.

Service de 9 personnes, il est composé d’un chef de service,  d’un.e adjoint·e au chef de service, d’une technicienne RH en charge notamment de la formation, d’une gestionnaire en charge notamment des recrutements et des concours, d’un.e administrateur-trice fonctionnel-le, d’une responsable carrière et paie et de trois gestionnaires carrière et paie.

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature

    Les dossiers de candidature devront comprendre les éléments suivants :

    - un curriculum vitae détaillé ;

    - une lettre de motivation.

    Ils devront être envoyés à recrutements@ined.fr et à franck.chevreux@ined.fr, chef du service des ressources humaines , sous la référence « administrateur-trice fonctionnel -le SIRH».

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé SIRH fonctionnel

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