AENESR, chef de la division de l'organisation scolaire du rectorat de l'académie de Nancy-Metz H/F
Référence : 2025-1820984
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 9 rue des Brice - Rond-point Marguerite - CS 30 013 - 54035 Nancy Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DOS 1: Service en charge de la gestion et la comptabilité des emplois des personnels enseignants du second degré, des conseillers principaux d’éducation, des documentalistes, des Psychologues de l’éducation nationale, des directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique, des assistants d’éducation et des personnels accompagnant des élèves en situation de handicap et de la répartition départementale des moyens d’enseignement du 1er degré. Ces travaux sont proposés à la validation du comité de direction présidé par le recteur. Le chef de division veille également à la construction des tableaux de bord utiles au dialogue de gestion avec les tutelles de la DGESCO, de la DGRH et de la DAF et supervise la construction des réponses aux enquêtes ministérielles emplois pour les budgets opérationnels de programmation BOP 140, 141 et 230. Enfin, le bureau est fortement mobilisé, en lien avec le service du contrôle et de l’analyse de gestion et de l’audit interne et les inspecteurs académiques régionaux Etablissements Vie Scolaire, sur le suivi de la mise en œuvre du PACTE et l’accompagnement auprès des chefs d’établissement dans le cadre du contrôle interne financier.
DOS 2 : Service responsable de la gestion des moyens d’enseignement des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels, des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), des collèges (soit 311 EPLE) ainsi que de l’offre de formation. Le chef de division veille à la bonne exécution du budget, supervise l’attribution des dotations globales d’établissement en veillant au respect des grilles réglementaires. Il participe à la réflexion sur l’évolution de la carte des formations professionnelles, compétence partagée avec la Région et de l’offre de formation générale, compétence du recteur. Ce travail se réalise en collaboration avec de nombreux interlocuteurs (DAFPIC, DRAFPIC, Doyen des IA-IPR et Doyen des IEN, CSAIO, chefs d’établissement…).
DOS 3 : Service chargé de la préparation et de l’organisation et du secrétariat des travaux des instances académiques (CAEN, CAR, CTA, CTSA, CHSCT (…) et des groupes de travail et de concertation et du suivi du dossier académique de l’évaluation des établissements du second degré.
DOS 4 : Service en charge de la gestion des moyens d’enseignement du 1er degré et du second degré pour les établissements privés sous-contrat (97 établissements) et du suivi du BOP 139, du contrôle des établissements privés hors contrat et de l’instruction en famille.
Le chef de division veille à la construction des tableaux de bord utiles au dialogue de gestion avec les tutelles de la DGESCO, de la DGRH et de la DAF et entretient un échange permanent avec les autorités diocésaines et les membres du comité académique de pilotage des établissements privés sous contrat.
Profil recherché
L’autonomie de ce poste est grande en raison de la nature stratégique des champs d’intervention concernés, de son ouverture sur l’extérieur du système éducatif.
Ce poste requiert une bonne connaissance du système éducatif et du fonctionnement des autres services publics.
Il nécessite des capacités à organiser, à déléguer, et à contrôler l’activité de la direction en fonction des contraintes du calendrier de préparation de rentrée.
Le titulaire du poste doit maîtriser les techniques de réunion, la prise de parole en public et les techniques de négociation et de gestion, ainsi qu’une forte capacité de dialogue.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Au sein du pôle scolarité et formation et sous l’autorité du secrétaire général adjoint, directeur de l’organisation et de la performance, la direction de l’organisation scolaire (DOS) est chargée de la préparation de la rentrée scolaire dans le premier (grands équilibres) et le second degrés (allocation des moyens aux EPLE), de la répartition et du suivi des moyens d’enseignement dans le cadre des budgets opérationnels de programme (BOP).
La Dos assure le pilotage d’une gestion équilibrée, équitable, en respectant les grands principes de la LOLF, coordonne la mise en place des structures pédagogiques (enseignement public et privé) dans un contexte budgétaire contraint et, en lien avec le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) et les corps d’inspection, met en œuvre les procédures d’évolution des cartes des formations et en assure la cohérence.
La division de l’organisation scolaire est composée de quatre bureaux.
- Bureau budget académique, des emplois et moyens d’enseignement (DOS1)
- Bureau des moyens d’enseignement des EPLE et du suivi de la carte des formations (DOS2)
- Bureau des affaires générales (DOS3)
- Bureau des moyens des établissements privés sous contrat et du contrôle des établissements privés hors contrat et de l’instruction en famille (DOS4)
Assurant l’encadrement de 19 personnes dont 5 personnels de catégorie A, le responsable de la DOS organise et participe à l’exercice des missions des 4 bureaux.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à :
secretariat.general@ac-nancy-metz.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 points
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel