
AENESR, agent comptable/secrétaire général du lycée Richelieu à Rueil-Malmaison
Référence : 2025-1905187
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 64 rue George Sand - 92500 Rueil-Malmaison
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le SGE est membre de l’équipe de direction du lycée. Sous la responsabilité du proviseur, il organise et dirige les services administratifs et financiers, mais aussi techniques. Spécialiste de l’élaboration et de l’exécution budgétaire, il anime et contrôle l’environnement financier du lycée.
Comme agent comptable, il assure la réalisation des opérations financières dans le respect des règles de la comptabilité publique. Son rôle d’aide et de conseil s’étend aux chefs et aux SGE des établissements rattachés, dont il contrôle et valide les opérations.
Il est responsable de l’activité du service de mutualisation de paie des AED des Yvelines
Gestion financière et budgétaire :
Élaborer et exécuter le budget du lycée
Assurer la mise en place de la maîtrise des risques comptables et financiers
Élaborer les conventions de partenariats
Conseiller, alerter le chef d’établissement
Élaborer des documents d’analyse et de synthèse budgétaire
Assurer la veille juridique administrative et financière
Mettre en place la politique d’achat
Gestion matérielle :
Garantir la sécurité des biens et des personnes
Assurer la maintenance du matériel et des installations, dont le suivi des contrats obligatoires
Collaborer avec la collectivité de rattachement pour organiser et suivre les travaux divers
Participer et faire le suivi du DUERP, de la commission de sécurité
Organiser le service de restauration
Encadrement et gestion des ressources humaines :
Organiser le travail des agents administratifs et techniques placés sous sa responsabilité
Mission comptable :
Réceptionner, prendre en charge et contrôler les dépenses et les recettes des établissements
Réaliser et présenter les comptes financiers des établissements
Mutualisation des paies : utilisation des progiciels Oper@ et espace DSN
Profil recherché
Connaissances et savoirs :
Connaissance des procédures budgétaires applicables aux EPLE
Connaissance générale des logiciels de gestion financière et comptable
Capacités managériales et de pilotage de projets
Capacité à travailler en équipe
Maîtrise des outils de bureautiques
Savoir-faire :
Capacité à organiser son activité et celle de son équipe
Capacité à gérer les priorités
Être force de proposition
Capacité à animer un réseau de gestionnaires : accompagner et former les collègues des établissements rattachés
Savoir-être :
Autonomie, initiative, rigueur
Esprit d’analyse et de synthèse
Aptitude à la communication, à l’écoute, au dialogue, à la concertation
Capacité à rendre compte
La gestion financière comme la gestion matérielle demandent des appétences, une solide expérience et une grande disponibilité
La situation financière requière une attention particulière, notamment dans le cadre de la mutualisation qui génère un important flux financier en fin de mois, et comporte également un tableau de bord des dépenses destiné à rapporter à la division des affaires financières de l’académie de Versailles. La MRCF mise en œuvre devra particulièrement veiller à la sécurisation des payes, notamment des vacations Ecole ouverte et OEPRE.
La gestion matérielle d’un établissement s’étendant sur 29000 m2 de surface utile et quatre bâtiments est également un fort enjeu.
Le poste réclame enfin un sens aigu de l’écoute, et une réelle motivation pour la gestion des ressources humaines.
Le volet RHB des agents demande une attention quotidienne, en particulier pour la demi-pension, en lien avec l’équipe de direction.
L’établissement assure des cours le samedi matin : présence notamment d’un personnel administratif (A).
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 100 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
Descriptif du service
Lycée général de 5ème catégorie
Budget 2025 du lycée : 1 M€
Service mutualisé des paies des AED du 92 (155 EPLE employeurs) et en Préprofessionnalisation pour toute l’Académie en tant qu’employeur et payeur
Mutualisation académique des vacations Ecole ouverte et Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) à compter de janvier 2026.
1800 élèves, 150 enseignants, 15 personnels administratifs dont 4 pour la mutualisation, 32 agents techniques dont trois chefs d’équipe
Groupement comptable :
Nombre d’établissements rattachés : 8 (2 lycées avec restauration et 6 collèges sans SRH), tous sous Op@le
Volume financier du groupement comptable (chiffres COFI 2024) : 2,5M€ (hors bourses nationales) et 40 M€ au titre de la mutualisation
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
ce.daces@ac-versailles.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 points
RIFSEEP : groupe 1 AENESR
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Comptable public