
AENESR – Chef / Cheffe de la division des examens et concours de l'académie de Reims
Référence : 2025-2086496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois Fonctionnels Administration centrale
- Localisation : Rectorat de l'académie de Reims1 rue Navier 51100 REIMS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de la division des examens et concours (DEC), nommé(e) sur un support d’administrateur de l’éducation nationale, assure ses missions sous l’autorité de la secrétaire générale d’académie adjointe.
Assisté d’une adjointe, le /la chef(fe) de la DEC a pour mission de piloter et sécuriser l'organisation des épreuves des examens et concours de quelques 60 000 candidats par an.
La DEC couvre l’ensemble des opérations de gestion depuis l'inscription des candidats jusqu'à la publication des résultats, dans le respect des calendriers nationaux. La mise en place des nouveaux concours de recrutement des enseignants constitue un enjeu déterminant pour les deux années à venir.
La DEC est structurée en cinq bureaux : le bureau des examens généraux et technologique ; le bureau des examens professionnels ; le bureau des examens supérieurs, de la VAE de l’éducation spécialisée et des examens comptables ; le bureau des sujets en charge de conduire les opérations de conception, d’impression et de mise à disposition des sujets des épreuves d’examens ; le bureau des concours de recrutement intégré au service inter-académique des concours de la région Grand-Est.
Le/la cheffe de la DEC est responsable du pilotage budgétaire et financier des dépenses liées aux examens et concours et de leur optimisation (gestion des rémunérations et des frais inhérents à la tenue des épreuves des examens et des concours).
Il/elle veille à la mise en œuvre des directives nationales en lien avec la DGESCO, la DGESIP et la DGRH dont il/elle est un interlocuteur fonctionnel. Il/elle peut, à cet égard, participer à des groupes de travail nationaux.
Le/la chef(fe) de la DEC soumet à la validation du recteur et de la secrétaire générale d’académie l’ensemble de la stratégie de pilotage des examens et des concours pour l’académie.
Il/elle entretient une liaison étroite et fluide avec les corps d’inspection, les personnels de direction de l’ensemble des établissements de l’académie et les services de l’académie et de la région académique. Il/elle est également l’interlocuteur, pour les examens et concours, des DSDEN, des services académiques et des délégations. Dans cette dynamique, il/elle anime régulièrement des réunions, groupes de travail.
Au sein de la DEC, le/la chef(fe) de la DEC est un/e pilote « facilitateur » auprès de ses équipes, il/elle inscrit son action managériale dans une recherche concertée d’amélioration continue et des conditions de travail, de modernisation des pratiques. Il/elle identifie un projet de formation des agents de la DEC en cohérence avec le projet de service qu’il conviendra d’élaborer. Il est attendu que le management du chef/cheffe de division garantisse la cohésion de l’équipe de la DEC.
Profil recherché
Niveau d’expérience requis : confirmé
Connaissance, savoir :
- Connaissance du système éducatif et de la fonction publique
- Acquisition des connaissances essentielles portant sur les textes régissant les examens et concours
- Aptitudes au management d’équipe
- Excellentes qualités d’expression écrite et orale
- Culture de l’usage des SI
- Aptitude à synthétiser
Savoir être
- Faculté d’adaptation et d’organisation
- Être rigoureux et méthodique
- Grande capacité de travail
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims est le premier employeur public de proximité dans chacun des quatre départements (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne) qui composent l’académie.
Intégrer notre équipe de 24 000 personnels, c’est s'engager quotidiennement à favoriser la réussite des élèves et apprenants pour leur permettre de réussir leur examens et concours dans des conditions optimales.
Les valeurs que nous portons au quotidien, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent toutes nos actions.
Pour en savoir plus visitez notre site internet :
https://www.ac-reims.fr/
Descriptif du service
Au sein de la direction de la performance et des moyens, la Division des Examens et des Concours, est composée de 43 agents au sein de 5 bureaux et d’un secrétariat de division.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A,
- le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel).Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
- ce.sg@ac-reims.fr
- recrutement@ac-reims.fr
Les dossiers doivent être envoyés en copie à :
de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Renseignement sur le poste : anne-sophi.laval@ac-reims.fr
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du
Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de
catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel