AENESR - DGS adjoint du domaine Ressources humaines et développement social - Université de Toulouse
Référence : 2026-2176360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le DGSA Ressources humaines et développement social, en collaboration avec le DGS, est garant de la mise en œuvre de la stratégie définie par la Présidence et portée par les Vice-Présidents, avec lesquels il est en relation étroite.
- Il contribue à la mise en œuvre des politiques d’établissement,
- Il assure le pilotage de son domaine d’activité et intègre les évolutions législatives et réglementaires applicables à l’établissement,
- Il contribue au développement de la culture de l'évaluation et du pilotage et fournit à la gouvernance les éléments d'aide à la décision en matière de stratégie RH,
- Il participe au comité de direction et aux diverses instances de l’établissement (CA, CSA, formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail, etc.), et peut être également amené à représenter l’établissement dans le cadre des relations avec les différents interlocuteurs institutionnels.
- Il est chargé de l’animation et de la coordination et la responsabilité hiérarchique directe des directions de son domaine d’activité et des structures qui lui sont rattachées, en étroite collaboration avec le DGS,
- Il se voit confier la structuration globale du pilotage de l’activité RH, dont il est garant de sa mise en œuvre à travers une organisation efficiente et optimale.
- Il exerce ses missions dans le respect du principe de subsidiarité, en articulant la politique RH de l’université avec les compétences, responsabilités et spécificités des composantes et établissements-composantes, et en portant une attention particulière au développement et au soutien d’une fonction RH de proximité, au plus près des besoins des personnels et des structures.
- Il pilote le développement de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) et participe à la mise en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision RH, ainsi qu’au développement d’outils de pilotage de prospective, en lien étroit avec le pôle contrôle de gestion de la direction du pilotage.
En lien étroit avec le domaine Finances et Achats, il assure le pilotage de la masse salariale de l’établissement (340 M€) et en sécurise son équilibre financier. Il pilote la paie et assure la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.
Il contribue activement au dialogue social et organise la concertation avec les représentants des personnels
Dans le cadre du projet de grand établissement, il contribue au plan de transition et au déploiement de la feuille de route vers un grand établissement. A ce titre, il participe au développement d’une politique de marque employeur de l’établissement et de renforcement des dispositifs d’attractivité et de fidélisation des personnels des différents établissements composantes, associés et partenaires.
Il se verra confier la responsabilité directe de certains dossiers transversaux dont l’importance nécessite un portage par la direction générale des services.
Profil recherché
Connaissances :
• Connaissances de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la Recherche (ESR).
• Connaissance approfondie des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines et connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un EPSCP.
• Connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique. Une bonne connaissance de l’organisation et des métiers et statuts de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.
• Connaissance approfondie des concepts et méthodes de pilotage des ressources humaines (masse salariale, emplois) et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
• Connaissances des techniques d’information et de communication interne et externe.
Savoir-faire technique :
• Compétences reconnues en leadership et en résolution de problèmes.
• Capacité à prendre des décisions.
• Savoir développer des outils de reporting et de contrôle interne.
• Conduite de projet : superviser des projets importants ou complexes, tout en garantissant la robustesse des processus dans un contexte rigoureux en matière de ressources, maitriser le pilotage des projets et notamment assurer l’accompagnement au changement suite aux évolutions techniques et réglementaires avec le souci permanent de la simplification et de l’efficience.
• Management : encadrer et gérer des équipes, organiser et évaluer le travail dans un environnement complexe et à forts enjeux. Animer des réseaux de collaborateurs. Expertise confirmée en management.
Savoirs comportementaux :
· Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale et capacité d’en décliner les principes dans son management.
· Grande qualité d’écoute, sens du dialogue et très bonne diplomatie dans un contexte de transformation.
· Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propre à l’établissement et à sa transformation.
· Aptitude à l’analyse, à la synthèse et la négociation et au sens de la communication.
· Réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles.
· Sens de la rigueur dans les méthodes de travail.
· Capacité à l’actualisation de ses connaissances professionnelles.
· Diplomatie, sens de l’initiative et capacité à être force de propositions.
Politique sociale et avantages :
· Contributions aux frais de transport en commun.
· Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois.
· Possibilité d’aménagement du temps de travail.
· Contributions à la complémentaire santé – Mutuelle obligatoire à compter du 1er mai 2026.
· Subvention restauration collective.
· Chèques vacances.
· Service social.
· Activités sportives et culturelles.
· Établissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité).
· Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces).
· Événements et conférences scientifiques.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Université de Toulouse est un établissement public expérimental (EPE) d’enseignement supérieur et de recherche. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie.
Dotée d'un budget de 490 M€, de 5 composantes, un établissement composante l'Ecole d'Ingénieur Purpan, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiants. Elle est implantée dans 4 départements et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
L’établissement est engagé dans la construction du site toulousain à travers la future transformation en grand établissement en capacité de coordonner, à l’issue de la période d’expérimentation, la stratégie de recherche et de formation du site. La construction de l’EPE implique vingt établissements associés ou partenaires de l’enseignement supérieur et organismes nationaux de recherche, deux établissements de santé et d'autres organismes.
Pour atteindre cet objectif, elle s’inscrit dans une feuille de route partagée avec ses établissements associés et partenaires et également dans un plan de transition visant à intégrer d’ici le 31/12/2027 les activités et moyens actuellement portés par la Comue de Toulouse.
Descriptif du service
L’établissement est également engagé dans de nombreux projets de transformations organisationnelles ou processuelles.
Le domaine Ressources humaines et développement social intègre, au sein de son périmètre, la direction des ressources humaines, administration des agents, concours et carrières, la direction de la stratégie et du développement RH, le Service culturel et Action sociale (SCAS), la médecine de prévention des personnels, et la crèche, soit 109 agents au total (35 cat. A, 40 cat. B et 34 cat. C).
Il assure les missions suivantes :
• mettre en œuvre la politique de ressources humaines et de développement social adaptée à la stratégie de l'établissement et participer à la réussite des projets portés par ce dernier,
• organiser la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences,
• assurer le pilotage et la gestion de la masse salariale,
• impulser la démarche qualité de vie au travail de l’établissement.
Le/la Directeur (trice) Général(e) des Services Adjoint du domaine Ressources humaines et développement social (DGSA Ressources humaines et développement social) est rattaché hiérarchiquement au Directeur Général des Services (DGS).
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A, - le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un
emploi fonctionnel).
Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 01/03/2026
à :
- dgs@utoulouse.fr
- recrutement@univ-tlse3.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.L’université met en œuvre une politique d'égalité en excluant toute discrimination. L'Université encourage et valorise toutes les candidatures de femmes et d'hommes en fonction de leurs qualifications.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelon spécial (échelonnement indiciaire 813- HEA) est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) : :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du
service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du
Centre national des oeuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des oeuvres
universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de
catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à
l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un
corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l'indice brut 705.
-
Vacant à partir du 19/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel