AENESR - DGAS – en charge de la stratégie financière et des investissements durables - Nantes Université
Référence : 2025-2109676
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 1 Quai de Tourville 44000 Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
* En appui de la Directrice Générale des Services, il coordonne plus particulièrement 6 directions ( la Direction Comptable et Financière, la Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique, la Direction du Système d’Information et du Numérique, la Direction des Achats, la Mission Transformation Ecologique et la Mission Halle 6) :
· dans la conduite et la mise en œuvre du budget,
· dans l’animation et la coordination des projets portés par ces directions en lien avec la Lettre d’Orientation Stratégique de l’établissement,
· dans la mise à jour ou la création des documents stratégiques prospectifs inhérents au projet d’établissement (schémas directeurs du numérique responsable, de l’immobilier, du développement durable, la stratégie d’achat responsable…).
* Dans un contexte de mutations importantes du modèle de financement des établissements, le DGA :
· participe à l’élaboration de la stratégie financière de l’établissement, de la stratégie de répartition des ressources
· accompagne les directions dans le montage et la conduite de projets innovants,
· apporte l’appui et la coordination nécessaire à la gestion quotidienne des dossiers.
* S’agissant plus particulièrement de la préparation et de l’élaboration du budget, une coordination étroite avec le Premier Vice-Président et la DGS sera mise en place. Le DGA :
· propose un projet d’évolution de la méthode de préparation budgétaire associant les parties prenantes
· s’assure du lien avec le dialogue de gestion et la contractualisation interne
· s’assure de l’optimisation des ressources de fonctionnement de l’établissement et de la bonne organisation des biens matériels, dans un objectif d’une politique d’achat responsable. Le DGA est membre de la commission des marchés.
· anticipe les impacts financiers, immobiliers, organisationnels et sociaux des différents projets.
· veille à ce que les différents niveaux d’administration et de décision de l’Université soient bien impliqués dans la conduite des opérations.
· s’assure que les projets d’investissement sont conduits en mode « projet » et qu’ils intègrent bien les besoins des usagers (personnels et étudiants) tout en assurant la liaison avec les partenaires (Etat, collectivités, …)
· se porte garant de la consolidation du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) et des plans de financements correspondants. Il se mobilise autour de la recherche de financements extérieurs
Il participe activement aux liens stratégiques avec les partenaires institutionnels du territoire (Rectorat, Préfecture, CROUS, collectivités territoriales, etc.) et de l’Etat au niveau national.
Il anime un dialogue de gestion avec les usagers (pôles, composantes, unités de recherche) sur l’ensemble du périmètre de la DGA. Il apporte le support nécessaire à la mise en œuvre des actions pilotées par les autres DGA.
En lien avec la DSIN, il assume le rôle de conseiller à la Sécurité Numérique auprès de la Présidente de Nantes Université.
Profil recherché
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste :
o Une expérience dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche constitue un atout.
o Des expériences réussies en matière d’encadrement, de conduite de projet et de pilotage, au sein de la Fonction Publique Territoriale, de la Fonction Publique Hospitalière ou de la fonction publique d’Etat sont aussi recherchées.
Compétences et connaissances requises
Doté d’excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse, le.la candidat.e devra présenter une solide expérience dans la conduite de projets complexes et le management fonctionnel et/ou transversal.
Il .elle a le goût du travail en équipe. Il-elle possède de réelles capacités d’animation, de négociation, d’initiative, de reporting et d’analyse stratégique.
Il.elle a de l’appétence vers les enjeux de transition écologique et développement soutenable.
Des compétences et une expérience en matière d’ingénierie financière complexe sont attendues.
Informations diverses
· Temps de travail : 37h15
· Congés : 45 jours de congés annuels
· Télétravail selon ancienneté
· Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail (transports en commun)
· Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Localisation
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Avec plus de 4.600 personnels, 6 campus dans les villes de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, Nantes Université est un des plus grands employeurs de la Région Pays de la Loire : 1 habitant de la métropole nantaise sur 12 étudie ou travaille à l’université.
Disposant d’une dynamique forte, ses effectifs étudiants sont en progression constante depuis plusieurs années, Nantes Université accueille ainsi près de 43.000 étudiants en formation initiale.
Descriptif du service
Avec un budget de 400M€, elle emploie plus de 4.600 personnes (enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs et personnels administratifs et de bibliothèque).
Organisée en 4 pôles, elle comporte 19 composantes (14 UFR, 3 IUT, Polytech, Inspé) et compte 44 laboratoires de recherche. Nantes Université comprend 110 bâtiments et une surface bâtie de plus de 400.000 m².
Créative et audacieuse, Nantes Université réinvente un nouveau modèle d’organisation avec l’ambition de porter ses missions de formation et recherche au plus haut niveau tout en plaçant l’étudiant au cœur de son action. A ce titre, la mise en place de Nantes Université, fédérant l’ensemble des acteurs ESR du site a pour ambition de proposer un modèle innovant, plus souple et plus ouvert, qui repose sur la création d’une université cible permettant d’intégrer et développer les actions d’une université et d’une grande école.
La Direction Générale des Services est chargée de coordonner l’ensemble des services de l’Université. Elle assiste la Présidente de Nantes Université et son équipe dans la définition de la stratégie de l’établissement.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, en appui de la Présidente et des vice-présidents, le.la DGA participe à l'élaboration de la politique de l'établissement, dont il.elle assure la mise en œuvre opérationnelle, le cadrage réglementaire et la gestion courante, en transversalité forte avec les autres DGA.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A,
- le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel).
Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 19/12/2025
à : recrutement-DGA@emploi.beetween.com
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.* Personne à contacter pour plus d’informations sur le poste :
Laurianne Schlaeppi, directrice générale des services
dgs@univ-nantes.fr
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service
public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du
Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel