
AENESR, chef de la division des examens et concours du rectorat de Normandie
Référence : 2025-2057257
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 25 rue de Fontenelle 76037 ROUEN Cedex 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DEC est également en charge du pilotage des examens du baccalauréat général et technologique ainsi que du diplôme national du brevet dans les centres étrangers d’Amérique du nord et d’Afrique de l’Ouest.
Le/la cheffe de la DEC est responsable du pilotage budgétaire et financier des dépenses liées aux examens et concours (gestion des rémunérations et des frais inhérents à la tenue des épreuves des examens et des concours).
Il/elle veille à la mise en œuvre des directives nationales en lien avec la DGESCO, la DGESIP et la DGRH dont il est l’interlocuteur fonctionnel. Il/elle peut, à cet égard, participer à des groupes de travail nationaux.
Le/la chef(fe) de la DEC soumet à la validation de la rectrice et du secrétaire général d’académie l’ensemble de la stratégie de pilotage des examens et des concours pour l’académie.
Il/elle entretient une liaison étroite et fluide avec la direction de l’académie, les corps d’inspection, les personnels de direction de l’ensemble des établissements de l’académie et des centres étrangers. Il/elle est également l’interlocuteur, pour les examens et concours, des DSDEN, des services académiques et des délégations. Dans cette dynamique, il/elle anime régulièrement des réunions, groupes de travail et séminaires.
Il/elle contribue activement à l’animation du réseau national des chefs de DEC, favorisant ainsi de précieux échanges de pratiques inter académiques.
A l’interne de la structure, le/la chef(fe) de la DEC est un pilote « facilitateur » auprès de ses équipes, il/elle inscrit son action managériale dans une recherche concertée d’amélioration continue des pratiques et des conditions de travail. Il/elle identifie un projet de formation des agents de la DEC en cohérence avec le projet de service. Son management doit garantir la cohésion de l’équipe de la DEC Normande.
Profil recherché
Connaissance, savoir :
- Très bonne connaissance du système éducatif et de la fonction publique
- Acquisition des connaissances essentielles portant sur les textes régissant les examens et concours
- Excellentes qualités d’expression écrite et orale
- Culture de l’usage des SI
- Aptitude à synthétiser
Savoir être :
· Faculté d’adaptation et d’organisation ;
· Être rigoureux et méthodique ;
· Grande capacité de travail ;
· Capacités d'analyse règlementaire et d'appréciation des difficultés et des enjeux ;
· Expérience du management d'équipes et de la conduite de projet ;
· Qualités d'organisation, de coordination ;
· Aptitude à la communication et à la négociation ;
· Faculté à gérer la pression et les situations de crise ;
· Travailler en équipe.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La région académique de Normandie recouvre les 5 départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
L‘académie de Normandie scolarise 294 230 écoliers, 165 087 collégiens, 115 739 lycéens (dont 30 327 lycéens professionnels), 117 668 étudiants, 18 313 sous le statut apprentis de l'enseignement supérieur. Elle compte 2 469 écoles, 388 collèges, 191 lycées et EREA (dont 56 accueillent des lycéens professionnels). (Statistiques 2023)
Le siège de l’académie de Normandie est situé à Caen. Le siège du pilotage de la DEC est, quant à lui, situé à Rouen.
Les services académiques sont organisés en multi-sites à Caen et à Rouen, l’exercice des missions comporte de nombreux déplacements.
La DEC est composée de 92 agents répartis de manière équilibrée sur les deux sites du rectorat de l’académie de Normandie, à Caen et à Rouen.
www.ac-normandie.fr
Descriptif du service
Le/la chef(fe) de la division des examens et concours assure ses missions sous l’autorité directe du secrétaire général d’académie.
Assisté d’une adjointe, le /la chef(fe) de la DEC a pour mission de piloter et sécuriser l'organisation des épreuves des examens et concours de quelques 130 000 candidats par an.
La DEC couvre l’ensemble des opérations de gestion depuis l'inscription des candidats jusqu'à la publication des résultats, dans le respect des calendriers nationaux
La DEC est structurée en quatre pôles bi-sites en charge de la gestion et de l’organisation de l’ensemble des épreuves des examens de l’Education nationale du niveau 3 au niveau 5 ; d’un pôle bi-sites en charge de la gestion et de l’organisation des concours de recrutement nationaux et déconcentrés de l’Education nationale ; d’un pôle sujets basé à Caen en charge de conduire les opérations de conception, d’impression et de mise à disposition des sujets des épreuves d’examens ; d’un pôle transversal bi-sites en charge des SI et de la formation internes aux applications professionnelles, des aménagements d’épreuves et de la gestion des archives.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à :
ce.cabinet@ac-normandie.fr
sg@ac-normandie.fr
drh@ac-normandie.fr
dpa-recrutement-emploi-public@ac-normandie.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 points
IFSE : groupe 1
Poste non logé
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel