
AENESR, Adjoint/adjointe au Directeur Général des Services de l'Université de Polynésie
Référence : 2025-1897705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Campus d'Outumaoro-Punaauia-BP 6570 - 98702 Faa'a -Tahiti-Polynésie française_Punaauia
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur général des services, le ou la DGSA interviendra de manière transversale sur l’ensemble des missions de la direction générale, avec un périmètre qui sera affiné en fonction des appétences et compétences du candidat retenu:
1/ Contribution active à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’établissement :
- pilotage du dialogue stratégique de gestion en interne et participation aux temps de négociation avec le MESRI
- construction des indicateurs de pilotage de l’établissement.
2/ Encadrement de services administratifs :
- management en direct des services qui lui sont confiés par la DGS
- co-animation du groupe des personnels encadrants
- accompagnement de la conduite du changement dans le cadre d’évolutions d’organisations ou d’évolutions réglementaires
3/ Portage en direct des projets structurants pour l’établissement:
- coordination de l’écriture des réponses,
- montage de dossiers de demande de financement
Un rapport de la cour des comptes sur la gestion de l’établissement sera publié au printemps 2024. La planification et le pilotage de la mise en œuvre des recommandations de ce rapport, dans la continuité d’actions déjà entreprises, seront au cœur des attentes de la gouvernance. En particulier, l’amélioration du pilotage financier, de la masse salariale et des emplois ainsi que la poursuite de la construction d’un système d’information décisionnel constitueront des priorités.
L’adjoint (e) à la directrice générale des services est donc associé (e) au plus haut niveau à l’élaboration de la stratégie de l’établissement et sa déclinaison opérationnelle, et dans ce cadre, il (elle) est amené (e) à interagir avec les partenaires de l’université, institutionnels notamment (Ministère du pays).
Il (Elle) est également amené (e) à piloter ou accompagner les changements structurels importants, notamment pour soutenir les missions de l’établissement en matière de formation, recherche & innovation, vie étudiante.
L’adjoint (e) est membre de la cellule de crise de l’établissement. Le.la DGS adjoint.e contribue à la préparation et assiste à l’ensemble des instances de l’établissement.
Positionnement dans l’organisation :
Sous l’autorité du Président, le.a DGS et son adjoint (e) assurent le conseil à la gouvernance ainsi que le pilotage opérationnel et stratégique de l’établissement.
La direction générale des services de l’UPF, composée de le.a DGS et de son adjoint (e), bénéficie de compétences spécifiques assurées par des chargés de mission, directement rattachés à la direction générale: une chargée des affaires juridiques, un responsable de la transformation numérique et une chargée d’aide au pilotage opérationnel.
Les services administratifs sont rattachés hiérarchiquement à la DGS (organigramme). En outre, les relations fonctionnelles sont étroites avec les directeurs de départements de formation et les directeurs de laboratoires de recherche.
Profil recherché
Compétences :
● Maîtrise de l’environnement pédagogique, juridique et financier des EPSCP, en prenant en compte la spécificité de l’université dans le contexte statutaire de la Polynésie française ;
● Aptitude à transformer des objectifs stratégiques en réussites opérationnelles ;
● Maitrise des techniques de conduite de projet et d'animation de groupe ; aptitudes relationnelles et organisationnelles ;
● Capacités avérées en management d’organisations (fonctionnelles, hiérarchiques, ou grands projets transverses)
● Bonne connaissance opérationnelle des domaines fonctionnels RH, finances et scolarité (très bonne maîtrise d’au moins un de ces domaines) ;
● Très bonnes capacités rédactionnelles (production de notes, analyses, compte-rendu, préparation des PV de certaines instances) ;
● Forte disponibilité.
Qualités personnelles :
● sens du service public et capacité à en décliner les valeurs et les principes dans son management ;
● capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte de l’établissement
● goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail ;
● sens de la discrétion et de la confidentialité ;
● aptitude d’écoute, d’animation, de négociation et sens de la communication ;
● souplesse, agilité administrative et managériale.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’université de la Polynésie française (UPF) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche placé sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’université occupe une place unique pour le développement de la Polynésie française, territoire d’outre-mer au cœur du pacifique Sud, et conduit ses missions dans un cadre multi-insulaire très spécifique.
Ces spécificités résonnent avec les axes stratégiques de l’université, ses ambitions, ses valeurs, et se déclinent aujourd’hui avec le soutien de plusieurs financements PIA significatifs, accélérateurs de changement : Nāhiti pour un maillage territorial de l’appui à l’innovation, avec les acteurs socio-économiques du territoire, mais également Nārua pour la transformation de l’offre de formation ou Archipels Connectés pour l’enseignement à distance.
Ainsi, l’UPF est engagée dans de multiples chantiers et projets portés par la gouvernance de l’établissement, en soutien au développement de ses partenariats avec le gouvernement polynésien, les organismes et acteurs locaux de la recherche, les acteurs socio-économiques du territoire et les partenaires internationaux du pacifique. Ces défis sont relevés avec l’appui d’équipes opérationnelles de taille réduite, dynamiques, agiles, engagées.
Descriptif du service
Ces défis sont relevés par des équipes opérationnelles dynamiques, agiles, engagées dans des logiques d’amélioration continue et de démarche participative. C’est dans ce contexte stimulant et porteur de sens que nous recrutons aujourd’hui, une/un Directeur-trice Général.e des Services adjoint.e.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 30/04/2025 à drh.recrutements@upf.pf
Un double du dossier de candidature doit être envoyé à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
CONTACTS
Concernant les aspects administratifs : drh.recrutements@upf.pf
Concernant les missions liées au poste :
M. Jean-Baptiste HEBRAUD, DGSA, téléphone +689 40 803 937 (GMT -10:00), courriel : adjoint-dgs@upf.pf
Mr Stéphane FOURMAS, Directeur des Relations humaines, téléphone +689 40 803 925 (GMT -10:00), courriel : drh@upf.pf
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 40 points
Régime indemnitaire (IFSE, CIA) - RIFSEEP : Groupe A+
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel