AENESR - Directeur adjoint du CROUS de Reims (H/F)

Référence : 2025-2099393

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Emplois fonctionnels MESR
  • Localisation : Services centraux du CROUS de Reims 14B allée des Landais - 51100 Reims

Date limite de candidature : 06/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité directe du directeur général du CROUS de Reims, le(la) titulaire du poste coordonne et pilote l’activité des unités de gestion et organise directement une partie des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement. Il(elle) a un rôle de conseil et d’alerte auprès du directeur qu’il(elle) peut être amené(e) à suppléer en cas d’empêchement. Il(elle) participe à l’élaboration du projet d’établissement et coordonne les plans d’actions dont il assure le suivi.

Profil recherché

Savoirs :

- Statut et environnement de la fonction publique

- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur

- Fonctionnement et missions du réseau des œuvres universitaires et scolaires

- Management, animation d’équipe

- Gestion de projets

- Excellentes connaissances administratives, juridiques, techniques et financières

Savoir-Faire :

- Connaissance des méthodes d’animation d’équipe

Localisation

Localisation : 14B allée des Landais CS 40046 51 726 REIMS CEDEX

Qui sommes-nous ?

Le CROUS de Reims (218 ETPT) est un établissement public à caractère administratif chargé principalement de l'aide sociale, de l'accueil des étudiants internationaux, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante. Il est animé, dans le cadre d'un réseau national, par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

Le CROUS de Reims s’adresse aux 46 000 étudiants (dont 14 500 étudiants boursiers) inscrits dans un établissement ou une formation de l’enseignement supérieur de l’académie de Reims. Il intervient dans les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne au sein des villes universitaires avec des antennes à Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières.

Le CROUS de Reims dispose d’une capacité d’accueil de 17 résidences, 21 structures de restauration, répartis sur 6 villes.

Le CROUS de Reims dispose d’un budget de fonctionnement de 22 973 000 euros dont :
· 11 622 000 euros de ressources propres
· 8 104 000 euros de subvention pour charges de service public
· 327 862 € de CVEC
· 157 000 euros d’autres financements

L’établissement mène des projets d’investissement dans le domaine du logement étudiant représentant des investissements d’une valeur de 15 à 20 millions d’euros dans les années 2026 à 2030.

La masse salariale s’élève à 10 118 000 euros (dont pensions civiles) pour un plafond d’emplois associé de 222 ETPT (214 ETPT sous plafond + 8 ETPT hors plafond).

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature comprennent :
    - une lettre de motivation,
    - un CV,
    - le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A,
    - le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un
    emploi fonctionnel).

    Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 4
    semaines à compter de la présente publication sur CSP à :

    -Monsieur Raymond Carrasset, directeur général du Crous de REIMS
    14B Allée des Landais CS 40046 51 726 REIMS CEDEX
    raymond.carrasset@crous-reims.fr

    - Madame la Présidente du Centre national des oeuvres universitaires et
    scolaires
    60 boulevard du lycée – CS 30010 – 92170 VANVES Cedex
    Courriel : recrutement.drh@cnous.fr

    Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr

    Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du
    courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :

    - 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;

    - 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

    - 3° aux fonctionnaires nommés :
    - a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
    - b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du
    Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
    - c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

    - 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;

    - 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de
    catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Secrétaire d'intendance (H/F) - AY CHAMPAGNE (51)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Reims
    • En ligne depuis le 06 novembre 2025
    Ministère de l'Éducation nationale
  • Adjoint au chef de division du pilotage et suivi des emplois H/F - REIMS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Reims
    • En ligne depuis le 05 novembre 2025
    Ministère de l'Éducation nationale
  • (DGDDI) – Directeur régional des douanes à Reims

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - MONDEMENT-MONTGIVROUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 31 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - NEUVY

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 31 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur départemental interministériel (DDETSPP de la Marne) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Marne
    • En ligne depuis le 30 octobre 2025
    Fonction publique de l'État