AENESR - Directeur de projet en charge des territoires (H/F) - Crous Lorraine
Référence : 2025-2097100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 75 rue de Laxou – 54 000 NANCY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de projet en charge des territoire fait partie de l’équipe de direction et à ce titre participe aux différentes réunions et instances de l’établissement (COMEX, CODIR, Conseil d’administration). Il s’assurera de la cohérence des différentes missions du Crous sur l’ensemble du territoire. Il est ainsi chargé de définir, piloter et évaluer la stratégie territoriale du Crous Lorraine, en cohérence avec les orientations nationales et les besoins locaux. Il structure la fonction territoriale en assurant la coordination entre les différents services opérationnels et supports.
Il a un rôle de conseil et d’alerte auprès de la direction générale et pourra être amené à la représenter, notamment lors de réunions à enjeux relatives au développement territorial du Crous. A ce titre, il est chargé d’animer le lien avec les acteurs de la vie étudiante des villes et territoires universitaires d’équilibre que sont notamment les représentants de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur et les étudiants eux-mêmes.
Il assure la mise en œuvre des conventions partenariales et institutionnelles (prestations, financements, marchés, etc.) dans une logique d’efficience et de traçabilité.
Il impulse une dynamique en matière de transition écologique en tant que chef de projet transverse, en mobilisant les outils de suivi, les équipes et les plans d'action sectoriels.
Il accompagner la Direction Générale dans la formalisation, la valorisation et l’auditabilité des actions stratégiques et des dispositifs structurants.
Activités principales :
• Coordonner la centralisation des conventions à travers une GED (Gestion électronique des documents) intégrée à un outil de pilotage avec alertes automatiques.
• Assurer la transversalité des projets : créer des dynamiques interservices sur les projets de territoire, en favorisant l’intelligence collective.
• Mettre en place des indicateurs de suivi qualitatifs et quantitatifs pour évaluer l’impact des actions entreprises sur les territoires.
• Être l’interlocuteur référent sur les audits, la certification et les évaluations externes en lien avec la Direction Générale.
• Contribuer à l’adaptation du fonctionnement territorial face aux transformations de l’enseignement supérieur (mobilité étudiante, transition numérique, etc.).
• Mettre en œuvre un pilotage de la performance structuré autour de tableaux de bord consolidés, permettant un suivi régulier, quantifié et fiabilisé de l'ensemble des conventions (partenariales, financières, immobilières, de restauration, marchés publics, etc.). Élaborer des indicateurs d’efficacité, de conformité et d’opportunité, et assurer la production de bilans périodiques à destination de la Direction Générale.
NBI : 40 points
Groupe IFSE : 2
45 jours de congés
Possibilité de télétravailler selon la charte du Crous Lorraine
Profil recherché
Connaissances :
- Bien connaître l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante
- Connaître les techniques de pilotage et de gestion d’un établissement public, ainsi que les pratiques et outils de gestion administrative,
- Connaître l’organisation et les circuits de décision des établissements d’enseignements supérieurs,
- Connaître le cadre juridique des opérateurs de l’État dans ses volets : vie étudiante, financier, achat, ressources humaines, immobilier,
- Maîtriser les applicatifs de gestion standard.
- Maîtrise des outils de suivi et d’analyse (type Deepki, GED, etc.)
Savoir-faire :
- Etablir des états des lieux précis pour définir une stratégie
- Savoir fédérer des équipes diverses
- Savoir travailler en mode projets et en transversalité
- Conduire et animer des relations partenariales à l’échelle territoriale
- Capacités rédactionnelles et relationnelles fortes
- Aptitude à l’analyse stratégique et à la prise d’initiative
Savoir être :
- Sens élevé du service public et de l’attention à porter aux usagers
- Capacité d’écoute, d’analyse et de recherche du meilleur service à l’étudiant
- Qualités relationnelles
- Curiosité, créativité et réactivité
- Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation rapide
Le poste est situé à Nancy et comprend des temps de présence réguliers sur l’ensemble du territoire lorrain (Nancy, Metz, Thionville-Yutz, Epinal, Longwy, Sarreguemines) :
- Grande polyvalence et disponibilité,
- contraints horaires et sujétions particulières,
- déplacements fréquents en région et au national,
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Crous Lorraine, opérateur de l’Etat, est l’acteur incontournable de la vie étudiante en Lorraine. Il exerce ses missions pour l’amélioration des conditions de vie de près de 86 500 étudiants dont plus de 25 000 boursiers, en partenariat avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, les autres opérateurs publics et acteurs associatifs.
En 2025, l’établissement est doté d'un budget s’élevant à 61 058 707 euros de crédits de paiement. Il intervient au service des étudiants situés sur les quatre départements de l’académie Nancy-Metz (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges).
Ses missions se déclinent autour de la restauration proposant une offre de repas diversifiée, équilibrée et de qualité aux étudiants. Il sert ainsi 2,9 millions repas par an par l’intermédiaire d’un maillage de plus 50 points de restauration dont 16 restaurants universitaires.
Le Crous propose 7142 logements au sein de 20 résidences. L’hébergement est une autre mission essentielle avec une offre allant de la chambre à la studette ou la colocation en appartement.
Les aides financières au profit des étudiants constituent un enjeu fondamental dans les missions du Crous Lorraine au travers des bourses sur critères sociaux mais également d’un ensemble d’aides spécifiques et ponctuelles.
Enfin, l’accompagnement se traduit aussi par une variété d’animations culturelles, sportives et d’autres actions entièrement dédiées à la vie étudiante.
Descriptif du service
Placé auprès du directeur général, le directeur de projet en charge des territoires est membre de l’équipe de direction et contribue à la définition et au déploiement de la stratégie de développement territorial de l’action du Crous Lorraine, tout particulièrement dans les villes et territoires universitaires d’équilibre. Il contribue à définir et mettre en œuvre une politique, en cohérence avec le projet d’établissement du Crous Lorraine et les actions de modernisation définies par l’établissement, en lien étroit avec les schémas de déploiement universitaire territorial (SDUT) de l’Université de Lorraine.
Le directeur de projet en charge des territoires interagit avec la Direction générale et l’ensemble des services du Crous Lorraine. Il assure un rôle de coordination sur les projets de territoire et la politique de transition écologique et partenariale.
Il a donc un rôle majeur dans le développement territorial et de la définition de la stratégie de déploiement futur du CROUS en symbiose avec les acteurs du territoire : le Rectorat, préfectures, collectivités territoriales, les EPCSCP…
Pas d’encadrement direct mais travail en mode projet avec les services compétents du Crous
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A,
- le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un
emploi fonctionnel).
Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 04/12/2025 :
- Monsieur Frédéric LEONARD, Directeur général du Crous Lorraine
75 rue de Laxou, 54000 NANCY Cedex
Frederic.leonard@crous-lorraine.fr
- Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et
scolaires
60 boulevard du lycée – CS 30010 – 92170 VANVES Cedex
Courriel : recrutement.drh@cnous.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du
courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste. -
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service
public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du
Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de
catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel