
AE / Comptable public - Payeur Départemental de la Haute-Garonne (DRFIP 31) H/F
Référence : MEF_2025-26166
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Haute-Garrone
DRFIP de la Haute-Garonne 34, rue des Lois 31039 TOULOUSE Cedex 9 - Localisation : Haute Garonne (31), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service
Poste à très fort enjeu de la DRFiP 31, le service compte actuellement 36 emplois au Tagerfip se décomposant en un comptable Administrateur de l'Etat (AE), responsable du poste, un inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN), adjoint du responsable, 4 inspecteurs, chefs de service (pôles recettes/ comptabilité/régies, accueil/recouvrement, dépenses, qualité comptable), 19 contrôleurs et 11 agents.
La paierie départementale bénéficie aussi du soutien d’une conseillère aux décideurs locaux (CDL), inspectrice divisionnaire Hors Classe (IDIV HC) depuis le 01/01/2025.
Située dans les locaux de la DRFiP d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne, Place Occitane au cœur de Toulouse, elle est ainsi proche de la paierie régionale et du SGC Toulouse Municipale et des services des principaux ordonnateurs.
2. Principaux enjeux du poste
La paierie départementale est en charge d’une trentaine de budgets, les plus importants étant le Conseil Départemental, le SMTC syndicat mixte des transports Tisséo Collectivités, le SDIS31, le SMEA RESEAU31 syndicat mixte d’eau et d’assainissement et le CDGFPT centre de gestion de la fonction publique territoriale soit environ 3,5 milliards de budget.
La paierie départementale a ainsi géré en 2024, près de 200 000 lignes de mandats dont 25 000 en investissement et plus de 170 000 en fonctionnement, environ 70 000 lignes de titres et 700 rôles et concentre de très importants enjeux départementaux en matière de qualité comptable (IPC). Elle dispose aussi d’une cinquantaine de régies pour un montant de recettes encaissées de 7 M€.
Les nomenclatures comptables utilisées sont M57, M4 et M22.
3. Éléments de contexte spécifiques
La paierie départementale s’assure du suivi et de l’accompagnement du conseil départemental dans le cadre d’une Convention de service comptable et financier signée pour la période 2020-2024 et en cours de signature pour 2025-2029 ainsi que de plusieurs engagements partenariaux et conventions de recouvrement.
Des renseignements complémentaires concernant les enjeux et caractéristiques du poste peuvent être obtenus auprès des personnes à contacter (cf. infra).
Profil recherché
Compétences requises :
- la maîtrise de la comptabilité publique, des règles budgétaires et du droit public est attendue pour une prise de poste opérationnelle ; la connaissance des applications du secteur local constitue un atout ;
- le comptable devra également avoir une facilité avérée pour la participation et l’animation de nombreuses réunions avec les équipes de l’ordonnateur notamment lors des comités de suivi et de pilotage de la Convention des Services Comptables et Financiers et des engagements partenariaux ;
- de réelles compétences dans le domaine managérial sont également nécessaires ;
- capacités à prendre de la hauteur, à prioriser les tâches et à organiser le poste en conséquence savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
- appétence pour le travail collaboratif.
Qualités requises :
- l’importance des missions assurées dans ce poste en lien avec les collectivités gérées et les interlocuteurs directs du comptable, nécessite de celui-ci de posséder de très grandes capacités de dialogue, de réactivité et de gestion des situations délicates ;
- un grand sens des responsabilités et une forte disponibilité sont attendus ;
- une facilité dans la prise de décision.
Savoir-être :
- grand sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation…) ;
- sens marqué du relationnel et qualités d’écoute, au regard du nombre d’ordonnateurs et leurs services ;
- aptitude au dialogue, aisance à l’oral et sens du partage de l’information.
Savoir-faire :
- qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
- Avoir une expérience réussie en matière d’organisation, de pilotage et de management d’une équipe de taille importante ;
- Apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres ;
- Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Mme Sire, payeuse départ au 05.34.26.52.40.
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Administration numérique par nature, la DGFIP développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, de deux pôles (Stratégie et Affaires Régionales ; Ressources et Support), d'une direction Etat et d'une direction Réseau.
Au sein de la direction « réseau », la division des collectivités locales a en charge l’animation des 10 conseillers aux décideurs locaux (CDL) ainsi que le pilotage, l’animation et le soutien des 14 services de gestion comptable (SGC)/paieries/Trésorerie des Hôpitaux de Toulouse.
La Paierie Départementale de la Haute-Garonne (de niveau C1-HEC) est l’un de ces 14 postes comptables.
À propos de l'offre
-
Conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006, le poste est réservé aux fonctionnaires suivants :
- les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
- les administrateurs de l’État du deuxième grade. -
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Comptable public