AENESR - Directeur général des services adjoint-Proximité et développement des campus -INSA LYON (H/F)
Référence : 2026-2167216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 20 avenue Albert Einstein 69621 Villeurbanne cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités
- Représenter l’INSA Lyon et le Directeur, par délégation, auprès des partenaires et institutions.
- Participer à la gouvernance de l’établissement, à la réflexion stratégique et aux travaux de l’équipe de direction.
- Apporter une expertise stratégique et opérationnelle pour éclairer les décisions et arbitrages de la direction.
- Décliner le projet d’établissement en schémas directeurs, en projets de service et piloter des projets structurants
- Contribuer à l’élaboration, au déploiement et à l’évaluation du projet et des politiques d’établissement dont il coordonne la mise en œuvre dans son domaine.
- Assurer la direction et la coordination des directions et services relevant de la proximité et du développement des campus (patrimoine immobilier, résidences, restauration, logistique, vie associative et étudiante, S3SI, prévention, centre de santé, développement durable, SIDD).
- Animer et coordonner l’encadrement, fixer les objectifs et accompagner le développement des compétences.
- Contribuer à l’évolution de l’organisation administrative, conduire ou superviser des démarches de modernisation, d’amélioration continue,
- Piloter la performance, l’optimisation des ressources, les indicateurs, les démarches qualité, les audits, enquêtes et contrôles relevant de son périmètre.
- Propose et coordonne le dispositif global d’astreinte.
- Veiller à la sécurisation juridique des actions.
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être des personnels et à la qualité du dialogue social.
Profil recherché
Compétences requises :
- Formation : Diplôme de niveau bac +5 en en administration publique, management des organisations, ingénierie, urbanisme, gestion ou domaine connexe.
- Expérience : Expérience significative dans un poste similaire, idéalement dans le secteur de l’enseignement supérieur ou de manière générale dans la fonction publique.
- Solide connaissance du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche.
- Capacité à contribuer à une réflexion stratégique et à piloter sa déclinaison opérationnelle.
- Forte aptitude au management d’équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement.
- Sens politique, loyauté institutionnelle et capacité à travailler en collectif de direction.
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et d’aide à la décision.
- Sens des responsabilités, rigueur juridique et administrative.
- Qualités relationnelles, diplomatie et capacité à dialoguer avec une pluralité d’acteurs.
- Capacité à représenter l’établissement et à porter la parole de la direction.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Administration handi-accueillante, attachée à la mixité et à la diversité, l’INSA Lyon est la première école d’ingénieurs de France.
Cet établissement public relevant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche accueille plus de 6000 étudiants (élèves ingénieurs, de masters, mastères ou bachelors) par an et compte environ 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, plus de 600 personnels administratifs et techniques et 650 doctorants.
Rejoindre l’INSA Lyon, c’est faire partie d’une communauté où la passion, les idées et l’innovation se côtoient au quotidien. Mais avant tout, c’est mettre son talent et ses compétences au service d’une réussite collective.
Descriptif du service
Placée sous l’autorité de la ou du Directeur(trice) général(e) des services (DGS) et membre à part entière de l’équipe de direction de l’INSA Lyon, la ou le DGS adjoint(e) proximité et développement des campus contribue activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement.
À ce titre, il ou elle participe aux travaux collectifs de l’équipe de direction, apporte son expertise et sa connaissance fine de l’établissement et de son environnement, et contribue à la cohérence globale de l’action de l’INSA Lyon dans le respect de ses valeurs, de ses ambitions et de ses orientations stratégiques.
Il ou elle assure la direction, l’organisation et le pilotage d’un ensemble cohérent de services supports concourant au fonctionnement quotidien, à la qualité de vie, à la sécurité, à la prévention, à la vie étudiante et au développement durable des campus, et supplée le DGS chaque fois que nécessaire.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
drh@insa-lyon.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel