AENESR - Secrétaire général⸱e adjoint⸱e, directeur ou directrice support et expertise Rectorat de Reims
Référence : 2025-2133400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 1, rue Navier 51000 Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Collaborateur ou collaboratrice direct(e) de la secrétaire générale d’académie, vous interagissez au sein d’une équipe de trois adjoints. Votre positionnement au sein du secrétariat général vous amène à travailler régulièrement avec le recteur de l’académie et à le représenter dans des instances et réunions stratégiques.
- Vous assurez le suivi de diverses missions relevant des domaines juridiques et financiers et inscrivez votre action dans une démarche de transformation de l’action administrative.
- Vous supervisez l’action de la division des moyens généraux et de la logistique (DIMOG), de la division des affaires financières (DAF), du service interacadémique des affaires juridiques (SIAAJ), du site rémois de la direction de région académique des systèmes d’information (DRASI) et du délégué à la protection des données (DPD). Cette direction regroupe 130 personnes.
- Les enjeux portés plus particulièrement par votre action sont :
o Le développement du contrôle interne au sein des services.
o Le SIAAJ étant un service interacadémique implanté dans l’académie de Reims, la supervision de ce service vous amènera à travailler avec et pour les deux autres académies du Grand Est. Il comporte également, au-delà des affaires juridiques, le contrôle et le conseil aux EPLE. Sur ce point votre action est attendue pour développer davantage le soutien aux SG d’EPLE et l’animation de ce réseau.
o Le Développement de l’intelligence artificielle au sein des services administratifs appelle une réflexion dynamique afin d’outiller les services dans le respect de la protection des données.
o Une participation à la structuration de la DRASI ainsi qu’au développement des activités liées à la transformation numérique au sein de la région académique.
Les + de l'académie :
· Une rémunération attractive : Groupe IFSE 1 des AENESR + 50 points de NBI
· 49 jours de congés pour l’année scolaire
· Des formations régulières et un accompagnement systématique pour la prise de poste
· De nombreuses perspectives d’évolution
Profil recherché
Votre profil :
· Vous avez des connaissances en droit administratif
· Vous avez des connaissances sur le système éducatif et ses enjeux
· Vous savez animer des collectifs et porter des projets stratégiques.
· Vous êtes force de propositions, notamment dans la détermination des orientations stratégiques.
· Vous avez le sens des responsabilités et savez-vous adapter face à des situations complexes
· Vous faites preuve d’autonomie, de disponibilité et de réactivité
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims, le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne),
Intégrer notre équipe de 24 000 personnels et exercer des fonctions de pilotage administratif et financier et humain, c’est s'engager dans la détermination et le déploiement des politiques éducatives et pédagogiques de l’académie.
Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action.
Vous avez le goût du pilotage administratif et financier ainsi que des ressources humaines? Vous aimez contribuer à déterminer des orientations stratégiques et animer des collectifs de travail ? Ce poste correspond à vos attentes.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A,
- le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un
emploi fonctionnel).
Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 06/01/2026 à :
- ce.sg@ac-reims.fr
- recrutement@ac-reims.fr
Les dossiers doivent être envoyés en copie à :
de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste. -
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du
Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de
catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705. -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel