Administrateur-trice systèmes et réseaux H/F
Référence : UMR9189-MOBINT-N61002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59491 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Définir les procédures de gestion et administrer les composants système, d'infrastructures logicielles, de réseaux et de sites des systèmes d'information pour en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité.
Activité :
- Contribuer à l'évolution, la maintenance et l'automatisation du déploiement des services venant en support à l'infrastructure systèmes et réseaux propre ;
- Suivre quotidiennement l'exploitation ;
- Effectuer les actions et processus de gestion courante des applications en place dans toutes leurs dimensions (assistance aux utilisateurs, participation à la gestion des incidents, qualité de service, actions de formation) ;
- Participer à l'accompagnement des développeurs de l'équipe dans l'appropriation de l'outillage DevOps et cloud mis en œuvre localement ;
- Contribuer à assurer la Sécurité des Systèmes d'Information de l'unité en conformité avec les normes institutionnelles, nationales et européennes ;
- Garantir l'interopérabilité du système d'information local avec ceux des tutelles ;
- Réaliser une veille technologique active afin de suivre les évolutions technologiques et d'être force de proposition.
Profil recherché
Contexte :
CRIStAL est une unité mixte de recherche en sciences du numérique. Forte de ses 31 équipes de recherche, regroupées en 9 Groupes thématiques (GT), l'unité regroupe différentes compétences complémentaires permettant d'aborder les grands sujets sociétaux, certains d'entre eux étant identifiés en tant qu'axes transversaux prioritaires au sein de l'unité. Parmi ces axes transversaux, nous pouvons citer, par exemple, l'intelligence artificielle sous ses différentes facettes ; la cybersécurité ; la santé numérique ou encore la robotique.
CRIStAL compte aujourd'hui près de 490 membres dont la moitié de permanents.
L'administrateur systèmes et réseaux sera affecté au sein du Pôle Informatique et Technique (PIT), composé de 6 agents CNRS et universitaires et d'un apprenti. Ce service commun gère l'infrastructure de services propres et développe également des outils de gestion et de pilotage pour l'ensemble des usagers des services numériques de l'unité.
La personne recrutée accompagnera les ingénieurs en charge des aspects systèmes et réseaux dans l'unité dans la mise en place d'un ensemble de processus, outils et automatisations qui permettront de fluidifier la création et la mise à disposition des services développés (ou fournis) par le PIT.
Placé(e) sous l'autorité du responsable du PIT, ses tâches quotidiennes consisteront non seulement à contribuer à l'administration de ces ressources mais aussi à venir en support aux équipes de recherche, aux plateformes ou encore aux services administratifs du CRIStAL.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST). Il nécessitera donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Competence :
Savoir (connaissances)
- Connaissance des technologies de virtualisation et des technologies cloud (VMware, Docker/Podman, HashiCorp Nomad) ;
- Connaissances générales des systèmes d'exploitation Microsoft Windows (10, 2019 Server), GNU/Linux (Debian et dérivés) ainsi que macOS ;
- Connaissance d'un langage de programmation (Python, Go, Rust, etc.) pour une application orientée systèmes ;
- Compétences en réseaux IPv4/IPv6, compréhension des concepts et techniques des réseaux locaux et sans-fil ;
- Connaissance générale des services systèmes associés aux réseaux informatiques (DNS, reverse proxy, etc.) ;
- Maîtrise des procédés de sécurisation informatique et des techniques de sécurisation d'un parc informatique ;
- Une connaissance d'un outil de déploiement et de gestion des configurations (Ansible, Puppet, ...) serait un plus ;
Savoir-faire (compétences opérationnelles)
- Anticiper, analyser et évaluer les évolutions fonctionnelles et techniques ;
- Réactivité, adaptabilité et capacité à faire évoluer ses connaissances ;
- Qualités relationnelles permettant une bonne communication au sein de l'équipe ;
- Capacités à gérer les requêtes utilisateurs en tenant compte des priorités et savoir les hiérarchiser.
Savoir-être (compétences comportementales)
- Rigueur ;
- Sens de la confidentialité ;
- Anglais technique (idéalement niveau B2) ;
- Capacités à travailler efficacement dans un environnement agile et à respecter les délais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms