AE / Adjoint(e) au responsable de la Direction Réseau (DRFIP 31) H/F
Référence : MEF_2025-26691
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Haute-Garrone
DRFIP de la Haute-Garonne 34, rue des Lois 31039 TOULOUSE Cedex 9 - Localisation : Haute Garonne (31), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du directeur régional et du directeur adjoint en charge de la direction réseau, l’adjoint(e) est assisté(e) de quatre responsables de division de niveau administrateur des finances publiques adjoint, inspecteur principal ou inspecteur divisionnaire hors classe.
Outre le co-pilotage direct des divisions de la Direction réseau, il ou elle participe au pilotage des services infra- départementaux rattachés : Services des impôts des particuliers (8), Services des impôts des entreprises (7) avec une antenne extra départementale à Agen, Services de gestion comptable (15) et conseillers aux décideurs locaux (10), Services de publicité foncière (2 plus 1 antenne à Saint Gaudens et un SAPF à Tournon pour le SPF de Toulouse), Service départemental de l’enregistrement, Centre des impôts fonciers (3 plus 1 antenne à Saint Gaudens).
Il ou elle est un membre actif du comité de direction restreint et une force de proposition pour le directeur, au-delà du seul périmètre de missions de son pôle.
Profil recherché
Les candidat(e)s doivent disposer :
– de compétences managériales avérées, de capacités de décision, d’aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans les services ou les divisions concernées, d’un sens affirmé du relationnel,
– du sens de l’anticipation, de réactivité, d’esprit d’écoute et de dialogue ainsi que d’une forte capacité d’animation et de coordination d’équipes de travail, en direction comme en services déconcentrés,
- de qualités rédactionnelles, d’un très bon esprit d’analyse et de synthèse,
– d’un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu’à porter au plus haut niveau, y compris avec les nombreux partenaires (Etat, élus locaux, chambres consulaires, notaires, ...) les ambitions et les valeurs de la DGFiP,
– de la faculté à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail des agents.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Administration numérique par nature, la DGFIP développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, de deux pôles (Stratégie et Affaires Régionales ; Ressources et Support), d'une direction Etat et d'une direction Réseau.
La Direction Réseau comporte quatre divisions : Division de la fiscalité des particuliers et des professionnels, Division du secteur public local, Division des missions foncières et de la fiscalité directe locale, Mission relations usagers.
Ce pôle articule son action, au plan métier, avec une Direction Etat-expertise qui couvre les missions du contrôle fiscal, du recouvrement forcé, des affaires juridiques, de la dépense et comptabilité de l’Etat, de l’évaluation domaniale - gestion des patrimoines privés.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial