AENESR - Directeur Général des services Adjoint Ressources (H/F) - Université Bretagne Sud
Référence : 2025-2115549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Rue André Lwoff CS 60573 56017 VANNES Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour mission de conseiller le Président et le DGS dans les domaines relevant de votre domaine d’expertise et d’orchestrer la mise en œuvre des décisions prises.
Il s’agit plus particulièrement du suivi de la soutenabilité financière de l’établissement, ainsi que du pilotage de l’adéquation des moyens humains aux missions de l’établissement. Vous devrez également appuyer la stratégie de digitalisation. Enfin, vous concourerez avec le service juridique à la démarche de sécurisation juridique des actes des assemblées et conventions de l’établissement.
A ce titre, vous aurez à animer et coordonner l’action des directions et services suivants : DRH, DAF, DSI, DAICD (immobilier et logistique), SASJ (juridique).
Vous devrez renforcer la posture de conseil et de facilitation, afin de faire des services ressources un appui pour l’ensemble des missions de l’établissement.
Dans la conduite de ses missions, le.la DGSA portera une attention particulière aux enjeux de de dématérialisation, de simplification des process, de pilotage (notamment par les données), plus largement dans une démarche d’amélioration continue.
Doté.e d’une appétence pour le travail en équipe et d’un fort sens relationnel, le.la DGSA veillera au respect de la stratégie définie par la présidence et portée par les vice-présidents et conduira des projets structurants pour son périmètre d’activité.
Le poste est basé à Vannes, mais des déplacements réguliers entre les différents sites (Lorient, Vannes et Pontivy) sont à prévoir.
Profil recherché
Le candidat (H/F) devra :
- avoir une expérience approfondie dans la gestion des ressources dans la fonction publique ,
- disposer de réelles capacités managériales,
- disposer d’une aptitude à la gestion de projets complexes.
- être doté d'une connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche sera aussi attendue.
- avoir une appétence pour le travail en équipe et d’un fort sens relationnel
Localisation
Qui sommes-nous ?
Professionnalisante et à taille humaine, l’Université Bretagne Sud (UBS) s’appuie sur la compétence de ses 1150 personnels dont 580 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année environ 11000 étudiants. Elle est composée de trois facultés (Lettres Langues, Sciences Humaines et Sociales, Sciences et Sciences de l’Ingénieur, Droit Sciences Politiques), d’une École Universitaire de Management (IAE), de deux IUT et d’une école d’ingénieurs. Son expérience scientifique s’appuie sur 14 laboratoires dont 6 sont reconnus et soutenus par le CNRS. Elle a développé quatre domaines d’excellence : la cyberdéfense, les matériaux, la mer et le littoral et les data sciences.
Descriptif du service
La Direction générale des services est composée d’un DGS et de 2 DGSA, cette équipe fait partie du collectif des directrices et directeurs de services (services centraux et communs) qu’elle a pour mission d’animer collectivement.
Cette organisation nouvelle est née de la volonté de porter des projets stratégiques pour l’établissement, mieux animer le collectif des directrices et directeurs de services, mieux conseiller la gouvernance et améliorer l’interface entre le portage politique et la mise en œuvre opérationnelle.
Un poste de DGSA a la charge de la gestion et de l’optimisation des ressources de l’université (Finances, RH, juridique, SI, Immobilier), dans un contexte contraint et afin d’appuyer la stratégie de l’université. L’autre poste a en charge l’ensemble des missions en appui à la formation, la pédagogie et concourant au bien-être et à la réussite étudiante (DE, DVEC, SCD, SSE, SUP). Le DGS a la mission de coordination du collectif de direction et de direction générale, en lien également avec les directeur.trices administratif.ves de composantes. Il assure l’animation des stratégies internationales, de recherche, ainsi que le pilotage et la transition environnementale et sociale.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A, - le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un
emploi fonctionnel).
Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 25/12/2025
à :- Université Bretagne Sud
Présidence : president@univ-ubs.fr
- Copie à :
Direction Générale des Services : dgs@listes.univ-ubs.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des
administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par
courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du
courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.Pour toute information sur le poste :
Mr Josic Maignan (DGS) au 07 62 65 98 38.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du
service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du
Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres
universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de
catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à
l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l'indice brut 705. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel