AENESR - Direteur-rice Adjoint-e Crous Bourgogne Franche Comté
Référence : 2025-2090300
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois Fonctionnels Administration centrale
- Localisation : 32 avenue de l'observatoire 25000 Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il-elle exercera les fonctions de Directeur-ice adjoint-e du Crous Bourgogne-Franche-Comté et de responsable de l’UG de Besançon.
Le-La Directeur-rice adjoint-e est responsable de la mise en œuvre de la politique économique, de la politique d’investissement, du respect des équilibres financiers et coordonne l’activité des pôles restauration, hébergement et des services administratifs de l’établissement. Il-elle est responsable de la bonne gestion des ressources humaines qui doit être mise en œuvre dans le cadre d’un environnement de travail favorable tout en développant une culture de responsabilité et de la performance au service des étudiants.
Il-elle a un rôle de conseil et d’alerte auprès de la directrice générale et d’impulsion auprès des directions, pôles et services administratifs. Il-elle peut être amené-e à suppléer la directrice générale en tant que de besoin, notamment auprès des différents partenaires du Crous.
Associé-e à l’élaboration de la politique de l’établissement, il-elle lui revient de proposer à la directrice générale les modalités de sa mise en œuvre, de son suivi et de son évaluation, ainsi que de synthétiser les données juridiques et techniques nécessaires au cadrage réglementaire de la mise en place de la politique de l’établissement.
Conseiller-ère juridique et financier-ère de la directrice générale, il-elle veille à la légalité des actes administratifs et financiers, au respect des procédures et des calendriers. Il-elle veille aussi au respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité, des biens et des personnes, ainsi qu’à leur application.
Il-elle procède, avec la directrice générale, à la gestion des instances de l’établissement, en veillant à l’instruction et à la préparation des dossiers. Il-elle participe à l’animation du dialogue social au sein de l’établissement.
En outre, il-elle est le garant-e des équilibres économiques et financiers et est force de propositions dans les domaines qu’il-elle coordonne, qu’il s’agisse de politique économique, de gestion des ressources humaines, d’actions de modernisation ou d’amélioration de la politique d’accueil et d’intégration des étudiants.
Il-elle est plus particulièrement en charge du pilotage des activités marchandes.
- NBI : 40 points
- IFSE : AENESR groupe 2
Profil recherché
Savoirs
- Bonne maîtrise du statut et de l’environnement de la fonction publique
- Solide connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Compréhension des missions et du fonctionnement du réseau des œuvres universitaires et scolaires
- Compétences avérées en management, animation d’équipe et gestion de projets
- Excellente maîtrise des domaines administratifs, juridiques, techniques et financiers
Savoir-faire / Savoir-être
- Connaissance des méthodes d’animation d’équipe
- Aptitude à produire un travail rapide et fiable et à respecter les échéances
- Capacité à analyser, anticiper, à s’organiser et à rendre compte
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacités d’écoute et d’adaptation aux changements
- Aptitude à porter les valeurs de l’établissement et du réseau des œuvres universitaires
- Sens relationnel et organisationnel, esprit dynamique
- Capacité à être force de proposition et de prise d’initiatives
- Capacité d’adaptation, de réactivité et de pragmatisme
- Capacité à gérer le stress et à se montrer disponible
- Savoir travailler en équipe avec des partenaires internes et externes
- Bonne capacité d’empathie et de compréhension de la grande variété de profils et de métiers
- Rigueur et sérieux, polyvalence, esprit de loyauté et de discrétion
- Statut et environnement de la fonction publique
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Fonctionnement et missions du réseau des œuvres universitaires et scolaires
- Management, animation d’équipe
- Gestion de projets
- Excellentes connaissances administratives, juridiques, techniques et financières
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Crous Bourgogne-Franche-Comté est un opérateur de l’Etat dans le domaine de la vie étudiante. Ses missions se déclinent autour de la restauration, avec des restaurants, cafétérias, food-trucks etc. proposant une offre de repas, diversifiée, équilibrée et de qualité aux étudiants. L’hébergement est une autre mission essentielle avec une offre d’hébergements allant de la chambre à la studette ou la colocation en appartement.
L’action sociale constitue également un fondamental dans les missions du Crous au travers des bourses sur critères sociaux mais également un ensemble d’aides spécifiques à destination des étudiants. Enfin, l’accompagnement des étudiants se traduit également dans un ensemble d’animations culturelles, sportives mais aussi d’autres services entièrement dédiés à la vie étudiante.
Issu de la fusion des Crous de Dijon et Besançon en 2019, le Crous BFC rayonne depuis à l’échelle de la région avec des implantations sur 4 sites, Dijon, Besançon, Nord Franche-Comté et le Creusot. Il a également des antennes à Nevers et à Vesoul. La Bourgogne Franche Comté accueille 85 000 étudiants sur 14 sites universitaires.
Pour plus d’information : www.crous-bfc.fr
Descriptif du service
Pour accomplir ses missions le Crous BFC dispose de 35 structures de restauration et de 22 résidences universitaires comptant 7000 lits, de trois lieux culturels et de 2 lieux entièrement dédiés à la vie étudiante et peut s’appuyer sur une équipe de plus de 561 ETPT de statuts différents.
58 millions d’euros en CP au budget initial 2025.
Nombre de personnes directes encadrées : 10.
Il-elle est sous l'autorité de la directrice du Crous de Bourgogne Franche Comté.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A,
- le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel).Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 4
semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
- Directrice générale : Murielle BALDI
Crous Bourgogne-Franche-Comté
32 avenue de l'observatoire 25000 Besançon
Courriel : murielle.baldi@crous-bfc.fr
- Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et
scolaires
60 boulevard du lycée – CS 30010 – 92170 VANVES Cedex
Courriel : recrutement.drh@cnous.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du
Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de
catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
- Astreinte administratives avec possibilité de logement (convention d’occupation précaire) dans le cadre de la direction de site de Besançon.- Poste basé à Besançon avec déplacements sur les sites, notamment Dijon, Belfort.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel