AENESR, Chef de la division des examens et concours du rectorat de l'académie de Nancy-Metz H/F
Référence : 2025-1823513
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 9 rue des Brice - Rond-point Marguerite - CS 30 013 - 54035 Nancy Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la secrétaire générale, le(la) chef(fe) de division est chargé(e) de coordonner l’action des services des examens et des concours en veillant notamment au respect des réglementations, des échéances des sessions, à l’élaboration et à la mise en œuvre des calendriers de gestion, et à l’harmonisation des procédures administratives.
Il (elle) s’assure de la régularité de l’action administrative de la division dans le cadre juridique qui est la sienne, (veille juridique, contrôle des notes de service, formation et information des agents de la DEC et des partenaires institutionnels, suivi des demandes de dérogations, des recours et contentieux, mise en place des procédures disciplinaires). Il (elle) veille à la sécurité des procédures d’organisation, à la confidentialité des sujets et des données informatiques.
Il (elle) coordonne l’action de la division avec celle des autres divisions, des corps d’inspection et des établissements.
Il (elle) élabore le budget des examens et concours, veille à la liquidation des dépenses liées à la session (indemnités, frais de déplacement, dépenses d’organisation), rationalise la gestion financière, assure le suivi des dépenses en lien avec les contrôleurs budgétaires et analyse l’efficience de l’utilisation des moyens budgétaires.
Il (elle) pilote les chantiers de modernisation des examens et concours (harmonisation et adaptation des procédures de gestion, déploiement de nouvelles applications, mise en œuvre du contrôle interne comptable).
Il (elle) participe aux groupes de travail nationaux chargés de la rénovation des applications de gestion des examens et concours. Il (elle) coordonne les travaux du comité académique de suivi des examens.
Il assure un dialogue régulier avec les représentants des chefs d’établissement et des enseignants sur la préparation de session.
Il (elle) pilote la gestion des ressources humaines de la division notamment au travers de l’évolution de l’organisation des services.
Il (elle) apporte un éclairage analytique sur les résultats aux examens et participe à la rédaction des éléments de communication.
Profil recherché
Sens relationnel, diplomatie
Capacité à gérer le stress et l’urgence, réactivité
Capacité à planifier le travail et à animer de grandes équipes
Grande rigueur, sens de la maîtrise des risques
Discrétion, confidentialité, sujétion
Localisation
Qui sommes-nous ?
La division des examens et concours (DEC) est un service académique du rectorat de l’académie de Nancy Metz, chargée de l’organisation des examens scolaires (près de 80 000 candidats chaque année). La DEC participe à la politique nationale et académique de recrutement en organisant les concours et les examens professionnels des futurs personnels enseignants, administratifs et techniques.
Intégrée au sein de la direction de l’organisation et de la performance, la DEC organise les épreuves de plus de 300 spécialités dans près de 500 centres d’examens.
Elle gère un budget de près de 4 millions d’euros, la DEC est structurée en six bureaux en gestion financière intégrée :
· Bureau des concours (DEC1)
· Bureau des examens du supérieur (DEC2)
· Bureau des examens des voies général et technologique (DEC3)
· Bureau des sujets (DEC4)
· Bureau des examens de la voie professionnelle (DEC5)
. Bureau de la coordination (Coordo-DEC)
Descriptif du service
Personnels encadrés : 6A, 30B, 29C, 2 ETP d’appui
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'1 mois à compter de la présente publication sur CSP à :
Secretariat.general@ac-nancy-metz.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
Rodolphe Delmet
Secrétaire d’académie adjoint, directeur de l’organisation et de la performance
03 83 86 22 84
Rodolphe.delmet@ac-nancy-metz.fr
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 points
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel