AENESR - chef de la division des affaires financières du rectorat de Créteil -H/F
Référence : 2025-2102187
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : rectorat dfe Creteil - 4, rue Georges-Enesco 94 010 Créteil Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé consiste à assurer le pilotage de la division des affaires financières dans l’ensemble de ses missions en exerçant plus particulièrement les responsabilités suivantes :
- Encadrer 27 personnes réparties en 3 services, recruter et veiller à la formation continue des agents, au partage et à la continuité des compétences ;
- Assurer l’interface et favoriser la collaboration entre services académiques concernés par la chaine d’exécution de la dépense ;
- Poursuivre et accompagner la mise en œuvre d’une démarche de qualité de la prévision budgétaire ;
- Produire une analyse et un conseil stratégiques à sa hiérarchie sur la situation et l’équilibre financier des différents BOP ;
- Suivre les échéances et la réponse aux différentes demandes soumises à la DAF en coordonnant l’intervention des différents acteurs ;
- Proposer, organiser et accompagner les initiatives pour optimiser et consolider la qualité de la chaîne d’exécution financière.
- Assurer et coordonner le contrôle interne financier.
Le ou la chef(fe) de division supervise plus particulièrement la programmation budgétaire et le pilotage des crédits.
Le chef de la division demeure en capacité de répondre de l’ensemble des missions du périmètre de la division.
Le positionnement du poste, largement orienté vers la collaboration au sein d’un réseau d’acteurs de la dépense publique, justifie que des objectifs communs partagés avec plusieurs services lui soient confiés. Leur réalisation implique une organisation transversale en mode projet.
Dans le cadre de l’ensemble des domaines d’action couverts par le champ financier, ce poste nécessite une capacité à comprendre et intégrer un large éventail d’enjeux de politique publique relevant des différents services.
Le ou la chef(fe) de la division des affaires financières devra être en capacité d’intégrer ces différents enjeux afin de les traduire, en lien avec les services concernés, en termes budgétaires. La construction et l’échange de documents et d’informations partagés avec les services concernés sera privilégiée.
A ce titre, une connaissance et une expérience de certains des domaines de compétence d’une académie présentant des aspects financiers serait intéressante.
Chacune de ces missions s’inscrit dans le cadre d’un réseau d’acteurs et de services partenaires concernés par la chaîne de la dépense : les services académiques prescripteurs de la dépense (14 au total), le contrôle budgétaire régional, la direction départementale des finances publiques (division des dépenses de l’État, service comptabilité de la dépense, service recouvrement des RNF), les services de la région académique, l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale en tant que responsable de programme.
Profil recherché
Profil du candidat :
- Capacité à encadrer, accompagner, organiser et suivre des équipes aux responsabilités multiples ;
- Capacité à coopérer et à contribuer aux missions et enjeux d’un service et d’un réseau d’acteurs et services partenaires qu’il conviendra de créer et d’animer en fonction des différents projets ;
- Sens des initiatives et de l’anticipation pour appréhender l’interaction entre la stratégie globale et la gestion opérationnelle des finances publiques ;
- Profondeur et rigueur d’analyse, capacité de conseil et de pilotage stratégique ;
- Ouverture intellectuelle, innovation et capacité de conviction pour engager une démarche d’amélioration continue ;
- Persévérance et gestion de projets complexes dans la durée dans un cadre collaboratif ;
- Connaissance du cadre et des règles juridiques et budgétaires des finances publiques, et des principaux domaines de compétence des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Connaissance, savoir :
· Du cadre et des règles juridiques et budgétaires des finances publiques (Principaux textes financiers LOLF, GBCP) ;
· Des circuits des finances publiques et des règles du contrôle interne financier ;
· De l’organisation académique et particulièrement de l’organisation financière et budgétaire ;
· Du SIFE CHORUS
· Des outils informatiques et bureautiques avec une maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint.
Savoir faire :
· Rédiger des notes à caractère réglementaire et technique ;
· Analyser des restitutions d’informations ;
· Assurer une mission d’accompagnement et de conseil auprès des services académiques ;
· Mobiliser différents styles managériaux ;
· Prioriser les tâches ;
· Rendre compte de son activité et de celle de la division ;
· Faire valoir les prérogatives de ses missions ;
· Savoir conduire un projet ;
· Avoir la capacité à diagnostiquer et proposer des solutions, à rédiger et synthétiser et faire preuve de réactivité.
Savoir être :
· Prise de responsabilités ;
· Réactivité ;
· Gestion du stress ;
· Adaptabilité ;
· Soucis de précision, rigueur, fiabilité ;
· Négociation ;
· Organisation et gestion des priorités ;
· Coopération ;
· Esprit d’analyse et de synthèse.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante : http://www.ac-creteil.fr/
L'académie de Créteil est dotée d'un budget de près de 6 milliards d’euros et de 85 000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires de la mission « Enseignement scolaire » : « Enseignement privé du premier et du second degrés », « Enseignement scolaire public du premier degré », « Enseignement scolaire public du second degré », « Soutien de la politique de l’éducation nationale » et « Vie de l’élève ».
La division des affaires financières du rectorat de l’académie de Créteil se décompose en 3 services :
- Le service « Budget » (DAF1) est chargé de l’élaboration de la programmation et du suivi des prévisions des services en développant des indicateurs budgétaires, de la définition des dotations des différentes structures, du suivi de l’exécution des crédits, de la gestion des recettes non fiscales et des avantages en nature logement ;
-Le service dépenses « Commande publique et des subventions » (DAF 2A) est chargé de contrôler, de créer, de valider les actes de gestion de la chaine de la dépense en mode facturier et en mode classique et d’accompagner les services prescripteurs dans sa mise en œuvre réglementaire ;
- Le service dépenses « Droits des agents » (DAF 2B) assure la gestion des frais de déplacement, des congés bonifiés, etc
Descriptif du service
Rattachée directement au Secrétariat général (Secrétaire général adjoint, Directeur du budget, des moyens et de l’organisation scolaire), la division des affaires financières est en charge : de la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle des crédits hors titre 2 des 4 budgets opérationnels de programme (139, 140, 141, 230) et de l’unité opérationnelle relevant de l’académie (BOP 214), du pilotage des crédits et de l’optimisation des ressources par un suivi dynamique de l’exécution budgétaire afin de garantir la soutenabilité financière : de la production d’analyse et de conseil stratégiques auprès du secrétariat général ; de la sécurisation des flux budgétaires et financiers par la maîtrise et l'optimisation des processus de gestion et de la performance budgétaire de l’académie ; de la gestion de la qualité de la chaîne d’exécution de la dépense, via la plateforme Chorus ; de la conduite, du maintien de la dynamique et de la fiabilisation du dispositif de contrôle interne financier (périmètre HT2) déployé au sein de l’académie.
L’activité de la division des affaires financières s’articule autour des principales échéances du calendrier budgétaire : la programmation, la conduite de dialogues de gestion avec les services prescripteurs, la répartition des crédits, le suivi et le compte rendu d’exécution, l’ajustement des prévisions des dépenses pour les différentes briques de budgétisation, les ajustements budgétaires en lien avec le responsable de programme, etc
À propos de l'offre
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NBI : 50
Groupe de fonctions IFSE : 1
Encadrement : OUI -
NB agents encadrés par catégorie : 27
Conduite de projet : OUI
Contraintes du poste : pics d’activités ponctuels liés au calendrier budgétaire et au pilotage des travaux budgétaires de fin de gestion (mois de novembre et décembre) et des travaux d’inventaire (mois de janvier), responsabilité financière accrue avec la RGP
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 28/11/2025 par courriel à M. Cherfi, Secrétaire Général de l’académie de Créteil :
- mehdi.cherfi@ac-creteil.fr
- ce.sg@ac-creteil.fr
- ce.sga@ac-creteil.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Susceptible d'être vacant à partir du 12/11/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel