
Administratrice / Administrateur systèmes et réseaux
Référence : 2025-1949906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 414 Rue de la piscine 38400 Saint Martin d'Hères
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 36 576 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 36 576 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Vous serez en charge (responsabilité fonctionnelle) de la gestion du parc informatique du laboratoire ainsi que de l’assistance aux utilisateurs. Vous exercerez ses activités sous la responsabilité hiérarchique du responsable de service. Vous piloterez au quotidien les activités de 2 personnes chargées du déploiement des postes de travail, de l’installation, de la maintenance des matériels et logiciels du parc informatique et de de rendre aux utilisateurs un service de qualité. Une bonne communication est attendue afin de garantir une bonne visibilité des activités et un reporting régulier.
Vous serez également en charge de proposer et mettre en place des solutions techniques ou organisationnelles pour l’amélioration de la gestion du parc et de l’assistance aux utilisateurs au sein de l’infrastructure de travail. D’autres activités pourront être mises en œuvre dans différents périmètres ; au niveau du laboratoire ou de groupes de travail mutualisés à l’OSUG ou à l’UGA.
Selon les besoins et les possibilités de l’agent, celui-ci pourra être impliqué sur des activités systèmes et réseau afin de participer à la maintenance en condition opérationnelle du système d’information.
Activités principales :
- Planifier et gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et des postes de travail du parc informatique.
- Déployer, superviser et automatiser l’ensemble des machines, logiciels et services du parc informatique.
- Automatiser les activités de gestion de parc informatique, déploiement des machines, logiciels et services.
- Conseiller, assister, dépanner les utilisateurs et sécuriser leur accès aux ressources.
- Gérer l'interconnexion de l'entité avec les réseaux de l'Université et gérer la mobilité des usagers.
- Garantir la sécurité du parc des stations de travail, des réseaux et des données, mettre en œuvre et communiquer aux personnels les règles de sécurité informatique définis par le CSSI.
- Documenter les composants liés à l'infrastructure de la gestion de parc et au support utilisateur et leurs liens avec le système d’information.
- Piloter les activités d’une équipe, assumer la responsabilité de chantiers d’évolution.
- Assurer le bon fonctionnement de la gestion des achats informatiques.
- Assurer la veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure concernant le déploiement de parc informatique, l’automatisation des processus et la mise à disposition des matériels et services.
Rémunération :
A partir de 2200€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 848 €.
Profil recherché
Compétences attendues prioritaires :
Compétences métier/savoir-faire (compétences techniques/opérationnelles, relationnelles, managériales)
- Maitrise des systèmes exploitation et applications : installation et paramétrage, utilisation, administration (ubuntu / windows / macOs)
- Capacité d’analyse, diagnostique et résolution de problème
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral (techniques de présentation, gestion de tickets, échanges de vive voix)
- Bonne connaissance d’un langage de script (bash, python)
- Bonne connaissance d’une solution d’automatisation et de déploiement par lots (ansible)
- Connaissance des techniques d’installation de logiciels scientifiques (makefile et compilation)
- Connaissance et intégration des techniques de gestion de projet (planification, suivi, reporting)
- Connaissance des techniques de virtualisation, de containerisation (VmWare, proxmox, docker, kubernetes)
- Lecture de l’anglais technique
- Connaissance des méthodes et outils de la qualité ; appliquer les procédures mises en place
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Savoir être (qualités professionnelles, aptitudes, attitudes/comportements attendus)
Une attention particulière est attendue en ce qui concerne le sens du service, la qualité du travail et du service rendu ainsi que sur les aspects communication et relationnel, à la fois en interne à l’équipe et vis-à-vis de l’extérieur. Cela se traduit entre autre par les points suivants :
- Savoir mener un dépannage de façon méthodique, rigoureuse
- Avoir le sens des relations humaines et de la communication
- Être autonome, savoir gérer ses priorités, avoir le sens de l'organisation de l’anticipation
- Savoir collaborer avec des profils variés (techniciens, chercheurs, fournisseurs…)
- Savoir évoluer dans un environnement changeant, s’adapter aux contraintes des utilisateurs
- Etre ouvert à la veille technologique, aux évolutions de la discipline et à la montée en compétences continue
Compétences secondaires appréciées :
- Compétences en développement python, web
- Compétences en gestion de bases de données
- Compétences en mise à disposition de services web
Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
L'IPAG est un acteur international de la recherche en astrophysique et en planétologie, mettant en œuvre des approches variées (expérimentation, instrumentation, observation, modélisation) en lien avec les grandes infrastructures de recherche de la discipline au sol (dont le télescope géant ELT) et dans l’espace (programmes du CNES et de l’ESA). L’IPAG est une unité de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG).
Le service informatique de l’unité (S2IS - Système d'Information et Informatique Scientifique) a pour mission de fournir du support, un système d'information et une infrastructure matérielle et logicielle opérationnelle aux utilisateurs.
Pour en savoir plus : https://ipag.osug.fr/french/recherche/groupe-administratif-et-technique/
Les activités liées à la gestion des systèmes, du réseau, du parc informatique et au support utilisateur sont assurées actuellement par 3 personnes (1,7 ETP) qui interviennent sous l’autorité du responsable du service S2IS (qui compte au total 8 personnes, 6,5 ETP).
À propos de l'offre
-
Sur le recrutement :
Mathys VINCENT, chargé.e de recrutement
mathys.vincent@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Laurence GLUCK - Responsable du Service informatique -laurence.gluck@univ-grenoble-alpes.fr
-
Vacant à partir du 13/10/2025
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms