Administrateur.rice en Charge de la gestion du Dispositif d'Assistance technique- C2D RHS RCI
Référence : 2024-1525075
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Expertise France
Expertise France en Côte d'Ivoire Expertise France met en Å“uvre plusieurs projets en Côte d'Ivoire depuis 2015, dans des domaines différents (énergie, santé, gouvernance financière, sûretéâ€... - Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
 Le/la Administrateur.rice en Charge de la gestion du Dispositif d’Assistance technique est responsable de la mise en œuvre globale. Il/elle met en œuvre la stratégie du programme d’assistance technique. Il assure la planification, le pilotage, et coordonne la mise en œuvre des composantes du projet. Il/Elle est responsable du suivi global des indicateurs et du reporting consolidé du projet.
A ce titre, il traduit les besoins du programme d’assistance technique en termes de référence, assure le dialogue institutionnel et technique avec les entités françaises et internationales publiques pour mobiliser de l’expertise au bénéfice du projet, appuie la préparation des comités techniques de suivi du financement budgétaire auprès des responsables de Programme ivoiriens.
Il/elle anime une équipe de 2 personnes :
-         Un.e expert.e international.e spécialisé en santé en charge du dialogue avec les experts mobilisés et la coordination des missions d’assistance technique,
-         Un.e chargé.e d’appui opérationnel en charge du suivi administratif et financer.
Il/Elle travaille en coordination avec la maîtrise d’ouvrage locale (République de Côte d’Ivoire), les autorités aux niveaux national et régional, les interlocuteurs sectoriels de l’équipe France, les partenaires de mise en œuvre du projet, et les autres partenaires techniques et financiers actifs sur la thématique.
Il/Elle travaille en coordination avec la maîtrise d’ouvrage locale (République de Côte d’Ivoire), les autorités aux niveaux national et régional, les interlocuteurs sectoriels de l’équipe France, les partenaires de mise en œuvre du projet, et les autres partenaires techniques et financiers actifs sur la thématique.
Management d’équipe :
·        Assure le management direct (planification, recrutement, suivi, évaluation) de deux personnes (cf. supra) ;
·        Organise les réunions de coordination de l’équipe-projet
Coordination générale du projet d’assistance technique :
·        Responsable du pilotage, de la mise en œuvre et du suivi global du projet ;
·        Assure l’articulation du projet avec les politiques, programmes et projets en cours ou à venir en lien avec le projet ;
·        Assure le dialogue institutionnel et technique avec les entités françaises et internationales auprès desquelles l’expertise est mobilisée ;
·        S’assure que les procédures bailleur (CPS) et d’Expertise France sont respectées et assure le dialogue contractuel si nécessaire (demandes d’ANO) ;
·        Veille à ce que les activités soient planifiées et à travers la mise à jour d’un chronogramme mensuel consolidé (SANSE), et la mise à jour mensuelle de jalons (RPP) ;
·        Réalise les revues de projet selon le calendrier de la DO ;
·        S’assure de la qualité des livrables-clés contractuels du projet ;
·        Assure une bonne circulation de l’information sur les actions mises en œuvre auprès des partenaires ;
Profil recherché
Diplôme :
-         Titulaire d’un diplôme de médecine ou de santé publique et/ou titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en sciences politiques, sciences sociales, avec une spécialisation en politiques de santé publique ;
Expériences :
-         Disposer d’un minimum de 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale ;
-         Expérience confirmée en ingénierie de projet (maîtrise du cycle du projet et des outils de gestion de projet) ;
-         Expérience confirmée de travail avec des institutions de santé et des ministères nationaux de santé ;
-         Expérience confirmée dans le domaine de la santé publique et du renforcement des systèmes de santé ;
-         Expérience confirmée en management d’équipes expatriées et nationales ;
-         Bonne connaissance de la zone géographique ;
-         Bonne connaissance de l’écosystème public sanitaire français ;
-         La connaissance des outils et du mode opératoire d’Expertise France et des instruments financiers du groupe AFD est également un atout.
Aptitudes :
-         Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
-         Capacités d’adaptation ;
-         Qualités d’organisation, capacité à identifier les priorités ;
-         Capacités d’analyse et de synthèse ;
-         Capacités rédactionnelles ;
-         Aptitude à communiquer, coordonner et travailler en équipe ;
-         Sens de la diplomatie, qualités relationnelles et de représentation ;
-         Maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques ;
-         Excellente maîtrise du français (écrit et oral), bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) ;
-         Intégrité, ponctualité, professionnalisme ;
-         Capacité à travailler dans un milieu multiculturel, respect de la diversité.
 ·        Lieu de la mission : Abidjan, avec déplacements possibles à l’intérieur du pays
·        Durée de la mission : maximum 60 mois
·        Date de prise de fonction souhaitée : Mai 2024
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Santé
Compétences attendues
- Esprit d'initiative, autonomie et réactivité ;
- Capacités d'adaptation ;
- Qualités d'organisation, capacité à identifier les priorités ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Aptitude à communiquer, coordonner et travailler en équipe ;
- Sens de la diplomatie, qualités relationnelles et de représentation ;
- Maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques ;
- Excellente maîtrise du français (écrit et oral), bonne maîtrise de l'anglais (écrit et oral) ;
- Intégrité, ponctualité, professionnalisme ;
- Capacité à travailler dans un milieu multiculturel, respect de la diversité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Expertise France en Côte d’Ivoire
 Expertise France met en œuvre plusieurs projets en Côte d’Ivoire depuis 2015, dans des domaines différents (énergie, santé, gouvernance financière, sûreté…).
 Dans le domaine de la santé, Expertise France a mené de 2015 à fin 2018 sur fonds C2D un accompagnement technique du Ministère ivoirien de la Santé pour ses réformes dans le secteur hospitalier, la régulation du secteur privé, le code de santé publique, et le corps d’inspecteurs en santé. Expertise France a également accompagné le Ministère de la Santé ivoirien dans sa réforme du secteur pharmaceutique. Expertise France a aussi en œuvre un projet de télémédecine en cardiologie à Bouaké. Le projet SUCCESS actuellement en cours a pour objectif l’élimination de cancers cervicaux qui affectent les femmes par une stratégie de dépistage secondaire.
 Expertise France met actuellement en place une Direction Pays en Côte d’Ivoire, et s’appuie sur un département support (Cellule d’Appui Mutualisé ou CAM).
À propos de l'offre
-
· Appui la planification et la préparation des comités de pilotage du projet ;
· Planifie et s’assure de la réalisation des activités de communication sur le projet, en lien avec de l’expertise perlée si nécessaire, et la CAM ;
· Appuie les comités techniques de suivi du financement budgétaire programmatique auprès des Responsables de programme ivoiriens.
Aspects support :
· Valide l’élaboration et le suivi du plan de passation de marché du projet, en lien avec la CAM ;
· Valide les contrats et les achats, selon les seuils de validation Expertise France, en lien avec la coordination des fonctions supports et le Directeur Pays ;
· Assure la planification et le suivi des dépenses du projet (suivi budgétaire) en lien avec la CAM ;
· Réalise avec la CAM l’élaboration des RPP mensuels, et des PA/BI, BR.
Suivi, évaluation, reporting :
· En lien avec le/la chargé.e de suivi-évaluation, s’assurer de la réalisation du suivi des indicateurs du projet (SANSE) dans le respect du cadre logique ;
· En lien avec le/la responsable de composante 2 et le/la chargé.e de suivi-évaluation, s’assurer de la qualité des rapports bailleurs et de leur transmission dans les temps ;
· En lien avec le/la chargé.e de suivi-évaluation, supervise les actions d’évaluation et de capitalisation du projet.
Représentation :
· Représenter Expertise France dans le cadre du projet d’assistance technique ; -
https://expertise-france.gestmax.fr/10965/1/administrateur-rice-en-charge-de-la-gestion-du-dispositif-d-assistance-technique-c2d-rhs-rci-h-f/fr_FR
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Vacant à partir du 30/05/2024
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Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l'international