AE/Adjoint au responsable régional de la politique immobilière de l'État DRFIP 69

Référence : MEF_2026-28205

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale des Finances publiques D'Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3,rue de la charité 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/02/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le pôle régional de l’immobilier de l’État Auvergne-Rhône-Alpes (PRIE), placé sous l’autorité du Responsable régional de la politique immobilière de l’État (RRPIE), est composé de 28 personnes regroupées en trois divisions : la division stratégie immobilière de l’État, la division gestion domaniale et la division valorisation domaniale. Le PRIE couvre ainsi la gestion stratégique des actifs immobiliers de l’État, l’administration des biens propriété de l’État ou occupés par ce dernier (baux professionnels, baux de logements, titres d’occupation du domaine privé de l’État et les redevances domaniales associées). Il s’inscrit dans les objectifs gouvernementaux d’efficacité des services publics, de maîtrise des dépenses de fonctionnement, de réduction des surfaces et de l’empreinte environnementale.

Profil recherché

L’adjoint au responsable régional de la politique immobilière de l’État doit disposer d’une solide expérience en matière immobilière et domaniale, d’une capacité à piloter des activités complexes dans le respect des délais, tout en animant un pôle composé de 3 divisions en fédérant des partenaires internes et externes. L’adjoint participe régulièrement à des réunions à haut niveau avec les préfets, les directeurs de services déconcentrés et les opérateurs de l’État où il porte la politique immobilière de l’État. Il doit maîtriser l’organisation de l’État en matière immobilière, budgétaire et se positionner vis-à-vis de ces partenaires.
Le poste requiert des compétences managériales affirmées, avec un encadrement hiérarchique direct de 3 chefs de division pour un pôle de 28 personnes, ainsi qu’une capacité à exercer un management fonctionnel auprès du réseau de la DIE : correspondants départementaux de la politique immobilière de l’État et des services locaux du domaine, partenaires du PRIE en région. Le(la) candidat(e) devra ainsi faire preuve de leadership, de diplomatie, et d’une aisance relationnelle pour faire avancer les dossiers de manière interministérielle.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Le Responsable régional de la politique immobilière État jean-luc.jacquet@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

À propos de l'offre

  • Déplacements dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré administrateur de l'Etat.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

Des offres d'emplois recommandées pour vous