Administrateur/trice de données et du système d'information budgétaire et comptable des ARS (H/F)
Référence : 2023-1257415
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Sous-direction des affaires financières (SDAF) Bureau des agences régionales de santé (ARS) - Localisation : Tour Olivier de Serres (TODS) : 78-84 rue Olivier de Serres - PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant qu’administrateur/trice de données et du système d’information budgétaire et comptable des Agences Régionales de Santé :
• Vous assurez la maîtrise d'ouvrage opérationnelle du système d'information budgétaire et comptable des Agences régionales de Santé (SIBC ARS) ;
• Vous êtes le correspondant quotidien des 18 ARS pour ce qui concerne le SIBC, et vous traduisez les besoins métiers des ARS en spécifiant les impacts et évolutions de l'outil ; vous êtes le garant du paramétrage en production du SIBC des ARS et de l'utilisation des différents environnements de travail à disposition des ARS ; vous animez le réseau des utilisateurs du SIBC en ARS ;
• Vous pilotez, en lien avec l’éditeur du SIBC et la direction du numérique du ministère, les chantiers d’évolution du SIBC ;
• Vous participez à l’actualisation des référentiels dans l’outil (nomenclature, plan comptable, …) ;
• Vous participez aux travaux sur les interfaces du SIBC avec d’autres outils (GFD, Immosnet, Allocation de ressources en ARS, …) ;
• Vous êtes avec le second administrateur en charge d’assurer le suivi des comptes utilisateurs sur l’ensemble des outils administrés par le bureau des ARS (ouvertures/fermetures/déblocages) ;
• Vous êtes le référent en termes de contrôle de gestion, en lien avec le chargé de mission budgétaire travaillant sur ce sujet ;
• Vous faites le lien avec l’administrateur/trice en charge des données, de GFD et d’Immosnet.
Vos principaux partenaires institutionnels sont les suivants : les ARS (services financiers et agences comptables), l’éditeur du SIBC, la direction du Numérique dont le service à compétence nationale (SCN) en charge des SI mutualisés entre ARS.
Spécificités du poste / Contraintes : Présence nécessaire en début et en fin de gestion budgétaire (pic d’activité lié au cycle budgétaire, et à la bascule d’exercice)
Encadrement : Non
Profil recherché
E: Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global) …
Connaissances :
- Réglementation et processus budgétaires et comptables (il n’est pas nécessaire de disposer d’une formation comptable) : M
- Systèmes d’information et gestion de données : M
- Notions juridiques sur le statut des opérateurs de l’Etat : M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines ****
- Rigueur dans l’exécution des tâches ***
- Autonomie ***
- Capacité d’initiative
- Capacités d'adaptation
- Réactivité
Savoir-faire :
- Capacité de synthèse : M
- Capacité d'analyse : M
- Expression écrite : M
- Expression orale : M
- Travail en équipe : M
- Maîtrise des outils bureautiques, notamment tableurs : M
Expérience professionnelle :
- le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- samuel.debuys@sg.social.gouv.fr
sarah.romanoff@sg.social.gouv.fr - dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du bureau :
Au sein de la direction des finances, des achats et des services du ministère des solidarités et de la santé et de la sous-direction des affaires financières, le bureau des Agences régionales de santé assure la tutelle budgétaire et financière des 18 agences régionales de santé. Ce bureau constitue le pivot opérationnel de la programmation budgétaire annuelle, du dialogue avec le ministère du budget et de la conduite de la procédure budgétaire avec les ARS.
Le bureau des ARS :
• Valide les budgets des ARS ;
• Participe aux travaux de budgétisation et de notification du budget principal, en lien avec la direction du budget et la direction de la sécurité sociale ;
• Assure la production des documents liés aux ARS dans le cycle budgétaire (PAP/RAP, Questions parlementaires) ;
• Pilote et suit la programmation et l’exécution du plafond d’emplois des ARS ;
• Anime le réseau des agents comptables et des directeurs financiers des ARS ;
• Assure l’administration nationale du système d’information budgétaire et comptable (SIBC) des ARS et des modules qui lui sont liés (Immosnet, CAB, BO, GFD, …) en lien avec les SI d’allocation budgétaire (HAPI et madémarchesanté) gérés par la direction du Numérique ;
• Organise, deux fois par an, des dialogues de gestion avec chaque ARS.
Effectif du bureau : 7 agents :
• 1 chef de bureau et 1 adjoint ;
• 3 chargé(e)s de mission en charge de la tutelle budgétaire et financière des ARS ;
• 2 chargé(e)
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’'adaptation au poste de travail :
1. Formations sur l’outil SIBC et sur les outils joints
2. Journées d’immersion en ARSPersonne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Samuel Debuys, chef de bureau des agences régionales de santé
samuel.debuys@sg.social.gouv.fr ; Tél : 06-99-26-29-94- Sarah Romanoff, adjointe au chef de bureau des agences régionales de santé
sarah.romanoff@sg.social.gouv.fr ; Tél : 06-58-33-42-33Personne à contacter (mail) :
- Samuel Debuys, chef de bureau des agences régionales de santé
samuel.debuys@sg.social.gouv.fr ; Tél : 06-99-26-29-94- Sarah Romanoff, adjointe au chef de bureau des agences régionales de santé
sarah.romanoff@sg.social.gouv.fr ; Tél : 06-58-33-42-33 -
Vacant à partir du 01/11/2023
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Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms