Administrateur(trice) adjoint(e) de la Commission Economie et finances
Référence : 2025-1889408
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)
Conseil économique, social et environnemental - Localisation : 9 place d'Iéna 75775 Paris cedex 16
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’administrateur(trice)-adjoint(e) fait partie d’une équipe qui comporte également un administrateur, un autre administrateur-adjoint et un secrétaire. L’administrateur(trice) adjoint(e) participe à l’élaboration des travaux, en particulier les avis, et à la politique d’influence autour des avis – veille, communication, suivi de la mise en œuvre des préconisations – ainsi qu’à l’organisation d’événements pour la mise en valeur des travaux du CESE.
Dans ce cadre, ses attributions principales sont les suivantes :
- contribue aux travaux de formation de travail (veille économique et institutionnelle, préparation d’avis -notamment dans la rédaction-, identification de personnes à auditionner, comptes-rendus de réunion, organisation des plénières et d’évènements, etc.) ;
- participe à l’organisation des actions de promotion des avis et des préconisations ;
- participe le cas échéant à la mise en œuvre des modalités de participation citoyenne ;
- collabore avec les services internes pour le bon avancement des différentes phases du cycle de préparation des avis.
Profil recherché
Niveau catégoriel : fonctionnaire ou contractuel(le) de catégorie A
Expérience : idéalement 3 ans minimum d’expérience dans des postes en lien avec les politiques publiques ou sortie de formation initiale avec des stages significatifs sur des sujets en lien avec les questions économiques (macro et micro, financement de l’économie), budgétaires (PLF, dette publique) et financières (marchés financiers, système bancaire et assurantiel), un intérêt pour les questions économiques européennes et les travaux de la Commission européenne seront un plus.
Formation : bac + 5, IRA ou équivalent.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
SAVOIRS
• Connaissance des notions fondamentales en économie et finances publiques
• Très bonne qualité rédactionnelle et méthodologie de rédaction de rapports
• Connaissance des institutions publiques
• Sens politique et relationnel avec les conseillers et les contacts extérieurs (parlementaires, élus, membres de cabinet, etc.)
SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Autonomie
• Bonne maîtrise des outils bureautiques
• Rigueur et sens de l'organisation
• Capacité d'anticipation et de réactivité
• Discrétion
• Aptitude à travailler au sein d'une équipe réduite et à être polyvalent
• Adaptabilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences. Le CESE regroupe 175 membres désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats de salariés, organisations patronales, etc. Le CESE est constitué de commissions thématiques au sein desquelles les conseillers s’informent sur un sujet, discutent et élaborent un texte qui sera voté par l’assemblée plénière du CESE. Depuis 2021, le législateur a confié de nouvelles missions au CESE permettant notamment à la participation citoyenne d’enrichir utilement ses travaux. Il est désormais à la fois l’organisateur des Conventions citoyennes et l’expression démocratique de la société civile qui agit. Il fonde son travail sur l’écoute, le dialogue et la recherche d’un consensus exigeant.
Descriptif du service
Le service consultatif de l’économie et des finances est un des 10 services de la direction des services consultatifs (DSC). Celle-ci est constituée de 42 ETP. Elle est en pleine transformation pour accompagner le nouveau CESE issu de la réforme de 2021 : adoption d’outils IA, déploiement d’outils et de formations numériques, animation des opérations de participation citoyenne, organisations d’événements ouverts sur l’extérieur et de partenariats institutionnels, etc.
Au sein de la commission ECOFI, composée d’une trentaine de conseillères et conseillers dont un président et deux vice-présidents, l’administrateur(trice) adjoint(e) contribue au bon fonctionnement de la commission.
La commission permanente « économie et finances » est compétente dans les domaines des politiques économiques et financières, de l’économie sociale et solidaire, du suivi d’indicateurs, dont le PIB, de la responsabilité sociale des entreprises, de la répartition des revenus et des richesses, de l'épargne et du crédit, des systèmes bancaires et d’assurance, des finances publiques et de fiscalité, de la recherche et du développement, des technologies émergentes, des matières premières et secondaires, de l’énergie, de l’économie numérique, de l'industrie, du commerce, de l’artisanat et des services, de la consommation et de la protection des consommateurs.
À propos de l'offre
-
Télétravail : possibilité de journées de télétravail (dans le cadre de l’accord du CESE)
Lieu : Poste basé à Paris (75016).
Niveau catégoriel : A
Position administrative : Détachement sur corps Cat. A ou sous contrat
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*