
AENESR - Chef du département de l'encadrement et des personnels administratifs (H/F)
Référence : 2025-2033606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : Hôtel académique,144 rue de Bavay, Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
. Encadrement du département, composé d’une adjointe, de 2 secrétaires et de 4 bureaux, avec 9 personnels de catégorie A, 22 de catégorie B et 12 de catégories C.
. Pilotage du département de gestion des personnels d’encadrement, administratifs, techniques et santé-sociaux; conception, suivi, évaluation du projet de service, impulsion de son évolution en fonction du contexte.
. Organisation, contrôle et évaluation du travail du département ; coordination de l’activité des bureaux en conciliant les exigences de gestion de masse à une gestion qualitative : gestion individuelle, gestion collective et gestion des suppléances.
. Garantie de la paye, du respect des procédures, de la réglementation et de la planification des opérations de gestion.
. Contrôle de la qualité du service et diffusion de la culture de l’évaluation (CIF)
. Recherche et mise en œuvre des modalités de modernisation et d’optimisation de l’action des services.
. Relations avec les représentants des personnels en ce qui concerne la gestion individuelle et collective ; supervision, en lien avec la Directrice des Ressources Humaines, de la communication avec les organisations syndicales.
. Contribution aux travaux de gestion prévisionnelle.
. Suivi et accompagnement des personnels en difficulté en appui de la Directrice des Ressources Humaines, analyse des situations complexes.
. Contribution à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’académie.
. Mise en place des outils, remontée des informations et propositions nécessaires au pilotage de la politique académique,
. Assurance de la meilleure allocation de la ressource des personnels dans le respect des équilibres budgétaires et de l’intérêt du service.
Profil recherché
. Une expérience confirmée de l’encadrement.
. Des capacités managériales éprouvées et du leadership.
. La capacité à accompagner les équipes dans la mise en œuvre technique des calendriers et opérations de gestion
. Une aptitude à la conduite du changement, à la démarche de projet dans toutes ses phases, du diagnostic à l’évaluation.
. La capacité à construire des partenariats avec l’ensemble des services et à collaborer efficacement avec l’ensemble des acteurs.
. Un grand sens de l’organisation, un esprit d’analyse et de synthèse.
. Une maitrise des réglementations, notamment statutaires.
. La capacité à établir et planifier les priorités.
. La capacité à communiquer avec les partenaires, à dialoguer et négocier.
. Une grande réactivité et disponibilité.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’académie de Lille accueille près de 790 000 élèves, 190 000 étudiants, et 33 400 apprentis, au sein de 3819 écoles et établissements scolaires, et de 4 universités publiques, et compte près de 80 000 personnels.
L’académie de Lille est un service déconcentré du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Le projet académique 2022-2025 pour une excellence inclusive porte l’ambition pour ses personnels que chacun puisse se réaliser dans son travail avec sérénité et perspectives.
Descriptif du service
Le Département de l’Encadrement et des Personnels Administratifs du rectorat de Lille est composé d’un secrétariat et de 4 bureaux (bureau des personnels d’encadrement, bureau des personnels administratifs, bureau des personnels techniques-santé-sociaux et services civiques universels). Il comprend 43 agents (9 de catégorie A, 22 de catégorie B et 12 de catégories C), chargés de la gestion de quelque 8 000 agents du ressort de l’académie.
L’hôtel académique est un équipement immobilier moderne doté des nouvelles technologies, proche des axes de circulation et des stations de métro. Il se trouve à quelques minutes du centre-ville de Lille.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
ce.sgrec@ac-lille.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emploisGroupe IFSE : groupe 1 grade 1
NBI : 50
Télétravail possible
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel