Administrateur/trice réseau, téléphonie et télécommunications
Référence : MENJ-09-2025-32908
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : avenue Gaston Berger 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’administrateur/trice réseau – téléphonie et télécommunications assure la gestion et le suivi des infrastructures télécom et téléphonie de la région académique Hauts de France. Il/Elle est l’interlocuteur/trice privilégié(e) des opérateurs, des partenaires institutionnels (collectivités, mairies, établissements d’accueil des sites) pour toute question liée aux liaisons télécom et à la téléphonie. Il/Elle assure en équipe, le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures de téléphonie et de télécommunications ainsi que leurs évolutions. Il/Elle garantit la livraison des services de téléphonie et de télécommunication et participe à la sécurisation de la production. Il/Elle planifie, installe, automatise, supervise et améliore les processus de production. Il/Elle référence et documente les composants liés à l’infrastructure réseau et à la téléphonie.
Activités et tâches :
- Gestion des liaisons télécom et de la téléphonie : - Administrer, configurer et maintenir les infrastructures de téléphonie (IPBX, VoIP, PABX). -Suivre l’évolution et l’inventaire des lignes, abonnements et services télécom. - Piloter les demandes d’ouverture, de résiliation ou de migration de lignes avec les opérateurs. - Garantir la disponibilité et la performance des services de téléphonie et de communication.
- Gestion administrative et relationnelle : - Assurer le lien régulier avec les opérateurs télécom (ouverture de tickets, suivi des incidents, négociation et suivi contractuel). - Tenir à jour la documentation technique et administrative (plans de câblage, contrats, inven- taires, schémas).
- Support et gestion des incidents : - Réceptionner et traiter les incidents téléphoniques ou de liaisons télécom. - Coordonner les interventions avec les prestataires et les équipes internes. - Fournir un support technique sur les infrastructures. - Assurer le niveau II du support auprès des collègues de la DRASI.
- Participation à l’amélioration continue : - Contribuer à la mise en place de nouveaux services de communication - Proposer des solutions d’optimisation technique -Participer aux projets transverses du pôle Réseau, Sécurité et Télécom.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Maîtriser les grands enjeux et évolutions techniques et organisationnelles
- Piloter un projet
- Mettre en œuvre une démarche qualité.
Savoir-être :
- Autonomie et sens de l’initiative
- Rigueur, fiabilité, disponibilité
- Force de proposition
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’organisation, des relations humaines, de l’écoute, du service public. Loyauté à l’égard de l’institution
- Capacité à s’adapter dans un environnement en évolution technique et organisationnelle.
Connaissances :
- Processus métiers
- Méthodologie de conduite de projets
- SSI et RGPD.
Connaissances techniques :
- État de l’art des technologies des infrastructures informatiques
- Connaissance approfondie des infrastructures téléphoniques (IPBX, VoIP, SIP, RTC, mobiles), des environnements réseaux (LAN/WAN, routage, QoS) et des protocoles de communication et outils de supervision
- Capacité à diagnostiquer et résoudre des incidents techniques complexes.
Compétences organisationnelles et relationnelles :
- Rigueur administrative dans le suivi des contrats, inventaires et tickets
- Capacité à travailler en coordination avec des interlocuteurs multiples (opérateurs, prestataires, collectivités)
- Aisance relationnelle, sens du service et de la communication
- Autonomie, organisation et réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France (HDF) composée des académies d’Amiens et de Lille, scolarise plus d'1 million d'élèves. Le secrétariat général de région académique mis en place au 1/1/2020 a pour ambition d’améliorer la gouvernance et l’organisation territoriale des politiques publiques afin d'assurer un meilleur service aux usagers.12 délégations et services régionaux ont été créés dont la Direction régionale académique des systèmes d’information (DRASI) qui est composée de 4 départements. Le poste est implanté à Lille au sein de la DRASI qui compte environ 190 agents et est rattaché au pôle réseaux sécurité et télécom (PRST) du Département infrastructures informatique (D2I). Le D2I, organisé en 3 pôles, gère l’ensemble de l’infrastructure informatique des rectorats d’Amiens et de Lille et de la Région Académique des HDF. Le PRST est en charge de l’ensemble de l’environnement réseau et sécurité. Garant de la haute disponibilité du réseau et de sa sécurité, le pôle a pour missions de piloter et de faire évoluer l’infrastructure réseau afin de répondre aux besoins et de fournir un service de qualité aux utilisateurs. A compter du 1er janvier 2026 les infrastructures de téléphonie entrent dans le périmètre du PRST.
À propos de l'offre
-
PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat.- RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 3 des IGE.
-
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine.
- Possibilité de participer aux dispositifs d'astreintes
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms