
Administrateur(trice) fonctionnel(le)
Référence : 2025-1963327
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Secrétaire Générale adjointe et cheffe du Service des affaires immobilières et des moyens généraux au SAIMG, le/la titulaire du poste aura pour missions sur les logiciels métiers du SG (GMAO, ELAP, UBIGREEN, SIRH, etc.) :
Administration :
- Assurer la responsabilité du fonctionnement optimal des outils et systèmes ;
- Se doter d’une vision globale et actualisée des systèmes, outils et d’une bonne connaissance de l’établissement ;
- Effectuer un inventaire permanent et gérer les différentes composantes des systèmes et outils ;
- Suivre et analyser les performances ; mettre en place des mesures susceptibles d’améliorer la qualité ou la productivité des systèmes et outils ;
- Élaborer les règles d’utilisation de l’outil, en conformité avec les normes et standards de l’école et dans le respect des contrats de service.
- Documenter, promouvoir et contrôler leur application ;
- Organiser et optimiser les ressources de son domaine ;
- S'informer et se former aux pratiques des modules existants ou à venir ;
Exploitation :
- Gérer les droits d’accès aux serveurs et aux applications en fonction des profils ;
- Traiter les incidents ou anomalies à partir des demandes internes : diagnostic de l’incident, identification, formulation et suivi de sa résolution ;
- Tester les nouvelles versions des logiciels en lien avec les services métiers ;
- Pratiquer une veille sur l'utilisation et l'évolution du système d'information, en lien avec la DSI ;
- Assurer et mettre à jour le paramétrage.
Support :
- Gestion, traitement des tickets ;
- Résolution de problème de connexion ;
- Résolution de problème de paramétrage ;
- Réaliser la passation de connaissance auprès de la DSI et du service métier ;
- Identifier et analyser les besoins des utilisateurs ainsi que les problèmes rencontrés ;
- Veiller à la bonne utilisation de l'outil et à la complémentarité des différents modules cibler et analyser les dysfonctionnements ;
- Cibler, reformuler et gérer les demandes de requêtes ainsi que les études ponctuelles ;
- Procéder à l'assistance des utilisateurs en lien avec la DSI ;
- Effectuer un reporting régulier auprès du chef de service et/ou du directeur.
Maintenance et sécurité :
- Assurer une maintenance de proximité en lien avec la DSI ;
- Gérer les accès aux ressources du SI
- Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système ;
- Traiter, mettre en forme des statistiques, des graphiques et des tableaux de bord à partir des données extraites des logiciels de gestion ;
- Éditer et diffuser les données ;
Profil recherché
Poste de catégorie B. Fonctionnaire (possibilité d’accueil en détachement) ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable, rémunération équivalente à celle des fonctionnaires occupant un poste similaire).
Poste à temps plein.
Formation de niveau Bac +2, avec expérience souhaitée dans le paramétrage de logiciel et dans le secteur public.
Connaissances techniques :
- Intégration des systèmes ;
- Gestion des niveaux de services et fourniture de services ;
- Tests ;
- Déploiement de solutions ;
- Support utilisateur ;
- Gestion des problèmes ;
- Développement d’une stratégie et gestion de la sécurité de l’information ;
- Support aux changements ;
- Gestion des risques ;
- Production de la documentation
Savoir être :
- Esprit d’équipe et d’initiative ;
- Adaptabilité ;
- Autonomie ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Disponibilité, sens de l’organisation, rigueur ;
- Dynamisme, réactivité ;
- Capacité d’analyse et de restitution ;
- Bonne maîtrise de l’informatique bureautique.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de près de 500 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Le Secrétariat Général (SG) de l’École nationale des ponts et chaussées, composé d’environ 60 agents, regroupe l’ensemble des fonctions supports de l’établissement :
- le service des ressources humaines (SRH) ;
- le service des affaires budgétaires et financières (SABF) ;
- le service des affaires immobilières et des moyens généraux (SAIMG) ;
- le service des achats et des affaires juridiques (SAJA) ;
- le centre de médecine préventive
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms