Administrateur-trice systèmes et réseaux H/F

Référence : UMR7585-MOBINT-F57602

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75221 PARIS CEDEX 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Au sein de l'équipe informatique de l'unité (11 personnes), l'ingénieur devra :
- Gérer et administrer le réseau et le parc informatique du laboratoire et assurer en particulier la sécurité, la fiabilité et la performance de l'infrastructure matérielle et logicielle.
- Assurer le support utilisateurs.
- Participer aux activités réseau.
- Participer, en fonction du plan de charge, aux activités générales du service informatique.

Activité :
En relation avec la responsable du service :

- Installer, administrer, assurer la maintenance et l'évolution du réseau, des serveurs physiques et virtuels.
- Participer aux activités Cloud et conteneurisation.
- Gérer, développer et faire évoluer les services réseau (routeurs, Wifi, VPN, etc...).
- Concevoir et mettre en œuvre la supervision (Nagios..).
- Définir les configurations matérielles et logicielles standard des serveurs et des postes de travail.
- Installer, maintenir et faire évoluer les postes clients (Windows, MacOS, Linux) pour un parc de 100 à 200 utilisateurs.
- Assurer la réalisation des procédures d'exploitation courantes et leur automatisation, mettre en œuvre ou développer les outils d'administration et de surveillance adaptés.
- Conseiller, former et apporter une assistance technique aux utilisateurs
- Assurer la sauvegarde des données.
- Assurer la gestion des achats et le provisionnement des machines.
- Appliquer et faire appliquer les normes et les standards de sécurité en lien avec le Correspondant Sécurité des Systèmes d'Information (CSSI).
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique.
- Participer, en fonction du plan de charge, aux activités complémentaires : veille technologique, test et déploiement de nouvelles solutions, exploitation de la grille de calcul.



Profil recherché

Contexte :
Le Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE) est une unité mixte de recherches du CNRS et de Sorbonne Université comprenant une centaine de personnels permanents. Il est situé sur le campus Science Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (Paris 5ème). Ses programmes internationaux couvrent les enjeux actuels de la physique des particules, des astroparticules, et de la cosmologie.

L'équipe informatique est composée de 11 personnes. La personne recrutée sera rattachée à la responsable de service.

Les activités d'administration système et réseau au LPNHE sont significatives y compris sous forme de contribution directe aux projets. La plupart des projets disposent de serveurs dédiés en plus de la grille de calcul. Le laboratoire est par ailleurs inclus dans l'écosystème de l'Université et contribue à des travaux dans le domaine du calcul scientifique nécessitant la maintenance et l'exploitation de clusters de calcul (GPU, Deeplearning, Cloudcomputing) et de l'infrastructure réseau associée. Des services sont déportés au Centre de Calcul de Lyon mais demandent un support utilisateur et des interactions avec celui ci. Les obligations du laboratoire en matière de sécurité informatique impliquent aussi un effort significatif (chiffrement, surveillance des activités réseau).
Le laboratoire accueille aussi plus de 50 nouveaux non permanents chaque année ce qui demande la mise en place de moyens matériels (postes individuels fixes et portables) et de support, également pour les personnels en situation de télétravail (mise en place de VPN, support à distance).

Le LPNHE est associé à de nombreux partenaires dans les collaborations scientifiques. Le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université possède un potentiel important en particulier pour l'accès à un vivier d'étudiants stagiaires ou apprentis de tous niveaux.



Competence :
Connaissances :
- Maîtrise des architecture réseaux et services associés (TCP/IP, ACLs, DNS, DHCP, VLANs, Wifi).
- Maîtrise de l'administration des matériels réseau (switches, contrôleur wifi, etc.), en particulier Cisco.
- Connaissance de l'administration des systèmes d'exploitation Linux (Ubuntu, Debian, CentOS apprécié) et/ou des systèmes MacOS et/ou de l'architecture et de l'environnement technique Windows (Active Directory, GPO,).
- Connaissance en technique de virtualisation (proxmox, kvm, docker).
- Maîtrise de l'anglais technique à l'écrit et à l'oral : niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoirs-faire opérationnels :
- Savoir utiliser les langages de script sous Linux et Windows (Bash, Python, PowerShell).
- Savoir utiliser un ou plusieurs outils de déploiement et de gestion de configuration (DeployStudio, WDS, Ansible, Napalm, Salt, ...).
- Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques de sécurité informatique.
- Savoir anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques.
- Savoir accompagner les changements techniques.

Savoir-être :
- Savoir communiquer pour pouvoir travailler en équipe et interagir avec les collègues du service et du laboratoire.
-Savoir travailler avec méthode et rigueur et parfois en situation d'urgence.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Des offres d'emplois recommandées pour vous