
AENESR, chef de la division des établissements, rectorat de Créteil H/F
Référence : 2025-2059844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La publication de cette offre s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation interne.
Le chef de la division des établissements a un double rattachement au sein du secrétariat général : d’une part le pôle « performance, suivi des politiques éducatives et des établissements » (PESPEE) pour tout ce qui a trait à la mise en œuvre et au suivi des politiques éducatives et des établissements scolaires sur les plans règlementaire et financier, d’autre part le pôle « budget, moyens et organisation scolaire » (BMOS) pour la répartition des moyens en heures et en crédits. A ce titre, il rend compte de son action aux deux secrétaires généraux concernés.
Assurer le pilotage global et l’encadrement des trois départements composant la division : le DASPE, le DOS et le DACSES ;
Élaborer les analyses et les tableaux de bord destinés à éclairer le recteur et le secrétariat général sur les choix à opérer, proposer les améliorations nécessaires, évaluer les risques.
Assurer le pilotage global du déploiement d’Op@le dans ses différentes dimensions (organisation globale, formation et accompagnement, communication, lien avec les organisations syndicales…) en lien avec le secrétariat général, l’EAFC et la DSI.
Assurer un accompagnement de proximité des établissements sur la question des moyens, du suivi budgétaire et financier, de la mise en œuvre des politiques éducatives, des procédures disciplinaires.
Préparer les éléments de réponse aux sollicitations d’élus, de représentants des personnels ou de parents et contribuer à la préparation et la conduite des audiences.
Coordonner la rédaction des notes, circulaires et documents d’accompagnement ayant trait au périmètre de la division
Dans le cadre du contrôle du budgétaire, financier et de légalité des EPLE, veiller au fonctionnement des dispositifs d’alerte en cas de difficulté rencontrées par un EPLE tant au niveau financier que juridique.
RELATIONS AVEC LES AUTRES SERVICES
Les services de l’administration centrale et notamment la DGESCO.
Les services rectoraux : le secrétariat général, la division des personnels enseignants, le service juridique, la division des affaires financières, les directions départementales des services de l’éducation nationale, le cabinet.
Les EPLE : chefs d’établissements, agents comptables, fondés de pouvoir et secrétaires généraux d’EPLE.
Les conseillers techniques du recteur : le conseiller technique établissement et vie scolaire, DAREIC, CSAIO, DAAC, DAVL,…
Profil recherché
Ce poste demande :
des compétences managériales ;
une connaissance du fonctionnement des établissements ;
le sens du service public : disponibilité, adaptabilité, rigueur, méthode, organisation ;
des qualités rédactionnelles ;
un goût des relations humaines, qualités d’écoute et aptitude au conseil ;
une maîtrise de l’outil informatique : suites bureautiques (en particulier excel), outils métiers,..
Localisation
Qui sommes-nous ?
Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante : http://www.ac-creteil.fr/.
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 6 milliards € et de près de 82.000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels : premier degré, second degré, vie de l’élève, soutien, et enseignement privé.
Descriptif du service
La division des établissements est composée de trois départements : Le DASPE (département de l’accompagnement et de suivi des politiques éducatives), le DOS (département de l’organisation scolaire) et le DACSES (département d’accompagnement, de conseil et de suivi des établissements scolaires).
Elle est composée de 31 agents (7 A, 19 B, 5 C), dont 3 chefs de services et 3 chargés de mission.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : [email protected]
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
Conduite de projet : oui
Groupe IFSE : groupe 1; NBI : 50 points
Possibilité de télétravail dans les conditions définies par la circulaire
-
Vacant à partir du 19/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel