Administrateur(trice) des systèmes d'information H/F
Référence : 2025-1798242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) Bureau de la production et du support des services (DNE SOCLE 3) - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez une mission passionnante et diversifiée, au sein du centre d’exploitation et de service CHOREGIE, chargé de l’exploitation, de la mise en production et du support de plusieurs applications nationales.
Vous évoluez dans un environnement fonctionnel et technique varié avec des interlocuteurs de l’administration centrale, des académies, mais également d’autres ministères.
Vous participez au support technique et fonctionnel de plusieurs applications nationales, et assurez également l’exploitation et le maintien en conditions opérationnelles des architectures techniques.
Dans ce cadre, vous planifiez et réalisez les mises en production après avoir contrôlé l’exploitabilité des solutions logicielles et des infrastructures concernées. Vous accompagnez l’évolution des applications et de leurs outils, en prenant part aux phases de recette fonctionnelle et technique.
En collaborant avec les différents acteurs métiers, vous contribuez aux actions de communication, de diffusion et d’accompagnement, tout en jouant un rôle actif dans les réunions de suivi et les comités techniques des projets.
Vous contribuez à l’industrialisation des installations, des configurations ainsi que des procédures d’administration et de contrôle.
Dans une démarche d’amélioration continue, vous documentez et normalisez les processus de mise en production, de suivi des activités et d’exploitation.
Enfin, votre force de proposition permet d’identifier et de mettre en œuvre des solutions techniques et méthodologiques (de type containerisation).
Profil recherché
Vous maîtrisez les systèmes d'exploitation standards tels qu’Unix et Linux, ainsi qu’au moins un langage associé. Des compétences en gestion de configuration système sont également essentielles. Vous disposez de solides bases sur un ou plusieurs SGBD et êtes à l’aise avec le langage SQL. Une connaissance des pratiques DevOps est un véritable atout, tout comme la maîtrise de l’anglais technique lié au domaine.
Au-delà des compétences techniques, nous valorisons votre capacité à travailler en équipe et à partager l’information efficacement. Vous faites preuve de réactivité, de discernement, et êtes capable de prendre des décisions dans des situations complexes. Votre aptitude à rendre compte de manière claire et pertinente, ainsi qu’à transmettre votre savoir-faire, est essentielle. Une expérience en conduite de projet, coordination ou animation est également appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilitée par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine).
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du socle numérique, les missions du bureau de la production et du support des services (SOCLE 3) sont les suivantes :
· Définition de la stratégie de production des SI
· Pilotage des missions nationales liées à la production
· Définition des outils et des processus de production
· Pilotage et exécution du budget de la production
À propos de l'offre
-
La Direction du Numérique pour l’Education vous propose ;
Un plan de formation diversifié
Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive, loisirs)
Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
Des restaurants administratifs et cafétérias
Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicapNotre processus de recrutement
Nous vous invitons à transmettre votre CV et lettre de motivation à :
· Georges DUDOUYT, adjoint au sous-directeur SOCLE : georges.dudouyt@education.gouv.fr
· Frédéric POMIES, chef du bureau SOCLE 3 : frederic.pomies@education.gouv.fr
· Bureau du pilotage des ressources humaines (BPRH) : recrutement-dne@education.gouv.fr
Par la suite :
Un premier échange par mail ou par téléphone
Un premier entretien physique ou à distance avec l’adjoint au sous-directeur et le chef de bureau
Un deuxième entretien physique ou à distance avec le sous-directeur et le bureau du pilotage des ressources humaines
Intégration selon vos disponibilités -
Possibilité d’astreinte pour certaines applications.
Poste ouvert en CDD 3 ans ou CDI.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms