
AENESR - Secrétaire général/agent comptable du lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden
Référence : 2025-1898927
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 15 rue Lixenbuhl 67400 Illkirch-Graffenstaden
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En qualité de secrétaire général d’EPLE :
· Animation et encadrement de l’équipe des personnels de gestion du lycée.
· Mise en œuvre de l’organisation et du fonctionnement du service, définition des fiches de poste.
· Elaboration du budget en liaison avec le chef d’établissement, suivi de l’exécution budgétaire (dépenses, recettes, DBM).
· Gestion des commandes conformément à la réglementation des marchés publics.
· Gestion de la demi-pension et de l’internat.
· Gestion budgétaire des voyages scolaires et des mobilités à l’étranger ainsi que des partenariats Erasmus+
· Gestion des bourses nationales.
· Suivi de la comptabilité budgétaire et contrôle ; mise en place des outils de contrôle de gestion.
· Tenue de la comptabilisation des stocks, des immobilisations et des objets confectionnés.
· Appui à la constitution et suivi des dossiers de subvention Région, Etat, out toute autre convention de partenariat pédagogique à incidence financière.
· Participation aux réunions de direction et des diverses instances de l’établissement et du GRETA.
· En charge de la sécurité dans l’établissement, élaboration et mise à jour de l’ensemble des dispositifs liés (document unique, PPMS, etc.).
· Entretien courant des locaux, des installations et des matériels avec les personnels de l’établissement, les EMOP, les entreprises extérieures et en lien constant avec les services de la Région Grand Est.
· Suivi des opérations de travaux (travaux de maintenance ou de restructuration).
En qualité d’agent comptable :
· Contrôle des pièces budgétaires de l’ensemble des établissements.
· Tenue de la comptabilité générale, comptabilité patrimoniale.
· Mise en œuvre et pilotage du contrôle interne comptable.
· Suivi du recouvrement.
· Conseil et assistance aux ordonnateurs et gestionnaires du groupement.
· Animation du groupement comptable et harmonisation des procédures.
· Présentation des comptes financiers devant les conseils d’administration.
· Réponses aux sollicitations des différents corps de contrôle.
· Encadrement et supervision de l’activité des régies.
·Suivi et analyse de l’évolution de la réglementation comptable et financière, constitution d’une documentation de référence.
Gestion financière et budgétaire du GRETA Strasbourg Europe :
A ce titre, il participe au comité directeur et à toutes les réunions de direction du GSE. Il encadre et anime l’équipe de gestion, et assure les missions suivantes :
· Elaboration et suivi du budget et d’indicateurs budgétaires.
· Suivi et contrôle des payes.
· Comptabilisation des recettes, suivi de la facturation et du recouvrement.
· Suivi des indicateurs financiers (taux d’exécution budgétaire, trésorerie, suivi de la masse salariale, du fonds de roulement, etc.).
· Participation active à la gestion des ressources humaine.
Le profil de poste est susceptible d’être modifié.
Profil recherché
· Parfaite maîtrise de la comptabilité budgétaire des EPLE et des budgets annexes (GRETA).
· Capacité à mettre en œuvre et à exploiter des outils performants d’analyse financière.
· Maîtrise de l’application budgétaire, financière et comptable OP@LE.
· Parfaite connaissance et maîtrise des règles relatives à la sécurité des établissements relevant du public.
· Capacités managériales confirmées, aptitude à conduire une équipe, à conduire le changement, à accompagner les personnels nouvellement nommés dans l’établissement ou au sein du groupement comptable.
· Capacité à conseiller et à éclairer le chef d’établissement sur toute question touchant à la gestion matérielle, financière ou à la sécurité dans l’établissement.
· Très bonne maîtrise de la réglementation de l’achat public.
· Très bonne maîtrise de la réglementation relative aux contractuels de droit public (GRETA).
· Aptitude à la gestion de projet et à la conduite du changement.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Etablissement classé en catégorie 5 au BO spécial n° 8 du 22/10/2020.
Groupement comptable de 10 établissements, 3 lycées dont le lycée support, 1 EREA, 6 collèges. Le lycée le Corbusier est le siège du GRETA Strasbourg Europe et d’une UFA (unité de formation par apprentissage).
Le volume financier consolidé de l’agence comptable s’élève à près de 14 millions € (données 2023).
Le lycée le Corbusier accueille plus de 2 000 apprenants (1 505 lycéens, 544 apprentis), encadré par près de 350 personnels. Près de 70 formations et diplômes y sont proposés, de la classe de 3e Prépa Métiers jusqu’au niveau BAC+5 (Diplôme supérieur d’Arts Appliqués). L’établissement bénéficie également de 3 accréditions Erasmus+ (Voie professionnelle / Voie générale / Post-Bac) qui génèrent une importante activité de partenariats et d’échanges européens.
L’établissement dispose d’un internat de 300 places et d’un restaurant scolaire accueillant, outre les élèves du lycée le Corbusier, 3 établissements « clients » sous convention avec le lycée, pour un nombre moyen sur l’année de 1 000 repas / jour.
Il intègre un ensemble immobilier de près de 35 000 m² (surface utile) comprenant 10 bâtiments, sur 8 ha, cours, voies de circulation et espaces verts.
Descriptif du service
Nombre de personnes encadrées :
A : 3
B : 6
C : 3
personnels administratifs et 40 personnels techniques en responsabilité fonctionnelle
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
ce.drh@ac-strasbourg.fr
ET
ce.sg@ac-strasbourg.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 points
IFSE : AENESR Groupe 1
poste logé de type F4
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Comptable public