Administrateur.trice systèmes et réseaux pour la gestion du trafic routier

Référence : 2024-1621510

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35034 RENNES CEDEX 9

Date limite de candidature : 01/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Et si vous rejoigniez la (famille) DIR Ouest ?
Nous recherchons un.e administrateur.trice systèmes et réseaux pour :
- administrer les systèmes informatiques servant à la gestion du trafic sur le réseau routier
- garantir et améliorer leur performance, fiabilité et sécurité
- suivre et apporter une expertise technique dans le cadre des projets informatiques
Vous participez à la conduite de projets d'évolution, de mise en oeuvre et de maintien en condition opérationnelle et de sécurité de l'infrastructure réseau servant à la surveillance du réseau routier et à la gestion du trafic. Vos environnements techniques seront principalement : Windows/Linus, VMWare, Lan/Wan, MySQL Oracle, Veeam.
Vous serez sollicité(e) afin d'apporter votre expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseau lors de projets liés à la gestion du trafic ou à l'information routière. Vous êtes en capacité de pouvoir intégrer une équipe projet, d'être force de proposition, de gérer les incidents et demandes d'assistance sur votre périmètre.
Vos activités principales portent sur :
- le déploiement et l'évolution d'architectures réseaux
- l'étude et l'implémentation de matériels et logiciels
- la gestion de la sécurité des infrastructures
- la rédaction de documentation et procédures
-  la coordination de fournisseurs externes sur l'installation et la maintenance
- la gestion des incidents d'exploitation
- le diagnostic à distance des équipements de gestion du trafic, dysfonctionnements réseaux
- l'installation et la mise à jour d'équipements
- la participation à l'élaboration des marchés publics nécessaires à l'externalisation de certaines prestations, à des projets d'optimisation de gestion du trafic
- le suivi de projets informatiques

Vous rejoindrez une équipe dynamique et conviviale composée de 9 agents :
- 1 responsable de pôle
- 1 adjoint
- 1 administrateur systèmes et réseaux
- 1 technicien polyvalent
- 5 mainteneurs
- 1 apprenti

Vous travaillerez sous la responsabilité de l'adjoint au responsable du PARME. Vous serez amené(e) à collaborer :
- au sein du service : avec les autres entités du service, notamment les centres d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) qui pilotent les équipements de gestion du trafic  ;
-  avec les autres services de la DIR Ouest : notamment le Pôle des Systèmes d'Information
- en externe : avec des entreprises et titulaires de marchés, opérateurs de réseaux (énergie, communication), collectivités partenaires et autres exploitants routiers

Profil recherché

Si vous aspirez à évoluer dans un environnement collaboratif propice à l'épanouissement professionnel, cette opportunité est faite pour vous !
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts.
Issu(e) d'une formation en Informatique Réseaux et Télécom et/ou disposant d'une expérience professionnelle en réseau et système d'information, vous maîtrisez les normes et mesures de sécurité informatiques, les outils et les protocoles.
Vous disposez de connaissances solides en informatique : réseaux, sécurité, systèmes d'exploitation (Linux, Windows), base de données, virtualisation, sauvegarde. Vous avez des connaissances en architecture informatique.
Vous êtes autonome, pédagogue, force de proposition et organisé(e). Vous avez le goût du travail en équipe-projet. Vous avez des capacités à utiliser des logiciels de bureautique, métiers et spécialisés, à établir des rapports de diagnostic, des schémas, à analyser et à proposer des solutions techniques.
Des connaissances dans les domaines électrique et électronique seraient un plus, ainsi qu'un attrait pour les nouvelles technologies et les enjeux de cyber sécurité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • patrick.teixeira@developpement-durable.gouv.fr
  • mickael.genet@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Ouest au service des usagers de la route

Toute l’année, sur les 1430 km de routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route. C’est une mission de service public portée par 800 femmes et hommes fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles.

Et si nous faisions route ensemble ?

La DIR Ouest regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l’entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l’État. Travailler à la DIR Ouest, c’est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions et que vous aimez le travail en équipe, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation ainsi que tout document complémentaire qui vous semblerait pertinent!

    Patrick TEIXEIRA - Responsable du Pôle Administration Réseaux Équipements
    Téléphone : 02 99 33 47 78
    Courriel : patrick.teixeira@developpement-durable.gouv.fr

    Mickaël GENÊT - Adjoint au chef du service Mobilité Trafic
    Téléphone : 02 99 33 47 09
    Courriel : mickael.genet@developpement-durable.gouv.fr

    Pour prise de rendez-vous : Secrétariat SMT
    Téléphone : 02 99 33 47 43
    Courriel : smt.diro@developpement-durable.gouv.fr
    Adresse : 10 Rue Maurice Fabre - CS 63108 - 35 031 Rennes cedex

  • Pourquoi nous rejoindre ?
    Rejoindre la DIR Ouest, c'est l'assurance de disposer d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C'est également être accompagné(e) pendant votre prise de poste pour faciliter votre intégration.
    Le poste est basé à Rennes. Des déplacements ponctuels sur les sites de Rennes, Nantes, Saint-Brieuc ou Vannes sont à prévoir (permis B obligatoire). Vous disposerez d'un poste de travail informatique ainsi que d'un smartphone.
    Les horaires de travail sont flexibles pour vous permettre la meilleure adaptation à vos contraintes du quotidien ; le télétravail est également possible dans les conditions du règlement intérieur de la DIR Ouest (3 jours maximum). Une participation à un dispositif d'astreinte est également à prévoir (de l'ordre de 5 weekends par an).
    Le poste est coté en groupe 2 du RIFSEEP (régime indemnitaire).
    poste n° 1339020026
    localisation : Rennes
    Vous bénéficierez également de la prise en charge partielle des titres d'abonnement de transport ainsi que du forfait Mobilités Durables qui prend en compte les personnes qui circulent en vélo et celles qui covoiturent (en tant que conducteur ou passager).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

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