AENESR - DGS adjoint "Pilotage et ressources" de l'université d'Aix-Marseille H/F
Référence : 2025-1814235
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 58 Boulevard Charles Livon 13007 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Dans le contexte décrit, le Directeur Général Adjoint des Services « pilotage et ressources » est, sous l’autorité de la Directrice Générale des services, dont il est le collaborateur direct, chargé de l’animation et de la coordination des directions et services de son domaine d’activité :
Direction des affaires financières (DAF), Direction du pilotage et du contrôle de gestion (DPCG), Direction sûreté et sécurité défense (DSSD), Direction de la commande publique (DCP), Direction du numérique (DIRNUM),Direction de l’exploitation du patrimoine immbilier (DEPIL).
Il assure la responsabilité hiérarchique des directions et services précités,
il est amené à conduire des dossiers transversaux ou ponctuels qui impliquent plusieurs services, directions ou composantes, mais aussi à piloter d’un point de vue stratégique certains projets de l’Université.
Il contribue à la mise en œuvre des politiques d’établissement et assure le suivi des indicateurs de performance dans son domaine d’activité.
il veille au respect de la stratégie définie par la présidence et portée par les vice-présidents, avec lesquels il est en relation étroite, ainsi qu’à l’efficacité du service rendu aux interlocuteurs internes et externes.
Pour l’ensemble de ces missions et dans une optique de coordination des activités de la direction générale des services, il rend compte à la Directrice générale des services des activités réalisées ou envisagées et travaille en étroite collaboration avec ses homologues, les DGAS Responsabilité Sociétale, DGAS Recherche et développement, DGSA Formation et Internationalisation ainsi que la responsable de la mission coordination.
Compétences requises :
Le profil de l’emploi exige une excellente connaissance du système universitaire, de ses enjeux et de ses évolutions, actuels ou récents (Contrat d’établissement et de site, investissements d’avenir, LPR, entre autres).
Le Directeur Général adjoint doit attester de réelles capacités managériales, être force de proposition à la fois vis-à-vis de la direction générale des services mais aussi des directeurs et chefs de services ainsi que des composantes. Une aptitude à la négociation ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe sont indispensables, tout comme des connaissances et compétences en matière juridique, financière et budgétaire solides. Dans un environnement complexe, il devra posséder un sens de l’adaptation, de la diplomatie, ainsi qu’une force de conviction à même de fédérer l’ensemble des directeurs et chefs de services dont il assure l’encadrement.
Profil recherché
Savoir-faire :
· Contribuer à la préparation et à l’élaboration de la stratégie de l’établissement et à la définition d’axes de prospective,
· Expliquer la stratégie de l’établissement, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d’un projet d’administration, de projets de service, de plans d’actions, de contrats d’objectifs et de moyens qui encadrent les modes de fonctionnement et de gestion d’AMU,
· Gérer la complexité des relations internes et externes de
l’établissement,
· Susciter l’adhésion des équipes et favoriser le bien vivre au travail des agents,
· Savoir évaluer, faire évaluer les actions, projets, dossiers et en tirer synthèse pour un partage exprériences à communiquer et diffuser,
· Manager des équipes de cadres techniques de haut niveau et assurer une animation active de son pôle.
Connaissance, savoir :
· Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et leurs processus de modernisation et d’évolution,
· Connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires,
· Connaissances budgétaires, financières et de management des ressources humaines,
· Connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits,
· Connaissance des techniques de communication interne et externe,
· Connaissance des environnements et systèmes d’information numériques
· Connaissance des enjeux de transformation.
· La maîtrise de l’anglais, écrit et oral, permettant de mener des négociations sera appréciée ;
Savoir-être :
· Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale et en capacité d’en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations, etc),
· Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propres à chaque établissement et capacité à se former au cours du parcours professionnel,
· Aptitude d’écoute, d’animation, de négociation et de communication,
· Diplomatie et pragmatisme,
· Goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail, capacité dans le cadre de l’animation et du management d’équipes à mettre en œuvre/mobiliser l’intelligence collective au profit de l’établissement, de ses projets et dossiers, de la communauté,
· Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Aix-Marseille Université :
Avec ses 80 000 étudiants, 8 000 personnels, 130 structures de recherche en lien avec les organismes de recherche, 17 composantes, 18 instituts pluridisciplinaires renforçant le lien formation-recherche et un budget de près de 800M € en 2022, Aix-Marseille Université (AMU) se positionne au premier rang des universités françaises et francophones et parmi les 120 premières universités mondiales d’après le classement de Shanghai.
L’Université est site Idex et par essence pluridisciplinaire (tous les champs qu’il est possible d’étudier en France sont couverts) ; 5 grands campus ainsi que de nombreux sites accueillent les étudiants et les équipes d’enseignement et de recherche
La direction générale des services :
La direction générale des services participe à la définition des stratégies de l’université, à l’élaboration du projet de développement et est responsable de sa mise en œuvre opérationnelle. La direction générale des services garantit la bonne coordination de toutes les entités et est en charge de la conduite du changement et de leur modernisation dans un esprit d'amélioration continue du service rendu sur l’ensemble de l’établissement.
La DGS est secondée par quatre directeurs généraux adjoints des services (DGAS) en charge des questions relatives :
- au pilotage et aux ressources,
- à la responsabilité sociétale d’établissement,
- à la recherche et au développement,
- à la formation et l’internationalisation.
Descriptif du service
Compétences métier :
Connaissance des enjeux de pilotage de projets de transformation en matière de politique immoblière, commande publique, système d’information.
Accompagnement des Directions métiers vers l’intégration des grands projets structurants : système d’information décisionnel, évolution de la direction informatique vers une direction du numérique, politique patrimoniale (BAIM), schémas directeur financier…
Les grands principes d’exercice pour le (la) DGAS :
1. Un engagement qualité fondé sur l’écoute, la mise à disposition de conseil et d’expertise au service de toutes les parties prenantes, qui doit lui permettre d’apporter, de façon concertée, des solutions concrètes
2. Un partage des valeurs, du sens et des enjeux qui sont constitutifs de la stratégie d’AMU
3. Une implication pour gagner en clarté dans la répartition des rôles entre directions, services, composantes et instituts, et pour susciter les collaborations
4. Un positionnement des dossiers et projets pilotés dans l’écosystème administratif existant tout en favorisant un cadre de transformation progressif.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 2 semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
Mme la directrice générale des services :
aurelie.philippe@univ-amu.fr
ET
Mme la directrice Pole gestion des personnels :
dorothee.verhaeghe@univ-amu.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel